Permanent Winter

Persekutor

04/09/2020

Svart Records

Voici qui est donc assez cocasse. Svart Records s’aventure sur les terres glacées de l’underground roumain, et nous tire de son chapeau magique le projet iconoclaste PERSEKUTOR, originaire de Târgu Mureș. Vendant le tout sous le sceau de l’Ice Metal, le label intrigue, lui d’ordinaire si à cheval sur l’éthique artistique et toujours à la pointe arty de l’extrême, se vautrant soudainement dans la fange de la brutalité qui ne lui est pas coutumière. Mais pour résumer un peu le propos, qui se cache sous ce sobriquet si connoté ? A la base, un seul musicien, Vladislav Bârladeanu aka Vlad the Inhaler, guitariste/chanteur, qu’on imagine assez bien colocataire dans l’hilarante série What We Do In The Shadows, avec cape, accent américain légèrement slave, dents pointues et humour à froid. Très seul aux origines du groupe, Vlad a donc commencé son aventure par des formats assez humbles, mettant sur le marché un nombre limité de démos et EP’s, Power Frost en 2013, Arctic Cross en 2014 et Ice Wars en 2015, avant de partir en balade à Los Angeles en 2015. Arrivé sur place, notre sympathique musicien rencontre l’un de ses pairs, le guitariste de LIGHTNING SWORDS OF DEATH Christ « Inverted » Velez, avec lequel il collabore sur une reprise de CELTIC FROST pour une compilation éditée par Corpse Flower Records. Trois ans plus tard, Vlad ose le trip hollywoodien, et fait son marché pour compléter son line-up. A ces fins, il recrute une paire rythmique composée du batteur Scott Batiste (SAVIOURS / IDES OF GEMINI) et du bassiste Adam Murray (DETH CRUX / IDES OF GEMINI), et le quatuor fraichement assemblé peut donc enfin se produire live en septembre de la même année, en ouverture des brésiliens de POWER FROM HELL. Cette mise en jambes live suivie de quelques autres acheva de persuader Vlad de l’importance d’un témoignage studio, et c’est ainsi que la horde de barbares investit les Veracuda Studios pour y graver une première œuvre séminale, et symptomatique d’une démarche originale née quelques années plus tôt.

Cette première œuvre se présente donc sous la forme de ces vingt-neuf minutes synthétiques qui se proposent d’expliquer le concept mystérieux d’Ice Metal. Un Metal du froid ? Oui, un Metal de Transylvanie, vampirique à souhait, horrifique et plutôt bien fait, se reposant sur des structures simples et une attitude Crossover assez culotée. Un peu dans l’optique de Tom Warrior qui mélangeait avec flair et sensualité Thrash et Glam sur le merveilleux Cold Lake (toute ironie est évidemment volontaire), PERSEKUTOR mixe avec subtilité la rugosité du Metal noir des origines (BATHORY, VENOM, HELLHAMMER) et les accroches du Hard Rock californien de la même époque, pour proposer un mélange contre-nature assez intéressant sur le papier, et suffisamment rudimentaire sur la partition. C’est ainsi qu’au gré du tracklisting de Permanent Winter, vous passerez d’un Heavy Metal lancinant et appuyé à un Hard-Rock beaucoup plus catchy et léger, en sautillant de « Chained To The Tundra » à « Ice Wars », troquant vos pneus neige pour un revêtement plus souple. L’impression est assez étrange d’ailleurs, comme un climat variable passant d’une nuit glaciale à un après-midi ensoleillé, sans transition, et si l’ensemble se supporte sans avoir à enfiler une doudoune ou un marcel de lin fin, on reste quand même sur la nôtre, la musique de PERSEKUTOR étant relativement simple et sommaire. Toujours aussi obsédé par le froid, l’hiver, les congères, les frigos et plaines enneigées, Vladislav Bârladeanu nous conte quelques histoires de sa contrée d’origine, mais les adapte à son Amérique d’adoption, en présentant un travail synthétique entre les deux zones géographiques. Mais son inspiration est clairement ancrée dans les eighties, avec une production claire, mais brute, une approche sévère et abrupte, mais qui peut se montrer aussi fluide qu’un groupe californien de 83/84. On pense parfois à une optique CREMATORY plus abordable, à une transposition des canons BM dans un langage plus basique et raisonnable, ou à une transposition du Heavy Metal cru et sans fioritures de l’Europe des années 80. Un peu NWOBHM louche dans l’esprit, un peu ODIN/GRAVE DIGGER dans l’attitude, et en tout cas, le plein de riffs réduits à leur essence même, avec des motifs insistants, des lignes vocales graves et sentencieuses, et des plans rythmiques stables et quelque peu monolithiques.

C’est à l’occasion assez efficace, du moins sur les premières minutes, mais un morceau aussi prévisible et inamovible que « Frostquake » finit par avoir raison de notre patience en recyclant le même lick sur plus de trois minutes, malgré quelques mélodies typiquement Heavy transpirant d’un solo rudimentaire. Et finalement, ce sont les titres en mid tempo joyeux qui remportent l’adhésion, avec les deux déjà nommés et le final franc de « Black Death Punk Skins » qui évoque les MENTORS, BULLDOZER, un BATHORY assagi, et toute une cohorte de défenseurs du Heavy Metal le plus pur. Je resterai aussi sur la bonne impression dégagée par « Can You Feel The Frost Of Dawn », sorte de « Can You Feel the Love Tonight » d’Elton JOHN repris par un hun fort marri de voir l’herbe repousser après qu’il ait pissé, mais globalement, Permanent Winter reste une curiosité dispensable, à réserver à tous les nostalgiques d’un Metal estampillé rétrograde jouant clairement la nostalgie gauche. Certes, Vlad the Inhaler a tout du gars sympa, mais sa musique est encore trop linéaire pour fasciner les hordes métalliques, et ses chansons évoquent plus une longue journée à se demander quoi faire qu’un hiver éternel dans les montagnes de Transylvanie. La prochaine fois peut-être ?                            

                                      

Titres de l’album :

01. Babylon Of The Snows

02. Can You Feel The Frost Of Dawn

03. Winter's Meat

04. Chained To The Tundra

05. Arctic Cross

06. Ice Wars

07. Permanent Winter

08. Frostquake

09. Black Death Punk Skins


Facebook officiel


par mortne2001 le 30/08/2020 à 14:38
65 %    620

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51