Practicing the Inner Arts

Desolate Plains

07/07/2017

Molon Lave Records

Voici un cas très intéressant à traiter, un cas se situant en convergence de plusieurs courants, et qui dévoile toute sa richesse au travers de titres complexes et francs à la fois. Si la Grèce fut autrefois parent pauvre de la scène Metal européenne, la barre a été redressée et le pays se présente aujourd’hui presque comme un leader, même si la tendance contemporaine privilégie les groupes progressifs, épiques, ou plus purement Heavy. Et même si les DESOLATE PLAINS le sont, ils ne se contentent pas de le rester, et explorent les recoins Death de la vague Thrash, tout en ménageant des parties mystiques et envoutantes, qui empêchent de les classer avec fermeté dans un créneau.

Formé l’année dernière, le combo n’aura pas traîné pour nous exposer ses vues sur un Metal atemporel, tout aussi hargneux et féroce qu’il n’est mélodique et coriace. Lampros Potamianos (guitares, basse, composition, paroles), Aliki Katriou (chant et bruitages, paroles et musiques additionnelles) et Hugo Ribeiro (batteur de session) se définissent donc comme un projet musical métallique rendant hommage à l’esprit humain, et son évolution constante à travers les siècles. Pour ce faire, ils ont choisi une voie plutôt inhabituelle, fortement influencée par le Death technique et progressif, qu’ils mâtinent de Thrash véloce et saccadé, mais aussi d’arrangements orientaux fascinants et oniriques qui confèrent à leurs chansons un aspect presque onirique et surréaliste.

Practicing the Inner Arts est donc une quête initiatique, qui nous fait traverser les époques et les styles avec une aisance déconcertante, et qui refuse le statisme d’un ancrage trop prononcé dans des balises temporelles. On pense au gré de l’écoute à un genre de SANCTUARY du sud, ou à un MEGADETH teinté de MYRATH, avec toutefois une emphase mise sur la violence que des harmonies de guitare viennent apaiser avec régularité. Il faut dire que les trois musiciens sont à l’aise avec leur instrument, même si la voix étrange d’Aliki perturbe parfois l’oreille de ses intonations lyriques.  

Difficile toutefois d’en apprendre plus sur eux, tant les infos manquent. Une simple page Facebook pas très fournie, une chaîne Youtube qui ne nous en dit pas plus, pour un premier jet qui ne se révèle qu’après de nombreux efforts.

Tout n’est certes pas parfait ici, et certains plans ont tendance à se recouper avec un peu trop d’évidence, spécialement au niveau des riffs les plus saccadés qui partagent un ADN commun. Mais la belle énergie de la rythmique qui se meut avec intelligence et imprévisibilité, et un chant qui oscille entre nappes harmoniques et grondements sourds et rauques permettent de pardonner quelques erreurs d’errance, et de rester attentif tout au long des quarante-deux minutes de ce premier jet.

Si l’on ajoute à ce bilan des soli très capables et une production tout à fait honnête (mais qui frise un peu dans les aigus), on obtient une première œuvre très riche, qui intéressera les plus aventureux d’entre vous. Ne vous laissez d’ailleurs pas amadouer par « The Return to Normalcy », l’ouverture vous aiguillant sur la piste d’un Thrash progressif à tendance Death, puisque là n’est pas la ligne directrice globale du LP. Mais en tant qu’entame franche et brutale, ce morceau fonctionne à plein régime, et nous embarque dans un voyage qu’autrefois NOCTURNUS avait entamé avec la fierté de claviers en contrepoint d’une brutalité outrancière.

Et dès « Being Of Despair », les choses deviennent moins claires et l’horizon se brouille d’un Heavy lyrique assez étrange, un peu CREMATORY sur les bords, mais dénaturé par un chant traité à la CYNIC tout à fait particulier.

Morceaux la plupart du temps courts et incisifs, agressifs, à l’image de l’impitoyable « The Rising », qui thrashe tout ce qui bouge, avec pertinence et violence, tout en assortissant sa brutalité de fioritures techniques appréciables, sans tomber dans le Techno Death roboratif et répétitif. Les trois hommes jouent vite et ferme, mais savent distiller les mélodies lorsqu’il le faut, pour ne pas nous lasser d’une routine un peu trop prévisible. De temps à autres, la montre laisse courir les aiguilles, et le temps le laisse à un « Shadow Of Eternity », qui une fois de plus puise son inspiration dans le Techno-Thrash des années 80, qu’il lifte d’un coup de jeune boostant. Guitares hachées menu, soudaines accélérations, break synthétique impromptu, pour un presque instrumental à peine survolée de quelques chœurs épars et oniriques.

« Practicing the Inner Arts » est un autre joli exemple de la science évolutive des grecs, qui n’hésitent pas à imposer des ambiances différentes pour coller à leur concept, et de multiplier les attaques percussives pour donner une impulsion démarquée à leur Thrash/Death original et déformé. Le talent d’interprète de Katriou est d’ailleurs un atout clé pour la formation, tant ses digressions vocales nous font penser à une mise en scène théâtrale et musicale, dans laquelle il se positionnerait en tant que sujet d’étude de l’âme humaine en incarnant justement l’humanité dans toute sa diversité.

Difficile de se montrer négativement critique à l’égard des DESOLATE PLAINS, puisque malgré une formation récente, les trois instrumentistes possèdent déjà une empreinte personnelle très profonde. Et même lorsque les titres se restreignent en deçà des trois minutes (« On The Verge »), les plans, breaks et idées se percutent à grande vitesse pour nous faire tourner la tête à 180 degrés. Nous avons même droit à un final tonitruant, « When Birds Gather Low », qui suggère autant TESTAMENT que MEGADETH, OPETH, ou une touche de Thrash/Doom à la TOURNIQUET, avec quelques similitudes de timbre qui valident cette comparaison.

Mais inutile de trop chercher à comparer ce trio à d’autres références, puisque leur originalité crève les oreilles, et rend ce premier album assez unique en son genre. Il reste encore des choses à affiner, notamment dans ces atmosphères un peu trop systématiques, mais en l’état, le chantier musical est très abouti, et repose sur de solides fondations.

Une sortie surprenante, qu’on découvre avec plaisir, et qui annonce l’émergence d’une nouvelle tête de liste en Grèce. Un pays qui décidément, n’en finira pas de nous surprendre…


Titres de l'album:

  1. The Return to Normalcy
  2. Being of Despair
  3. Items of Beauty
  4. Discoloration of the Iris
  5. Beneath My Skin
  6. The Rising
  7. On the Verge
  8. Shadow of Eternity
  9. Practicing the Inner Arts
  10. Parasite
  11. Taming an Inner Storm
  12. When Birds Gather Low

Facebook officiel


par mortne2001 le 04/08/2017 à 14:42
75 %    1356

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
07/08/2017, 18:19:46
La Grèce parent pauvre ? Ils avaient un paquet de bons groupes reconnus à l'étranger dès la fin des années 90, je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49