1000Mods + Frenzee

1000mods, Frenzee

Victoire 2, Saint-jean De Védas (France)

du 14/03/2025 au 14/03/2025

Un bon test pour voir si la personne en face de vous est un metalleux en carton ou un authentique connaisseur consiste à demander l'air de rien ce qu'il pense de la scène Grecque. Le piège n'est pas de vérifier s'il l'aime ou pas (c'est affaire de goûts), mais s'il sait que c'est un pays aussi riche que les scandinaves ou anglo-saxons. Dans ce cas, il aura le droit de boire à votre gourde. La Grèce a été effectivement pionnière du Metal extrême, presque comme elle le fut de la civilisation européenne, et reste encore à présent dans le peloton de tête où elle tient le rythme malgré certaines polémiques. Depuis une douzaine d'années, s'y ajoute une scène Stoner et Prog' qui assied encore plus largement cette place de choix, en ouvrant un créneau plus traditionnel, ensoleillé mais apparenté.

Et il faisait bon se réchauffer alors qu'il y a un vilain retour d'hiver en cette mi-mars. Sur le chemin de Victoire 2, je confesse que je n'étais pas venu la première fois que le groupe était passé, déjà programmé par What the Fest. Mais il était évident qu'ils reviendraient et qu'après avoir vu bon nombre de groupes du même créneau ces dernières décennies, le rattrapage serait rapide. Par chance il restait des places sur le parking en arrivant, c'est la première fois depuis mille ans que j'arrive à m'y garer.

L'autre point faible de la salle est l'équipement du bar avec une seule pompe à bière, qui provoquait une longue file d'attente. Les camarades arrivés plus tard étaient heureux de me trouver déjà placé pour me passer une commande générale...

Mais j'y étais encore quand le noir se fit et que le groupe d'ouverture se lança. FRENZEE est un Trio et même une fratrie d'Australo-Grecs, pour parfaire le tableau, qui attaquait virulemment sur une formule batterie-chant-guitare. Franc et direct, le propos s'inscrivait dans un Rock Punk Garage aux titres rapides et riffs simples qui s'accordaient avec l'énergie de la chanteuse qui ne tenait pas en place. Cette attitude et son ton rageur sur le tempo rapide mais dansant, rappelant le Mötörhead le plus rapide ou Hellacopters, ne manquèrent pas d'emballer l'assistance. Elle était évidemment très à l'aise pour nous héler en anglais, sur un ton doux qui se détachait d'autant plus entre deux brûlots à l'ancienne. J'ai vraiment commencé à me laisser prendre, pour ma part, quand le répertoire évolua vers des titres plus Rock, avec des riffs et des parties de batterie permettant à ses deux frères de montrer leur capacité à monter un peu en finesse. Je profitai surtout du batteur, installé de côté puisque le matériel de la tête d'affiche était déjà en place, qui envoyait quelques jolies parties dans son t-shirt plutôt Death Metal. Le gratteux aidait parfois aux chœurs. Le petit sketch avec le roadie depuis les coulisses demandant de baisser le volume pour leur dire quelque chose en plein morceau était certainement arrangé. En trois quarts d'heure de set ils ont dû envoyer presque tout leur répertoire de groupe récent. Leur formule très fondamentale et sans basse ne m'a pas plus charmé que ça, mais elle marche bien, elle plaît à d'autres et vu leur maîtrise du plan on reparlera certainement d'eux.

Il y avait du merch' des deux groupes, qu'un de mes compagnons a d'ailleurs dévalisé.

La salle replongea dans l'obscurité et la mythique intro à sirène de "War Pigs" monta pour le contentement général. Cela fait vingt ans que les groupes d'une certaine importance ont pris l'habitude de faire balancer un ou deux vieux tubes à plein volume pour chauffer l'assistance dans les dernières minutes avant leur apparition. Mais je commence à saturer d'entendre de plus en plus ce morceau pour cet usage, tout important et magnifique qu'il soit. Il y en a suffisamment d'autres. 1000MODS n'attendit pas la fin pour entrer en scène et attaquer sous une acclamation à la mesure de l'effet recherché. Le son beaucoup plus lourd prenait très vite aux oreilles, alors qu'il s'agissait toujours de Rock. Cela s'expliquait par la présence de deux guitares, d'une basse et d'un accordage plus grave. Les quatre Corinthiens montraient d'emblée une haute maîtrise du Stoner Rock qui provoque des remuements incontrôlés du train arrière jusque chez les plus ramollis. Une jolie fosse assez large apparut rapidement. La ressemblance avec Kyuss était accrue par le mixage sensiblement en retrait du chant de Dani, qui se rapprochait régulièrement du batteur sur les parties instrumentales pour caler sa rythmique à la basse. Il n'était pas interdit de songer aussi aux titres les plus dansants du Sab', au-delà de l'intro. Du Desert Rock venu de la mer d'oliviers. Cette recette éminemment classique séduisait un large public, tant ce style est apprécié dans le Midi. On revivait sur un format plus large les heures légendaires du Black Sheep et du Mojomatic. Ces compositions comprenaient des riffs assez Heavy et des soli de guitare enlevés, également un peu noyés dans le mix mais suffisamment audibles. Le soliste changeait régulièrement d'instrument tandis que du côté opposé, celui cantonné à la rythmique conserva la même gratte tout le long du set. Le chanteur communiquait au minimum syndical, mais peu importait.

Ne connaissant pas bien le répertoire du groupe, je suppute qu'il a mis en valeur le dernier album et que les titres où l'on sentait un frémissement collectif particulier voire les voisins brailler étaient plus anciens. Toutefois le style du groupe restait très homogène, ce qui maintenait l'assistance dans un bouillonnement constant, et la fosse a fortiori. Il y eut des stage-divings parfois pleins d'amour (…), des slams du staff avec pas mal d'objets perdus en cours. Le jeu d'éclairages coloré et assez travaillé donnait une texture positive, lumineuse à ces sonorités pourtant assez graves. La chanteuse de Frenzee revint faire une courte apparition sur un couplet (l'exercice aurait pu se prolonger, ça passait bien). L'immersion dans les sensations recherchées se prolongea dans un set plus développé que ce que j'attendais. Après une heure de jeu, il y eut encore un rappel de quinze minutes allant chercher des titres plus Rock, sans doute plus anciens, se détachant un peu du lot. Après un ultime cri de remerciement collectif pour le groupe qui n'a pas traîné sur scène, je suis sorti de là en ayant reçu plus que ce que j'avais misé ce soir, ressuscitant des souvenirs d'une époque qui n'a, en fin de compte, toujours pas pris fin.


La dispersion se passa sans histoire… Rendez-vous assez vite pour un prochain épisode plus Metal et encore plus varié.

par RBD le 24/03/2025 à 14:11
   211
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17