The Cthulhian Pulse : Call From The Dead City

Puteraeon

13/11/2020

Emanzipation Productions

Suède, Death Metal. Voilà, sans vouloir en rajouter dans les clichés, mais cette association résonne dans les neurones comme celle de l’Italie et de l’opéra, de la France et la musette, des Etats-Unis et du Thrash, et de l’Allemagne et du Heavy Metal pur jus. Admettons une fois pour toutes que ce petit pays du nord de l’Europe a révolutionné le genre à la fin des années 80, et que les théories développées à l’époque servent toujours d’assise aux groupes old-school de notre ère. Nonobstant cette appellation contrôlée qui oblige les musiciens nationaux à mettre la barre de plus en plus haut, il faut reconnaître que les dits musiciens ont deux options : respecter les commandements et les appliquer tels quels à grands coups de HM-2 et de grognements gutturaux, ou prendre le risque d’y imprimer leur patte, sachant pertinemment qu’ils risquent de se casser méchamment la gueule sur la pente de la prétention. Mais partant du principe qu’à force de regarder dans l’abime, l’abime finit par regarder en vous, certains ont le culot de croire qu’ils peuvent devenir plus evil que les pères fondateurs, en modulant légèrement leurs enseignements pour les rendre encore plus létaux. Ainsi vogue la barque des PUTERAEON depuis la fin des années 2000, et bien que leur nom de baptême évoque plus volontiers une insulte en basque qu’une entité diabolique scandinave, leur musique est l’une des plus féroces et efficaces du marché. Pas étonnant au vu du passif du groupe, qui depuis son premier album, repousse les limites de la fascination pour Lovecraft et ses écrits ésotériques. Avec sous le manteau des produits de qualité, le groupe s’en revient donc avec un quatrième longue-durée sous le bras, largement à la hauteur des trois premiers, The Esoteric Order (2011), Cult Cthulhu (2012) et The Crawling Chaos (2014).

Il aura donc fallu six ans au quatuor (Jonas Lindblood: guitare/chant, Daniel Vandija: basse, Anders Malmström: batterie et Rune Foss: guitare, chœurs) pour écrire une suite à leurs sombres aventures, mais l’attente en valait clairement la peine. Il ne suffit que d’un seul morceau et quelques minutes pour achever de convaincre le fan de Death à la suédoise que les PUTERAEON font partie du haut du panier de la méchanceté musicale venue du froid. Se réclamant bien sûr des plus grandes influences du genre (ENTOMBED, DISMEMBER, GRAVE), les originaires du comté de Västra Götaland signent avec The Cthulhian Pulse : Call From The Dead City le plus grand album de Death nostalgique de l’année, le plus puissant, le plus violent, le plus intelligent, et le plus maléfique. Certes, le mois de juillet se termine à peine, mais il n’y a pas grand effort à faire pour savoir que la concurrence va être obligée de se dépasser au-delà de toute limite pour tenter de surpasser la puissance de ce quatrième album qui sonne comme une déclaration de guerre à la normalité et au passéisme. Se basant sur la froideur effective des tendances de son pays, le groupe accentue les aspects les plus agressifs, et propose de courtes chansons, directes mais aux arrangements léchés, un son de guitare qui ridiculise les enterrements de première classe de l’époque, et une ambiance générique en forme de fournaise dans un pays où le froid domine le climat presque toute l’année. D’ailleurs, The Cthulhian Pulse : Call From The Dead City malgré sa durée à de faux-ars de nuit éternelle, mise en page par le grand Lovecraft lui-même, la plume acérée et l’envie de nous réserver un destin funeste intacte. Et après la maousse intro « Horror In Clay » qui nous présente au Golem, modelé de la boue la plus infâme pour foutre le bordel chez les croyants et bigots, « The Sleeping Dread » rentre dans le vif du sujet de son entame débordant de fills, de riffs énormes, et d’un son à réveiller tous les morts tombés au champ d’horreur.

Mixé et masterisé par la légende Dan Swanö, ce quatrième long est un modèle de Death actualisé qui n’a rien perdu de son efficacité de départ. D’ailleurs, Dan, pourtant rompu à l’exercice et au CV aussi chargé qu’une fosse commune n’hésite pas à se montrer dithyrambique à propos de sa collaboration avec PUTERAEON. Il déclare à postériori à propos de cet album qu’il est « l’un des meilleurs albums que j’ai mixé, et certainement le meilleur album du groupe à ce jour ». Et si la déclaration enthousiaste a tout du discours promotionnel, je ne peux que partager la fierté du producteur qui en effet, s’est attaqué à une charge massive, pour en amplifier encore plus la portée. Impossible de résister à cette fougue qui parvient à combiner la froideur suédoise et l’énergie américaine, sans paraître opportuniste ou trahir l’un des deux camps. En trente-sept minutes à peine, les suédois parviennent à mettre en musique le débarquement d’une horde de démons sur la terre, ravageant tout sur leur passage, et ne laissant que sang et os derrière eux. Rarement production aura été en telle adéquation avec une musique aussi mystique que pragmatique, et aucun titre ne déçoit ni ne baisse de régime. « Permeation », plus classique et Heavy rappelle l’époque glorieuse des premiers albums nationaux, avec ce son de guitare si symptomatique et rigide, et les nombreuses accélérations et breaks confèrent à l’œuvre une aura presque surnaturelle. Titres courts qui percutent et bousculent, idées classiques transcendées par une interprétation des plus hargneuses, chant grave et convaincant sur la durée, ambiance de mort et de massacre organisé, pour une fête de l’occulte qui tourne au triomphe du mal absolu.

J’ai connu des centaines d’album du créneau, me suis fait les dents sur les précurseurs, les suiveurs, ceux qui parvenaient tant bien que mal à réactualiser le genre, mais j’avoue n’avoir été que très rarement le témoin d’une telle boucherie. Parvenant à rivaliser avec tous les cadors, The Cthulhian Pulse : Call From The Dead City est en passe de devenir l’une des pierres angulaires du genre, avec sa méchanceté permanente que l’on sent au moindre riff de « The Curse », alors même que ce quatrième chapitre de l’aventure fait partie des plus mélodiques de ses auteurs. Double grosse caisse implacable, utilisation des ambiances terrifiante d’efficacité, poussées de fièvre Heavy à donner la gerbe à Lars Goran Petrov (« Into The Watery Grave »), créativité dans le classicisme, pour atteindre parfois les tréfonds d’un enfer qui ne supporte que la violence la plus crue (« Terror At Sea »). Alors, de là, une seule conclusion s’impose. Faites entièrement confiance à Dan Swanö et écoutez The Cthulhian Pulse : Call From The Dead City. Au risque de ne plus rien supporter d’une qualité inférieure pendant de longs mois. Car cet album fait non seulement partie des meilleures réalisations d’une année non terminée, mais aussi d’une décennie qui ne va pas tarder à l’être.     

  

Titres de l’album:

01. Horror In Clay

02. The Sleeping Dread

03. Permeation

04. Nameless Rites

05. The Curse

06. Legrasse’s Puzzle

07. Into The Watery Grave

08. Call Of R’lyeh

09. Terror At Sea

10. The End Cometh


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 11/11/2020 à 17:26
98 %    1085

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@86.239.138.231
12/05/2025, 13:42:25

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!

Vieux moutard que jamais!

Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

Y a plein de riffs qu'on se surprend à avoir en tête et à voir du mal à les en déloger !


Arioch91
@86.239.138.231
12/05/2025, 13:45:22

*et à avoir du mal à les en déloger!

(petite correction)


Orphan
@193.248.54.231
12/05/2025, 14:31:43

Nouvel album fin du mois


Orphan
@193.248.54.231
12/05/2025, 14:33:10

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.


Arioch91
membre enregistré
12/05/2025, 19:03:42

@Orphan, pas grave   

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15