Les archives de la Mort 1984 - 1994

Jørn « Necrobutcher » Stubberud

Editions des Flammes Noires

J'avais déjà rapporté en ces pages virtuelles, une fascination certaine pour les événements norvégiens du début des années 90. Comment expliquer la folie meurtrière qui a embrasée la Norvège d'alors, en même temps que ses églises, enfantant par la même d'un style éraillé, sombre et brutal dont je me délecte encore aujourd'hui avec la même passion qui a accompagné mes découvertes adolescentes ?


Si le temps et les ouvrages divers parcourus m'ont permis de découvrir que tout cela n'était probablement qu'une faste farce jouée par une bande de punks un peu extrêmes et cherchant dans l'interdit le moyen de s'affirmer, il n'est reste pas moins une ambiance, une histoire, un style, une imagerie et, accessoirement, 21 ans de taule pour le plus frappadingue des protagonistes.

Et ce n'est pas le premier concert du groupe auquel j'ai assisté il y a quelques années qui a permis d'atténuer l'attrait que je confère à la Norvège, au Black Metal et à Mayhem.

Tout le monde a donné son avis sur les faits de cette époque, je suis sûr qu'en cherchant encore, on devrait trouver quelque sorcier ayant interviewé Dead ("Quelqu'un aurait un corbeau ? C'est pour consommer de suite" aurait-il demandé) et Euronymous ("Varg m'a tuer" aurait-il déclaré). Il est toutefois une voix, pourtant majeure sur la scène actuelle, actrice de l'époque maudite, et donc naturellement légitime, à qui il n'a pas forcément été tendu le crachoir aux ragots, ou, plus probable, qui n'a pas souhaité ajouter du sordide à l'outrance. Necrobutcher est en effet le bassiste originel de Mayhem, remplacé en 1991 par Louis Cachet, revenu en 1993 et, depuis, pièce maîtresse et fer de lance du groupe. Tout (et n'importe quoi) ayant été dit sur le sujet, ne comptez pas sur Jørn Stubberud pour en rajouter une couche.

Et de la période, Necrobutcher, plutôt qu'ajouter de l'eau au moulin des hypothèses, a préféré se décaler et livrer un témoignage concret en publiant des photos issues de ses archives personnelles. Cet ouvrage, publié par une petite maison d'édition bretonne, est traduit en français avec la participation du NORLA, un organisme d'accompagnement à la traduction des livres norvégiens.

Tout au long des 260 pages de l'ouvrage, on retrouve donc des photos inédites illustrées des récits de Necrobutcher expliquant le contexte des images : sa jeunesse, la naissance et les premiers mois d'existence du groupe, la galère des musiciens d'alors, la vie entre membres du groupe, les premières tournées promo, les répétitions dans un ancien poulailler, les premiers enregistrements, l'arrivée de Dead, la montée en puissance du groupe, la mort de Dead et ses funérailles, le retour aux affaires du groupe...

Le récit monte en puissance au fur et à mesure que le groupe devient plus extrême et sombre dans la froideur d'une nuit norvégienne et jusqu'à l'explosion finale que fut le suicide de Dead. On sent Necrobutcher très marqué par cet événement. Il quittera d'ailleurs le groupe quelque années suite à cet épisode.

Cet ouvrage magnifique et unique en son genre, car produit par une personne ayant pleinement vécu l'histoire du groupe, est un patchwork de la vie d'un groupe, mais pas n'importe lequel. Necrobutcher a la pertinence de contextualiser systématiquement ses récits plutôt que de tenter d'entretenir une stature d'icône.

Et plus qu'un récit organisé, ce sont une multitudes d'anecdotes illustrées par des photos inédites qui sont livrées par Necrobutcher nous immergeant un peu plus encore dans les méandres de ce groupe génial...

Pour se procurer ces Archives de la Mort : https://edt-flammes-noires.com/


par grinder92 le 14/10/2020 à 12:00
   227

Commentaires (12) | Ajouter un commentaire


MorbidOM
@78.246.0.128
14/10/2020, 12:38:40

"Necrobutcher (...) pièce maîtresse et fer de lance du groupe"

Comme tu y vas, caution historique, ça c'est sûr mais quand tu ne composes pas une note, que tu es techniquement très en dessous de tes camarades et qu'on entend pratiquement pas ton instrument (enfin sur Chimera la basse est très en avant mais c'est Blasphemer qui l'a enregistrée) on peut difficilement parler de "pièce maîtresse"


Arioch91
@92.174.137.249
14/10/2020, 13:32:38

Si le Black Metal m'est presque totalement hermétique (à de rares exceptions près), son histoire est un truc qui me passionne.

Merci pour le tuyau sur le bouquin.

Il est indiqué en préco sur le site de l'éditeur. J'attends de connaître la date de parution pour commander !


Simony
membre enregistré
14/10/2020, 14:18:09

Les livres sont arrivés cette semaine chez l'éditeur, ils sont expédiés à partir de ce jeudi 15/10.
C'est le dernier comm' de l'auteur. A noter que, puisque la tournée a dû être annulée en raison de la situation sanitaire mondiale, une carte signée va accompagner les premiers (200 je crois avoir lu) exemplaires.


Arioch91
@92.174.137.249
14/10/2020, 14:44:15

Merci pour l'info ;)


grinder92
membre enregistré
14/10/2020, 15:55:48

@MorbidOM : Il reste le seul membre d'origine du groupe et effectivement, je parle de pièce maîtresse plus en terme d'aura qu'il dégage qu'en terme de maîtrise musicale, effectivement. C'est en tous cas le ressenti que j'en ai...


Satan
@81.250.126.241
17/10/2020, 19:34:37

En effet, je partage l'avis de MorbidOM sur le caractère secondaire de Necrobutcher (pour ne pas dire autre chose...), malgré qu'aujourd'hui il profite allègrement du nom Mayhem.
Manifestement il se raisonne dans ce livre, ce qui malheureusement est totalement contraire à un ensemble de déclarations qu'il a tenu sur le net. Car il a déclaré avoir failli tuer Euronymous, et se moque aussi de Dead par rapport au sang qu'il a fait gicler sur le public (et des réactions produites sur le public présent). Et si véritablement il respectait Dead, pourquoi fait-il partie de ces gens qui ont vendu aux enchères un bout de son crâne? Ca ne tient pas debout car il a tenu des propos franchement abjects. Je ne lui reproche pas d'avoir été en opposition avec ses anciens compères, mais plutôt de ne pas avoir fait preuve d'un silence synonyme de décence tout simplement.


Arioch91
@86.247.3.199
17/10/2020, 19:42:39

Commandé hier, le livre part lundi. J'ai hâte !


Saddam Mustaine
@78.125.185.56
18/10/2020, 19:20:25

Qui est Louis Cachet ?

Sinon vous me ferrez un debrief du livre sur cette page svp. :)


grinder92
membre enregistré
19/10/2020, 07:43:00

@Saddam : la page Wiki de Louis Cachet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Varg_Vikernes   


Saddam Mustaine
@78.125.185.56
19/10/2020, 10:37:16

Ptdr il a fait changer son nom.


SV_Njord
@185.108.106.52
19/10/2020, 11:43:03

Bonjour,


Je n'ai pas l'habitude de commenter mais j'aimerais juste faire un petit recapitulatif par rapport aux affirmations de Satan sur l'attitude de Necrobutcher concernant la mort de Dead. 

Tout d'abord c'est euronymous qui a envoyé ces fragment d'os, ensuite lorsque ce dernier à commencer à exhiber les photographies du cadavres Necrobutcher lui à demandé de les détruire en le menacant de quitter le groupe si il ne s'executait pas.

On sait comment cela a finit les photos réarrangées du cadavre de dead on finit sur un bootleg et Necrobutcher a quitter le groupe. C'est également le seul membre de mayhem à avoir assisté au funeraille a Stockholm.

Pour moi c'est le seul membre à avoir fait preuve de décence lors du suicide.  


Saddam Mustaine
@78.125.185.56
20/10/2020, 11:41:03

Le seul a du groupe qui était  "normal" dans sa tête je trouve, et la tête sur les épaules.

Hellhammer encore aussi, meme si il a des propos ou des actions douteuses parfois.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report

Les 7 pêchés capitaux : Pierre

Simony 24/09/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Gazpacho + Pure Reason Revolution 24/10 : Le Petit Bain, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Ca sonne effectivement à mort CANNIBOUL.Très bon donc.Pis j'adore cette pochette.

23/10/2020, 19:51

Saddam Mustaine

Il y a 8 mois il n'y avait de pandémie, et tout le monde s'en foutait les stades étaient pleins comme les concerts...Donc dans 8 mois impossible a dire, et les plus pessimistes ne vous laissez pas décourager par la dictature sanitaire de ce pauvre monde de fo(...)

23/10/2020, 19:41

Humungus

Satan + 1.J'avais encore quelques espoirs il y a peu, mais l'ITW de Barbaud dans le Figaro (???) me les a définitivement enterrés...Allez... On croise tout de même les doigts hein... ... ...

23/10/2020, 07:31

POMAH

Ouais y'a quelques Labels tu sens bien qu'ils sont géré par des mecs avec de fortes convictions. Van, Avangarde comme tu le soulignais, Iron Bonehead, y'en a d'autres bien sur. Mais eux clairement quand ils sortent un trucs que je ne connais pas je me dit Houlaaa(...)

23/10/2020, 03:47

Buck Dancer

Si, sur YouTube ! 

22/10/2020, 23:26

Satan

Il n'y aura pas des festivals l'été 2021, soyons réalistes.

22/10/2020, 22:28

Reg

The same ^^

22/10/2020, 18:55

NecroKosmos

Rien que pour Didier SUPER, je suis capable d'y aller. 

22/10/2020, 18:27

Simony

On ressent parfaitement la recherche de qualité dans les sorties du label, j'ai un peu la même image d'Avantgarde en Italie également.

22/10/2020, 14:11

David

Superbe reportage ! Bien dépaysant et qui montre que le métal est vraiment universel !manque peut être un peu de photos.

22/10/2020, 08:25

Harry Klein

J'aurais préféré pouvoir entendre un nouveau titre de Mavorim <3 mais qu'à cela ne tienne, bonne nouvelle ! et j'aime bien Ad Mortem aussi, mais moins. 

22/10/2020, 07:00

Buck Dancer

La pochette me dit vaguement quelque chose mais jamais écouté cet album. Le morceau en écoute est très très bon. Merci pour la découverte. 

22/10/2020, 04:52

Satan

Von? Laissez-moi rire...

21/10/2020, 21:49

Satan

Teaser années 80 au niveau du montage? Car là, j'espère que le gars qui a fait ça a été empalé au haut d'une colline depuis...

21/10/2020, 21:46

Zen

L'albûûûm VI de Seth ?!OK je file ...

21/10/2020, 20:27

Humungus

Putain c'est trop bon ce truc !J'connaissais pas du tout...Futur achat donc.PS : Y m'énerve ce mortne2001 à connaître plus de groupes que moi... ... ...

21/10/2020, 16:15

Oliv

Le grand retour de Seth ? ...

21/10/2020, 10:55

Gargan

Cheveux longs, teaser court.

21/10/2020, 10:16

Moshimosher

Perso, j'accroche vraiment bien avec les groupes de ce label... J'aime bien leur son ! 

21/10/2020, 00:39

Gargan

Je crois que je vais craquer... lourdissime avec une putain d'ambiance !

20/10/2020, 18:26