Hexagon Doom Tour

Barabbas, Nornes, Supertzar

Meltdown, Nancy (France)

le 25/04/2024

Un trio infernal débarque sur Nancy, c'est le magasin de disques SHELLAC RECORDS qui a accepté d'organiser cette date sur Nancy, un soutien important de la scène underground en plus d'être de vrais passionnés, et cela se passe au Meltdown, un bar au centre ville de Nancy que je ne connaissais pas. L'endroit se prête plutôt bien à l'exercice du live. Les groupes intervertissent l'ordre de passage en fonction des soirs, ici c'est BARABBAS qui va ouvrir les hostilités, suivi de NORNES et de SUPERTZAR, autant vous dire que la soirée a été exceptionnelle à bien des égards.

Un peu de retard sur l'horaire prévu mais ce n'est pas grave, cela permet de finir son verre tranquillement avant d'aller devant la scène. Le bar est divisé en deux salles ouvertes séparées par un bar central, un côté jeu d'arcade et jeux vidéos et un autre avec plus d'espaces où se trouvent la scène improvisée, pour information il est possible que le bar aménage le bas pour accueillir à termes des concerts dans un univers plus chaud mais c'est déjà très bien.
BARABBAS arrive donc avec "De La Viande" et de nombreuses personnes connaissent parfaitement les paroles, signe que les Franciliens étaient attendus ici aussi, la veille, à Guebwiller, c'était sold-out avec 120 personnes ! Le son est assez brouillon mais les conditions étant roots, c'est l'énergie qui prime. Et ça tombe bien, Alex à la basse bouge énormément, Rodolphe au chant vient à la rencontre du public qui lui rend bien. Le chant de Rodolphe est un peu noyé ce qui fait que l'on ne distingue pas parfaitement ce qu'il chante, dommage pour du chant en français, mais là encore, difficile de leur en tenir rigueur. "Je Suis Mort Depuis Si Longtemps" déboule ensuite, les parties leads de guitares sont, par contre, bien audibles et filent toujours autant le frisson tout comme sur "Le Saint Riff Rédempteur", titre imparable et ultra rassembleur. "Judas Est Une Femme" et "Les Quatre Cavaliers" parachèvent ce set en faisant un saut dans le passé. Le set est passé très vite et BARABBAS a montré que peu importe les conditions de jeu, ils sont toujours égaux à eux-mêmes, donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes. La cohésion de groupe est bel et bien là, un très bon show, pas le meilleur que j'ai vu d'eux mais c'est toujours un plaisir de voir ce groupe. En espérant que Nancy pourra un jour leur donner des conditions de jeu au niveau de leur talent mais que voulez-vous l'underground en France... tout ça, tout ça, quoi !

Après un rapide changement de plateau, nous avons les Nordistes de NORNES qui arrivent et le changement d'ambiance est totale, une autre facette du Doom, plus extrême mais pas moins intéressant et moins bien balancé. Le groupe ouvre avec deux nouveaux titres qui montrent une facette plus Funeral Doom sur lequel s'applique toujours cette qualité mélodique très British que l'on percevait déjà sur leurs deux premiers EP, Vanity et Threads. C'est d'ailleurs un extrait de chacun des deux EP qui déboulent ensuite, Adrien, le nouveau guitariste est très à l'aise, prend aussi une partie des chœurs en charge et le fait plutôt bien, le trio vocal avec le bassiste et Rom fonctionne très bien, cela permet une palette vocale très large qui donne de la profondeur au Doom classieux de NORNES. "The Days Of Pearly Spencer", la reprise de David McWilliams datant de 1967 vient clôturer ce set qui est également passé très vite. Le groupe a gagné en impact sonore, très clairement, et Noé à la batterie est très en place, un jeu efficace qui rend parfaitement justice aux premiers titres du groupe et qui annonce du très bon pour la suite. Avec une vision plus Doom Death Metal du style, le groupe a plus a une bonne frange du public ce soir. Là aussi, en condition bar, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte de la qualité des morceaux, un groupe à découvrir absolument.

Pour finir, c'est SUPERTZAR qui déboule avec son Doom Metal empreint de fuzz. Après avoir vu le guitariste-chanteur sur scène samedi dernier avec DIONYSIAQUE, l'homme enchaine avec 3 jours de tournée avec son autre groupe où il est frontman donc mais toujours aussi heureux d'être là. On pense à BLACK SABBATH ou ELECTRIC WIZARD bien entendu, ce n'est pas tellement original mais c'est très bien fait. Là aussi, les conditions ne sont pas optimums pour bien saisir les nuances dans la musique car le trio semble sortir des riffs conventionnels pour amener quelques arrangements bien sentis. Le groupe de Colmar existe déjà depuis 2017 et a publié deux EP, First Daze Ear (2018) et The Supertzar (2019) avant leur premier album, Epic Truths & Fantaisies en 2023 publié chez Analog Spleen Records. De cet album, on reconnait "Tamerlan" mais le groupe propose également le titre "Iommi's Child" extrait de son deuxième EP. Un set efficace de la part du trio qui joue pratiquement à la maison, en tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent déjà bien le groupe et parmi eux, on trouve le chanteur d'ORBIS, vous ne connaissez pas ? Ils sont en concert ce 27 avril avec WITCHTHROAT SERPENT à Nancy, au Nirvana Pub-Club....

Un grand bravo à Clovis de SHELLAC RECORDS, au bar Le Meltdown d'avoir eu les bollocks de proposer cette date un jeudi soir, sur Nancy, dans un bar, c'est avec des personnes comme celles-ci que l'underground peut encore respirer. La suite du périple sera encore placée sous l'égide du Stoner et du Doom Metal.

par Simony le 29/04/2024 à 15:00
   492

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire



@92.184.102.231
06/05/2024, 15:37:45

Top ! Merci pour ces qq lignes Simony 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saul D

Je répondrais à DPD qu'à la base le fanzine, ce n'est pas du tout le "grand public", il ne s'agit pas toucher le plus de monde, mais de toucher ceux et celles qui se sentent concernés, pour en revenir aux années 80, c'est la diff&ea(...)

16/05/2024, 13:04

Humungus

Il est évident que je souscris à tout cela chers camarades...Mais quid du prix dans tout ça ???

16/05/2024, 08:29

NecroKosmos

J'ai acheté les deux numéros (le prix est dérisoire) au Anthems of Steel. C'est vraiment un superbe fanzine avec de vrais interviews. Il y a énormément à lire, c'est très bien écrit et intéressant. On s'y plonge av(...)

15/05/2024, 21:10

RBD

C'est tout le problème de la conservation des données et du savoir auquel notre époque se trouve confrontée avec l'avènement du numérique. Et dans les faits, ce dernier est très vulnérable à des pertes définitives. Ri(...)

15/05/2024, 20:11

Jus de cadavre

Mmh... pas d'accord avec toi DPD. Si on pousse ta réflexion plus loin, pourquoi ne pas arrêter les webzines aussi, puis les magazines ? Il n'y a plus que les vieux qui lisent ça. Autant tout arrêter et ne garder qu'Instagram et TikTok... Mais b(...)

15/05/2024, 15:27

Simony

Pour avoir les deux numéros de ce Fanzine, la qualité du travail est remarquable. Le fait d'avoir un fanzine entre les mains te pousse à lire des articles que tu ne lirais pas forcément en ligne, ce qui encourage la découverte et sortir un peu le public de (...)

15/05/2024, 15:05

Cämille

Hell'o DPD,'Franchement il est temps d'arrêter les zines papier, c'est ridicule.'Sur 250 copies du premier numéro sorti en septembre 2023, il en reste 35, on dirait que pas mal de monde trouve le format encore pertinent :)'Le but c&a(...)

15/05/2024, 10:55

DPD

Les métalleux sont les seules personnes au monde à payer pour de la publicité.

15/05/2024, 06:55

DPD

Franchement il est temps d'arrêter les zines papier, c'est ridicule. Le but c'est de partage une passionr non ? au moins publier les interviews sur le net, ça toucherait bien plus de monde, oh merde c'est gratuit, il faut pas imprimer du papier format torche-cul. (...)

15/05/2024, 06:50

Loïc

Une légende (et une partie de mon adolescence musicale) s'en vaRIP

12/05/2024, 08:26

Buck Dancer

De mon côté, j'ai vu Shellac au Bataclan il y a une dizaine d'années. Un très bon souvenir. 

11/05/2024, 21:57

RBD

Et dire que je l'ai vu avec Shellac il n'y a même pas un an, la guitare à la ceinture comme toujours ! J'ai écouté un certain nombre de ses pensionnaires, à l'époque. Tout le Rock lui doit beaucoup.

11/05/2024, 19:44

Jus de cadavre

En effet, du tout bon !

11/05/2024, 17:49

Jus de cadavre

C'était un génie du son ce mec, un de mes producteur préféré... Il choisissait toujours soigneusement les artistes avec qui il bossait. Même ses prods live en studio (quand tout le monde enregistre en même temps) étaient monstrueuses.

11/05/2024, 17:47

Buck Dancer

Triste nouvelle. Et le nouvel album de Shellac qui doit sortir la semaine prochaine...

11/05/2024, 17:34

Gargan

Étant donné le poutrage du précédent, pas de grande surprise, c’est toujours aussi bon !

11/05/2024, 15:55

Gerwaldan

Se fout-il que l'on copie sa musique, la mette dans un pressoir à IA et on recrache à l'envi ? Probablement, oui.Dieu merci, ça fait un bail qu'on en a plus rien à péter de Deicide aussi !

10/05/2024, 07:05

Gerwaldan

Encore une belle merde auto-générée ... il semblerait que la musique le soit aussi vu le manque criant d'originalité ...

10/05/2024, 06:57

Andy Dean

Merci et que le whisky coule a flot

08/05/2024, 11:22

fightitback

ben moi, je l'adore ce L.B.! étrange que tu passes du live à "Master..." alors qu'entre deux il y a eu la bombe qu'est "Visual lies" en '87

07/05/2024, 10:05