Hexagon Doom Tour

Barabbas, Nornes, Supertzar

Meltdown, Nancy (France)

le 25/04/2024

Un trio infernal débarque sur Nancy, c'est le magasin de disques SHELLAC RECORDS qui a accepté d'organiser cette date sur Nancy, un soutien important de la scène underground en plus d'être de vrais passionnés, et cela se passe au Meltdown, un bar au centre ville de Nancy que je ne connaissais pas. L'endroit se prête plutôt bien à l'exercice du live. Les groupes intervertissent l'ordre de passage en fonction des soirs, ici c'est BARABBAS qui va ouvrir les hostilités, suivi de NORNES et de SUPERTZAR, autant vous dire que la soirée a été exceptionnelle à bien des égards.

Un peu de retard sur l'horaire prévu mais ce n'est pas grave, cela permet de finir son verre tranquillement avant d'aller devant la scène. Le bar est divisé en deux salles ouvertes séparées par un bar central, un côté jeu d'arcade et jeux vidéos et un autre avec plus d'espaces où se trouvent la scène improvisée, pour information il est possible que le bar aménage le bas pour accueillir à termes des concerts dans un univers plus chaud mais c'est déjà très bien.
BARABBAS arrive donc avec "De La Viande" et de nombreuses personnes connaissent parfaitement les paroles, signe que les Franciliens étaient attendus ici aussi, la veille, à Guebwiller, c'était sold-out avec 120 personnes ! Le son est assez brouillon mais les conditions étant roots, c'est l'énergie qui prime. Et ça tombe bien, Alex à la basse bouge énormément, Rodolphe au chant vient à la rencontre du public qui lui rend bien. Le chant de Rodolphe est un peu noyé ce qui fait que l'on ne distingue pas parfaitement ce qu'il chante, dommage pour du chant en français, mais là encore, difficile de leur en tenir rigueur. "Je Suis Mort Depuis Si Longtemps" déboule ensuite, les parties leads de guitares sont, par contre, bien audibles et filent toujours autant le frisson tout comme sur "Le Saint Riff Rédempteur", titre imparable et ultra rassembleur. "Judas Est Une Femme" et "Les Quatre Cavaliers" parachèvent ce set en faisant un saut dans le passé. Le set est passé très vite et BARABBAS a montré que peu importe les conditions de jeu, ils sont toujours égaux à eux-mêmes, donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes. La cohésion de groupe est bel et bien là, un très bon show, pas le meilleur que j'ai vu d'eux mais c'est toujours un plaisir de voir ce groupe. En espérant que Nancy pourra un jour leur donner des conditions de jeu au niveau de leur talent mais que voulez-vous l'underground en France... tout ça, tout ça, quoi !

Après un rapide changement de plateau, nous avons les Nordistes de NORNES qui arrivent et le changement d'ambiance est totale, une autre facette du Doom, plus extrême mais pas moins intéressant et moins bien balancé. Le groupe ouvre avec deux nouveaux titres qui montrent une facette plus Funeral Doom sur lequel s'applique toujours cette qualité mélodique très British que l'on percevait déjà sur leurs deux premiers EP, Vanity et Threads. C'est d'ailleurs un extrait de chacun des deux EP qui déboulent ensuite, Adrien, le nouveau guitariste est très à l'aise, prend aussi une partie des chœurs en charge et le fait plutôt bien, le trio vocal avec le bassiste et Rom fonctionne très bien, cela permet une palette vocale très large qui donne de la profondeur au Doom classieux de NORNES. "The Days Of Pearly Spencer", la reprise de David McWilliams datant de 1967 vient clôturer ce set qui est également passé très vite. Le groupe a gagné en impact sonore, très clairement, et Noé à la batterie est très en place, un jeu efficace qui rend parfaitement justice aux premiers titres du groupe et qui annonce du très bon pour la suite. Avec une vision plus Doom Death Metal du style, le groupe a plus a une bonne frange du public ce soir. Là aussi, en condition bar, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte de la qualité des morceaux, un groupe à découvrir absolument.

Pour finir, c'est SUPERTZAR qui déboule avec son Doom Metal empreint de fuzz. Après avoir vu le guitariste-chanteur sur scène samedi dernier avec DIONYSIAQUE, l'homme enchaine avec 3 jours de tournée avec son autre groupe où il est frontman donc mais toujours aussi heureux d'être là. On pense à BLACK SABBATH ou ELECTRIC WIZARD bien entendu, ce n'est pas tellement original mais c'est très bien fait. Là aussi, les conditions ne sont pas optimums pour bien saisir les nuances dans la musique car le trio semble sortir des riffs conventionnels pour amener quelques arrangements bien sentis. Le groupe de Colmar existe déjà depuis 2017 et a publié deux EP, First Daze Ear (2018) et The Supertzar (2019) avant leur premier album, Epic Truths & Fantaisies en 2023 publié chez Analog Spleen Records. De cet album, on reconnait "Tamerlan" mais le groupe propose également le titre "Iommi's Child" extrait de son deuxième EP. Un set efficace de la part du trio qui joue pratiquement à la maison, en tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent déjà bien le groupe et parmi eux, on trouve le chanteur d'ORBIS, vous ne connaissez pas ? Ils sont en concert ce 27 avril avec WITCHTHROAT SERPENT à Nancy, au Nirvana Pub-Club....

Un grand bravo à Clovis de SHELLAC RECORDS, au bar Le Meltdown d'avoir eu les bollocks de proposer cette date un jeudi soir, sur Nancy, dans un bar, c'est avec des personnes comme celles-ci que l'underground peut encore respirer. La suite du périple sera encore placée sous l'égide du Stoner et du Doom Metal.

par Simony le 29/04/2024 à 15:00
   522

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire



@92.184.102.231
06/05/2024, 15:37:45

Top ! Merci pour ces qq lignes Simony 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@LeaJ'exprime mon avis tout le monde me tombe dessus je défend mon point de vue et voilà tout. Il y a toujours quelqu'un pour remettre une pièce dans la machine, pour moi j'ai effectivement tout dit du coup je m'amuse un peu que voulez-vous.

27/05/2024, 16:40

DPD

Je vois pas l'homophobie, je réalise les souhaits d'un homosexuel, j'essaye d'aider, tu veux quoi, j'y vais direct au Talmud ?

27/05/2024, 15:49

Lea

DPD je ne comprends pas du tout pourquoi tu t'acharnes comme ça, on a bien compris tes messages. Tu te fais plaisir à cracher sur tout et n'importe quoi, je vois pas trop le délire, tu t'emmerdes ?

27/05/2024, 12:50

Cämille

Vous pouvez pas virer cette merde homophobe ? Histoire de remonter le niveau. Merci

27/05/2024, 12:19

Gargan

Merci pour ce live report étoffé, va vraiment falloir que je me bouge les miches pour le prochain !

26/05/2024, 21:48

Gargan

Y’a pas de batteur ? J’aurais du mal à comprendre un changement de style..

26/05/2024, 20:55

NecroKosmos

26/05/2024, 19:13

NecroKosmos

J'y étais dès le jeudi et c'était vraiment top !! Mes coups de coeurs sont, dans l'ordre d'apparition, SWAMP LORDZ, WITCHES, VENEFIXION, ABYSMAL GRIEF et SKINFLINT. Quelques déceptions (musicales) mais peu importe. Quel bon festival !! J'ai bie(...)

26/05/2024, 18:59

Humungus

Putain d'affiche c'est clair...Ne serait-ce déjà que pour ABYSMAL GRIEF.Je dois les voir dans un peu plus d'un mois en Belgique... Et ta critique Simony me fout l'eau à la bouche bordel !!!Pis DESTRUCTION... Totalement d'accord av(...)

26/05/2024, 11:02

DPD

J'y peux rien si cette interface de clodo m'empêche d'éditer mes messages, habituellement j'écris très vite je poste et je me relis ensuite.Donc ouais, Bescherelle dans ton cul je sais que t'aimes ça pé(...)

25/05/2024, 16:19

DPD

Je vais te foutre un Bescherelle dans le cul va, ça te rappellera des souvenirs!

25/05/2024, 16:16

Steelvore666

Atrocia (les copains !!!!!), Skelethal, Venefixion... quelle affiche !!!!!!Et dire que j'avais gagné un pass pour m'y rendre...

25/05/2024, 10:30

Humungus

Buck Dancer je t'aime... ... ...

24/05/2024, 21:00

MorbidOM

"si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre."Consulter un Bescherelle ?

24/05/2024, 03:50

DPD

Ceci dit si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre.+ metallica c'est de la merde depus longtemps, rien à foutre de Slayer, pareil pour Iron Maiden. Les nostalgiques devraient dégager-

24/05/2024, 01:06

DPD

On aura au moins pu constater que DPD>UPS.

23/05/2024, 10:56

DPD

@UPSJe peux brancher ma guitare avec mon pc jouer avec une boite a rythme et sortir quelque chose de merdique en 1 semaine, est-ce que ça en vaut la peine? tellement de sorties polluent la scène.Je suis absolument contre l'idée que faire quelque (...)

23/05/2024, 10:54

Buck Dancer

Franchement, je ne m'attendais pas à un album aussi bon. Quelques morceaux peuvent vite devenir des classiques et surtout le groupe semble avoir son identité. Bien sûr c'est similaire  à Motley Crue.... euh Slayer, mais c'est pas un simple copi&eacut(...)

22/05/2024, 21:11

fuck the fuck off motherfucker

Calmez-vous les boomers mentaux, Rock Hard va bien vous pondre un article sur AC/DC pour vous contenter.

22/05/2024, 14:36

UPS

Effectivement, ne faisons rien et restons vissés à nos sièges en pleurant sur internet : on aura l'air nettement moins vieux jeu et plus aventureux comme ça. 

22/05/2024, 12:35