Déjà 3 ans que Two Paths, le précédent effort des finlandais, est sorti et ENSIFERUM nous revient une nouvelle fois avec un nouveau line-up ! Exit donc la talentueuse Netta Skogg (accordéon/chant) qui avait apporté un certain vent de fraîcheur aux compositions épiques du groupe et bienvenue à Pekka Montin qui la remplace !
En effet, Netta Skogg, de par ses interventions avait réussi à donner un coup de fouet au style de ENSIFERUM qui commençait sérieusement à ronronner depuis quelques temps mais c'était sans compter la nouvelle recrue qui éclabousse ce nouvel album de toute sa classe et permet au groupe de franchir un nouveau cap. Pekka Montin, en plus d'être une excellent claviériste, possède également une sacrée voix et le groupe n'a pas hésité à s'en servir sur Thalassic et bordel quelle bonne idée !
Bien que typiquement Heavy/Power la voix de Pekka Montin est utilisée avec suffisamment d'intelligence pour laisser toute la place à Petri Lindroos (chant/guitares), faisant des interventions du nouveau venu un moment encore plus délectable, à l'instar de DIMMU BORGIR lors de l'intégration de ICS Vortex (basse/chant).
Au-delà de cette nouveauté incontournable dans le son des finlandais, ENSIFERUM propose avec Thalassic un album de très grande classe. En poussant le curseur un peu plus que de coutume, le groupe offre certainement à ses fans un album qui fera date dans l'histoire du groupe tant leur style est ici transcendé et magnifié.
Epique, folklorique, symphonique, cinématographique, tout ce qui fait l'essence de ENSIFERUM est ici représenté et de quelle manière ! Le groupe avait su se renouveler et proposer un album de grande qualité avec l'arrivée de Netta Skogg et réitère, voire plus, avec l'arrivée de Pekka Montin !
La clé du succès de ENSIFERUM résiderait-elle dans l'instabilité ? En attendant Thalassic est certainement l'un des meilleurs albums du groupe et c'est bien ça le plus important !
Titres de l'album :
Merille Lahteva (Bonus track)
Frais et fun, un album réussi. La nouvelle voix claire amène un bon renouveau au style du groupe.
Album génial ! Propre à entraîner les foules dans une orgie de hurlements. Je l'écoute en boucle !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49