On attend aujourd’hui d’un groupe de rétro-Thrash un peu plus qu’un simple hommage au BIG4 ou à la scène allemande. Un peu plus qu’une simple relecture des canons anciens, qui si elle s’avère toujours plaisante à l’oreille, ne stimule plus vraiment les sens autrement qu’en flattant leur mémoire via des références évidentes et incontournables. Non, pour vraiment séduire, il faut aller un peu plus loin se construire un univers personnel, et se monter un décor plus élaboré qu’un cirque de merchandising pour l’esprit.
Les américains de DEGRAVE semblent l’avoir compris. Du moins en partie, puisque leur troisième album s’éloigne des diktats de la scène old-school, qui ne supporte que le réchauffé et le recyclé.
Fondé dans un bus scolaire aux alentours de 2016 par le guitariste Clyde Daniels, et le guitariste/chanteur Dylan Volmert, DEGRAVE est désormais une entité bien établie de Jefferson City, Missouri. Après deux albums d’une trempe remarquable, le quatuor revient sous les feux de l’actualité, alors même qu’on le pensait disparu en mer corps et âme. Depuis cet éponyme en 2018, l’équipage a quelque peu changé, avec l’arrivée à la batterie de Caleb Bethel et d’Isaiah Curtis à la basse, mais le style est resté le même, entre formalisme de violence et agression des sens. Une petite originalité à laquelle le quatuor tient, et qu’on retrouve ici exposée sans ambages, sur des titres dont la durée varie pas mal.
Volume le pousse donc à fond, pour retrouver les sensations de la scène Thrash US des années 90, mais aussi de la mouvance Groove européenne de la même époque. Et l’un dans l’autre, DEGRAVE pourrait se concevoir comme le fruit des amours sincères entre BELIEVER et CHANNEL ZERO.
Tout ceci est évidemment subjectif, mais la voix de Dylan Volmert combinée à cette technique subtile et discrète n’est pas sans évoquer la scène Techno-Thrash chrétienne des DELIVERANCE, tout en restant proche des tentatives les plus fluides du DEATH ANGEL simple et funky.
Difficile à cerner, ce troisième album est la révélation d’un talent qui ne se contente pas de reproduire face à un miroir les gestuelles des institutions 80’s. Tergiversant entre longues évolutions et colères immédiates, le quatuor nous bouscule sans cesse, joue la surprise de plans inattendus, et se repose sur une unité retrouvée qui profite à une basse créative et fluide.
Beaucoup de bon sens, un poil de personnalité, pour un disque qui tourne le dos à la méthode rétrograde. On peut ainsi difficilement résister à une attaque comme celle de « The Banshee », petit précis de Thrash évolutif intelligent et subtil, tout comme on ne peut que s’incliner face à l’imagination débridée de « Volume », title-track d’ouverture qui tire la couverture à lui, pour mieux se réchauffer d’une nuit de créativité.
Les riffs sont sombres, le rythme plutôt stable, mais les titres s’enchaînent comme dans un rêve de bermuda recyclé comme chiffon pour guitare en béton. Si la patte SLAYER laisse parfois des coups de griffe, l’absence de tutelle de METALLICA, TESTAMENT et autre EXODUS libère l’inspiration, et permet à ces musiciens de se promener librement dans les allées du temps.
On prend immédiatement note de cette arrogance tout à fait justifiée, et on encaisse des coups rudes mais bien placés, via un direct dans l’estomac sur « Raised on Hate and Hooch ». Capable de faire simple mais pas simpliste, DEGRAVE passe en revue toutes les possibilités, empruntant parfois à DISCHARGE sa ruade Punk pour mieux décorer un Heavy Metal tranchant, défiant, et assez confiant.
Avec une première partie sous l’égide d’ambitions manifestes, Volume pose ses jalons, pour mieux exploser de hargne sur sa deuxième partie. Trois titres lapidaires et groovy comme une puce sur le manche de Frank Bello, striés de chœurs guerriers et de saccades aiguisées, pour un triptyque magique entre « Overlord », « Transmission Overdrive » et « Badge and Gun ».
Loin de la linéarité prévisible des acteurs les plus conventionnels de la scène old-school, les américains se permettent pas mal de fantaisie, allant même jusqu’à clôturer leur exercice sur des mélodies prononcées et un instinct progressif débridé. En posant un épilogue qui se réconcilie enfin avec les têtes d’affiche traditionnelles, DEGRAVE assume une partie de son héritage direct, sans pour autant renoncer à sa singularité sur le marché.
L’impression laissée est durable, et le plaisir modulable. Des musiciens habiles, des compositeurs solides, DEGRAVE assure donc la vente directe mais aussi le service, la garantie d’un moment plaisant entre deux nouveautés si évidentes qu’on les fredonne avant même de les avoir écoutées.
Et si la longue absence du quatuor avait ouvert la porte aux rumeurs les plus folles, Volume prouve que les doutes éteint injustifiés, et que la bande travaillait dans l’ombre pour opérer son grand retour.
Sophistication et efficacité ont toujours fait bon ménage. Merci de nous prouver qu’un groupe de Thrash contemporain peut aussi travailler son style et ne pas se contenter de sa substance.
Titres de l’album:
01. 13
02. Volume
03. Raised on Hate and Hooch
04. Sanguinated Sacrifice
05. Billy's Way
06. The Banshee
07. Overlord
08. Transmission Overdrive
09. Badge and Gun
10. L'appel du Vide
Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....
27/04/2024, 14:11
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08