Mercyless + Metrodon + Dying Hope

Mercyless, Dying Hope, Metrodon

Bar Hic, Rennes (France)

du 06/04/2018 au 06/04/2018

Un vendredi soir bien Rock n'Roll... et un peu à l'arrache pour tout le monde ! 

MERCYLESS au Bar Hic à Rennes... Je n'y ai pas cru en apprenant ça ! D'autant plus que nous l'avons appris très tardivement. Mais je vais vous raconter tout ça...

Il fait beau, c'est le début du week-end et on va à un concert d'un des meilleurs groupe de Death Metal français. Tout ne pouvait pas mieux commencer ! Et pourtant...

Nous arrivons tout juste place des Lices à Rennes, où se trouve le Bar Hic, quand ma voiture cale en pleine rue... Aie ! Panne de gazole ! Je vous épargne le bordel pour ne pas gêner la circulation et appeler la dépanneuse. Ça commence fort. Mais on ne se démonte pas et on file au bar situé à quelques dizaines de mètres seulement, en ignorant bien évidemment les paroles de l'assistance dépannage "Surtout restez près de votre véhicule en attendant le dépanneur !". 

Le premier groupe de la soirée, DYING HOPE, commence tout juste son concert. Je ne vais pas m'attarder sur celui-ci, j'avais la tête un peu ailleurs et les yeux rivés sur mon portable en attendant l'appel de l'assistance... Je peux juste vous dire que le son n'était pas terrible du tout (le chant noyé dans le mix, un son de guitare moyen...). Le groupe Breton propose un Thrash/Death Metal standard sans surprise, mais le tout est joué avec une certaine bestialité...

Je quitte le bar pour retrouver ma Clio et le dépanneur tout juste arrivé, un tour à la station service la plus proche et ça repart aussi sec ! Je suis de retour au Bar Hic pile pour le début du concert du second groupe de la soirée ! Moi qui voyais tout ça très mal engagé 1h00 avant, je ne vais finalement rien rater !

Metrodon

Le groupe de Locoal-Mendon (56), METRODON, monte donc sur scène et je commence à avoir un mauvais pressentiment pour la suite. Il est déjà très tard... Mais bon je profite tout de même de ce Death Metal particulièrement Old School qui tabasse bien. On ne met pas longtemps à cerner les influences du trio Morbihannais : on pense tout de suite à OBITUARY et ASPHYX. Des passages lents et sombres posent une ambiance malsaine, et quand le tout repart en mid-tempo bien efficace, on ne peut s’empêcher de secouer la tête. Le son même si il est meilleur que pour le premier groupe n'en demeure pas moins assez brouillon je trouve... A noter que METRODON partage son bassiste avec DYING HOPE

Nous y voilà, maintenant, avec cette tête d'affiche ! MERCYLESS, les légendes du Death français. L'année dernière MERCYLESS au Muscadeath festival a été la plus grosse baffe de l'année pour moi. Un concert incroyable, intense, passionnée. Je suis donc content de les revoir ici, à quelques centimètres de la scène. C'est d’ailleurs assez étrange de les voir se produire dans un si petit bar, et devant une cinquantaine de spectateurs seulement (le bar ne pouvait de toute façon pas accueillir beaucoup plus de monde). Mais une petite discussion avec Max Otéro, le leader du groupe, avant le concert me confirme ce que je pensais : ce concert a été organisé un peu à l'arrache et au dernier moment. MERCYLESS avait une journée sans concert ce vendredi entre deux dates prévues, elles, depuis longtemps. La petite asso Rennaise Ankou Prod a donc organisée cette soirée comme elle a pu ! Et c'est déjà très bien. Pas de bassiste ce soir, absent pour des raisons personnelles, mais les 3 membres restants doivent se dire que ça ne sera pas plus mal pour pouvoir tenir sur la mini-scène du Bar Hic. MERCYLESS démarre donc son show devant un public chaud bouillant (tu m'étonnes !). Et comme la dernière fois, c'est au taquet dès le début ! Le son est très bon et je suis au première loge. Les gars de Mulhouse sont parfaitement en place et maîtrisent leur musique comme les grands du Death Metal qu'ils sont. L'intensité ne baisse jamais, Max et Gauthier sont comme à leurs habitudes déchaînés et à fond dans le trip. Et Laurent à la batterie est impressionnant d'adresse dans son jeu. Le bougre semble joué avec une énorme facilité : il s'amuse, tire des têtes pas possibles même pendant ses parties les plus difficiles. C'est un régal à vivre ce concert, le public ne retient pas longtemps son enthousiasme : un mini pit naît rapidement devant la scène pendant le show. Et le groupe est copieusement acclamé à chaque fin de morceau. Ce que je craignais fini bien entendu par arriver : à minuit, alors que le groupe joue depuis à peine 30 minutes, le patron du bar prévient qu'il reste seulement 5 minutes... Le public fait bien comprendre sa désapprobation et Max semble un peu décontenancé, et c'est normal... Finalement nous aurons le droit à trois autres morceaux dont la reprise du morceau  culte Evil Dead de DEATH. Le concert se termine donc bien trop rapidement et tout le monde en aurait bien repris pour 30 minutes ! Mais c'était encore une fois le pied. Ne boudons pas notre plaisir, le groupe n'était même pas sensé venir jouer à Rennes il y a encore quelques semaines. 

Mercyless

Une soirée à l'arrache pour tout le monde donc, mais aucun regret ! MERCYLESS est grand !


par Jus de cadavre le 10/04/2018 à 08:38
   811

Commentaires (18) | Ajouter un commentaire


RBD
@2.4.24.246
11/04/2018, 22:05:44
Mercyless sans bassiste, c'est dommage. Mais c'est bien en live, au niveau international. Je regrette juste qu'ils aient fait totalement l'impasse, depuis la reformation, sur les deux albums plus expérimentaux qui étaient intéressants (surtout C.O.L.D.).

Az
@109.218.13.28
12/04/2018, 12:59:57
Eh bah c'est bien ! Raconte ta vie. Com ! Appelé une assistance pour une panne d'essence ! Balèze le mec !

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 17:18:24
:D ! En effet, je meuble ;) Nan sans rire, la jauge est morte (je l'ai appris la).. Donc je savais pas ce que c'était.

Steelvore666
@88.182.42.183
12/04/2018, 17:48:03
Pourquoi chroniquer le concert de Dying Hope si tu n'es pas à ce que tu fais (portable...). Si c'est pour meubler en attendant la dépanneuse autant rester dehors !
Au lieu de ça, tu livres un commentaire moyen lié à une attention moyenne. Ou est l'objectivité là-dedans ?
Je ne suis pas sur que tu rendes service à ce groupe dans ce cas.
Bizarrement, les gens avec qui j'ai pu parler ont apprécié le concert. Les défauts, car oui il y en a toujors, étaient mieux cernés par les personnes qui étaient là pour la bonne raison, et non pour faire ça par-dessus la jambe.
A bon entendeur...

Manouche
@78.121.97.241
12/04/2018, 18:13:06
Ah bah merde ça c'est d'la chronique!! La prochaine fois il nous parlera peut-être de son contrôle technique!!!??

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 18:21:32
Ah là, le fan club (ou les mecs du groupe, encore mieux ! :)) ! Le pire dans l'histoire c'est que je préviens bien que je ne m'y attarde pas... Et que je ne dis rien de méchant ni autre, non ? Quand je dis meublé c'était pour le texte, pas pour le groupe...
C'est pas de ma faute si le groupe n'a jamais marché et ne marchera jamais les mecs... Concernant l'objectivité ? heu... qui à dit qu'on devait être objectif ?

Simony
membre enregistré
12/04/2018, 20:12:19
C'est toujours la même chose... il faudrait, sous prétexte que c'est un groupe local, dire que c'est fabuleux et qu'ils ont mis le feu. Encore une fois, nous écrivons ce que nous ressentons, Jus de cadavre a plutôt été poli dans son report, rien de méchant envers le groupe, il avait la tête ailleurs, le signale avec respect envers le groupe. S'il n'avait pas mentionné ce groupe dans le report il aurait été taxé de ne pas en parler volontairement. Arrêtez de vous plaindre et faites de la musique, c'est le meilleur moyen de nous faire changer d'avis. Ensuite, si le public a apprécié votre show alors c'est le principal, continuez à animer la scène.

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 20:35:56
Amen.

Humungus
membre enregistré
12/04/2018, 22:09:42
Jus de cadavre est décidément un chroniqueur trop, trop méchant...
Bouh le vilain !

steelvore666
@88.182.42.183
13/04/2018, 05:49:02
Je pense qu'on ne s'est pas compris : à aucun moment il n'est ici question de "marcher" ou pas, je ne vois pas le rapport avec cet argument commercial dans mon com'. La musique, et à fortiori le metal, n'est-il pas d'abord une question de passion ?
Le succès n'est pas une question de talent, je pense que l'underground le prouve assez clairement. Et pour dix groupes qui veulent percer, combien n'en ont aucune envie. La marche vers la gloire n'est pas le seul moteur dans une vocation artistique.
"les mecs du groupe, encore mieux !", oui, j'en suis même le chanteur, si tu veux tout savoir; je crois que niveau légitimité je suis assez bien placé pour défendre notre groupe.
Quant à l'objectivité, n'est-ce pas la valeur première d'un chroniqueur ?
Ce que manifestement tu sembles avoir oublié.


@ Simony : ton com ne manque pas de logique, mais si on la pousse jusqu'au bout, il aurait effectivement mieux valu ne rien dire sur nous plutot que de le faire de manière aussi désinvolte.
C'est aussi ça, le respect.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 07:25:33
Je comprend mieux ton dernier message mec. OK. Je vais me répéter mais nous n'avons pas à être "objectif", nous ne sommes pas journaliste ici, juste des passionnés. Tout comme toi !
Sinon je pense que Simony a très bien dit les choses, si je n'avais pas parler de vous du tout, j'aurais eu le droit à "ah bah c'est pas la peine de faire des live report, si c'est pour pas aller voir tous les groupes ! C'est pas pro et c'est un manque de respect". Je le sais parce que ça arrive ! Donc encore une fois, prenez ce que vous voulez prendre, ce n'est que mon avis ce report (et je ne dis nul part "c'est moi qui ai raison !"), et si il ne vous convient pas et bien oubliez le.
En tout cas bonne continuation à vous !

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:01:03
c'est déjà super cool qu'il se bouge au concert et qu'il en fasse en report. Le mec donne son point de vue. ça semble sincère. Dire que le son n’était pas terrible ne semble pas être l’ultime insulte. Et pas besoin d’être hyper concentré pour s'en rendre compte.

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:04:10
et du coup j'ai voulu voir à quoi ressemblait votre musique. Quand on est un peu curieux, on va écouter par soi même. A la limite un chro negative m’incite plus a me faire m'a propre idée sur la question.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 19:41:31
C'est ce que je me dis aussi Tranbert ! Comme disait l'autre "mieux vaut une mauvaise pub que pas de pub du tout !" et encore je ne considère pas ça comme de la "mauvaise" pub...

Helldriver
@109.218.91.61
15/04/2018, 20:44:14
Concert pathétique. Les groupes étaient bons, surtout Metrodon et bien entendu Mercyless mais l'organisation était à chier que ce soit au niveau de l'asso ou du bar (un troquet qui pue la pisse et le punk à chien). Faire venir des mecs de Mulhouse avec une telle réputation (j'adore Mercyless) pour les faire jouer 30 minutes, c'est la honte. Soirée de merde mais ce n'est pas la faute des groupes.

Jus de cadavre
membre enregistré
15/04/2018, 22:59:28
Mercyless était en Bretagne pour d'autres dates. Ils ne sont pas venu de Mulhouse juste pour une date à Rennes (dans un rade qui en effet ne se prête pas bien à ça...). Mais c'est vrai que 30 minutes c'était beaucoup trop court...

Zedlep
@80.12.39.206
20/04/2018, 00:18:34
Bordel le mec il vient pigner..on peut quand même donner son avis ! Si on te dit que c’est a chier c’est juste honnête.
T’en a qu’on une putain de grosse tete quand même !
Bon a part ça,Metrodon excellent mais j’etais la pour Mercyless.

startupandgo
@88.182.42.183
20/04/2018, 18:19:06
Chuis perdu...C'est qui la grosse tete en fait ?

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bizarre

Thanks for spreading the news. Just a minor correction...I live in Oslo, Norway (although the band started in Russia) 

06/03/2021, 20:50

Trooper666

J'ai en vinyl. Acheté sur la commune Cour-Cheverny en Loir et Cher, là ou les deux protagoniste se sont rencontrés. 

06/03/2021, 18:36

Jus de cadavre

Je trouve ça excellent en tout cas !

06/03/2021, 17:58

Gargan

Marrant, ça me fait penser par moments à du Hakuja, la thématique étant nipponne, ça colle.

06/03/2021, 13:20

Seigneur FRED

Un album généreux ! Seigneur Fred - METAL OBS

06/03/2021, 10:57

Arioch91

Killers fut mon premier Maiden aussi. Avec un pote, on était fan de leur zique autant que de leurs pochettes. Eddie dans les 80's, c'était une sacrée mascotte !J'ai découvert le premier un peu plus tard mais j'ai adoré aussi. En fait,(...)

06/03/2021, 10:21

Moshimosher

Je viens enfin de découvrir (et d'acheter cet album)... quelle tuerie ! Un pur chef-d’œuvre !!! Vraiment de très bonnes sorties sur ce label !

05/03/2021, 23:00

Moshimosher

C'te pochette !!! Ah !!! Pas étonnant que Killers soit le premier album de la Vierge de Fer que j'ai acheté ! Probablement leur meilleure (même si j'en adore plein d'autres dont celle de Powerslave) ! 

05/03/2021, 22:36

Meuleu

J'ai fait la date sur Caen et vlà la baffe que j'ai pris sur Ulcerate, c'était énorme !

05/03/2021, 16:18

Gargan

L'horrible phoque humanoïde de Riot, brrrrr...

05/03/2021, 09:04

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

L\'anonyme

@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)

04/03/2021, 18:18

Bones

Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D

04/03/2021, 17:04

Arioch91

Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.

04/03/2021, 13:26

metalrunner

Quelle pochette je pense quelle ont bcp aide maiden  

04/03/2021, 07:44

Ragnar56

Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube

03/03/2021, 22:55

MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)