Mercyless + Metrodon + Dying Hope

Mercyless, Dying Hope, Metrodon

Bar Hic, Rennes (France)

du 06/04/2018 au 06/04/2018

Un vendredi soir bien Rock n'Roll... et un peu à l'arrache pour tout le monde ! 

MERCYLESS au Bar Hic à Rennes... Je n'y ai pas cru en apprenant ça ! D'autant plus que nous l'avons appris très tardivement. Mais je vais vous raconter tout ça...

Il fait beau, c'est le début du week-end et on va à un concert d'un des meilleurs groupe de Death Metal français. Tout ne pouvait pas mieux commencer ! Et pourtant...

Nous arrivons tout juste place des Lices à Rennes, où se trouve le Bar Hic, quand ma voiture cale en pleine rue... Aie ! Panne de gazole ! Je vous épargne le bordel pour ne pas gêner la circulation et appeler la dépanneuse. Ça commence fort. Mais on ne se démonte pas et on file au bar situé à quelques dizaines de mètres seulement, en ignorant bien évidemment les paroles de l'assistance dépannage "Surtout restez près de votre véhicule en attendant le dépanneur !". 

Le premier groupe de la soirée, DYING HOPE, commence tout juste son concert. Je ne vais pas m'attarder sur celui-ci, j'avais la tête un peu ailleurs et les yeux rivés sur mon portable en attendant l'appel de l'assistance... Je peux juste vous dire que le son n'était pas terrible du tout (le chant noyé dans le mix, un son de guitare moyen...). Le groupe Breton propose un Thrash/Death Metal standard sans surprise, mais le tout est joué avec une certaine bestialité...

Je quitte le bar pour retrouver ma Clio et le dépanneur tout juste arrivé, un tour à la station service la plus proche et ça repart aussi sec ! Je suis de retour au Bar Hic pile pour le début du concert du second groupe de la soirée ! Moi qui voyais tout ça très mal engagé 1h00 avant, je ne vais finalement rien rater !

Metrodon

Le groupe de Locoal-Mendon (56), METRODON, monte donc sur scène et je commence à avoir un mauvais pressentiment pour la suite. Il est déjà très tard... Mais bon je profite tout de même de ce Death Metal particulièrement Old School qui tabasse bien. On ne met pas longtemps à cerner les influences du trio Morbihannais : on pense tout de suite à OBITUARY et ASPHYX. Des passages lents et sombres posent une ambiance malsaine, et quand le tout repart en mid-tempo bien efficace, on ne peut s’empêcher de secouer la tête. Le son même si il est meilleur que pour le premier groupe n'en demeure pas moins assez brouillon je trouve... A noter que METRODON partage son bassiste avec DYING HOPE

Nous y voilà, maintenant, avec cette tête d'affiche ! MERCYLESS, les légendes du Death français. L'année dernière MERCYLESS au Muscadeath festival a été la plus grosse baffe de l'année pour moi. Un concert incroyable, intense, passionnée. Je suis donc content de les revoir ici, à quelques centimètres de la scène. C'est d’ailleurs assez étrange de les voir se produire dans un si petit bar, et devant une cinquantaine de spectateurs seulement (le bar ne pouvait de toute façon pas accueillir beaucoup plus de monde). Mais une petite discussion avec Max Otéro, le leader du groupe, avant le concert me confirme ce que je pensais : ce concert a été organisé un peu à l'arrache et au dernier moment. MERCYLESS avait une journée sans concert ce vendredi entre deux dates prévues, elles, depuis longtemps. La petite asso Rennaise Ankou Prod a donc organisée cette soirée comme elle a pu ! Et c'est déjà très bien. Pas de bassiste ce soir, absent pour des raisons personnelles, mais les 3 membres restants doivent se dire que ça ne sera pas plus mal pour pouvoir tenir sur la mini-scène du Bar Hic. MERCYLESS démarre donc son show devant un public chaud bouillant (tu m'étonnes !). Et comme la dernière fois, c'est au taquet dès le début ! Le son est très bon et je suis au première loge. Les gars de Mulhouse sont parfaitement en place et maîtrisent leur musique comme les grands du Death Metal qu'ils sont. L'intensité ne baisse jamais, Max et Gauthier sont comme à leurs habitudes déchaînés et à fond dans le trip. Et Laurent à la batterie est impressionnant d'adresse dans son jeu. Le bougre semble joué avec une énorme facilité : il s'amuse, tire des têtes pas possibles même pendant ses parties les plus difficiles. C'est un régal à vivre ce concert, le public ne retient pas longtemps son enthousiasme : un mini pit naît rapidement devant la scène pendant le show. Et le groupe est copieusement acclamé à chaque fin de morceau. Ce que je craignais fini bien entendu par arriver : à minuit, alors que le groupe joue depuis à peine 30 minutes, le patron du bar prévient qu'il reste seulement 5 minutes... Le public fait bien comprendre sa désapprobation et Max semble un peu décontenancé, et c'est normal... Finalement nous aurons le droit à trois autres morceaux dont la reprise du morceau  culte Evil Dead de DEATH. Le concert se termine donc bien trop rapidement et tout le monde en aurait bien repris pour 30 minutes ! Mais c'était encore une fois le pied. Ne boudons pas notre plaisir, le groupe n'était même pas sensé venir jouer à Rennes il y a encore quelques semaines. 

Mercyless

Une soirée à l'arrache pour tout le monde donc, mais aucun regret ! MERCYLESS est grand !


par Jus de cadavre le 10/04/2018 à 08:38
   686

Commentaires (18) | Ajouter un commentaire


RBD
@2.4.24.246
11/04/2018, 22:05:44
Mercyless sans bassiste, c'est dommage. Mais c'est bien en live, au niveau international. Je regrette juste qu'ils aient fait totalement l'impasse, depuis la reformation, sur les deux albums plus expérimentaux qui étaient intéressants (surtout C.O.L.D.).

Az
@109.218.13.28
12/04/2018, 12:59:57
Eh bah c'est bien ! Raconte ta vie. Com ! Appelé une assistance pour une panne d'essence ! Balèze le mec !

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 17:18:24
:D ! En effet, je meuble ;) Nan sans rire, la jauge est morte (je l'ai appris la).. Donc je savais pas ce que c'était.

Steelvore666
@88.182.42.183
12/04/2018, 17:48:03
Pourquoi chroniquer le concert de Dying Hope si tu n'es pas à ce que tu fais (portable...). Si c'est pour meubler en attendant la dépanneuse autant rester dehors !
Au lieu de ça, tu livres un commentaire moyen lié à une attention moyenne. Ou est l'objectivité là-dedans ?
Je ne suis pas sur que tu rendes service à ce groupe dans ce cas.
Bizarrement, les gens avec qui j'ai pu parler ont apprécié le concert. Les défauts, car oui il y en a toujors, étaient mieux cernés par les personnes qui étaient là pour la bonne raison, et non pour faire ça par-dessus la jambe.
A bon entendeur...

Manouche
@78.121.97.241
12/04/2018, 18:13:06
Ah bah merde ça c'est d'la chronique!! La prochaine fois il nous parlera peut-être de son contrôle technique!!!??

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 18:21:32
Ah là, le fan club (ou les mecs du groupe, encore mieux ! :)) ! Le pire dans l'histoire c'est que je préviens bien que je ne m'y attarde pas... Et que je ne dis rien de méchant ni autre, non ? Quand je dis meublé c'était pour le texte, pas pour le groupe...
C'est pas de ma faute si le groupe n'a jamais marché et ne marchera jamais les mecs... Concernant l'objectivité ? heu... qui à dit qu'on devait être objectif ?

Simony
membre enregistré
12/04/2018, 20:12:19
C'est toujours la même chose... il faudrait, sous prétexte que c'est un groupe local, dire que c'est fabuleux et qu'ils ont mis le feu. Encore une fois, nous écrivons ce que nous ressentons, Jus de cadavre a plutôt été poli dans son report, rien de méchant envers le groupe, il avait la tête ailleurs, le signale avec respect envers le groupe. S'il n'avait pas mentionné ce groupe dans le report il aurait été taxé de ne pas en parler volontairement. Arrêtez de vous plaindre et faites de la musique, c'est le meilleur moyen de nous faire changer d'avis. Ensuite, si le public a apprécié votre show alors c'est le principal, continuez à animer la scène.

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 20:35:56
Amen.

Humungus
membre enregistré
12/04/2018, 22:09:42
Jus de cadavre est décidément un chroniqueur trop, trop méchant...
Bouh le vilain !

steelvore666
@88.182.42.183
13/04/2018, 05:49:02
Je pense qu'on ne s'est pas compris : à aucun moment il n'est ici question de "marcher" ou pas, je ne vois pas le rapport avec cet argument commercial dans mon com'. La musique, et à fortiori le metal, n'est-il pas d'abord une question de passion ?
Le succès n'est pas une question de talent, je pense que l'underground le prouve assez clairement. Et pour dix groupes qui veulent percer, combien n'en ont aucune envie. La marche vers la gloire n'est pas le seul moteur dans une vocation artistique.
"les mecs du groupe, encore mieux !", oui, j'en suis même le chanteur, si tu veux tout savoir; je crois que niveau légitimité je suis assez bien placé pour défendre notre groupe.
Quant à l'objectivité, n'est-ce pas la valeur première d'un chroniqueur ?
Ce que manifestement tu sembles avoir oublié.


@ Simony : ton com ne manque pas de logique, mais si on la pousse jusqu'au bout, il aurait effectivement mieux valu ne rien dire sur nous plutot que de le faire de manière aussi désinvolte.
C'est aussi ça, le respect.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 07:25:33
Je comprend mieux ton dernier message mec. OK. Je vais me répéter mais nous n'avons pas à être "objectif", nous ne sommes pas journaliste ici, juste des passionnés. Tout comme toi !
Sinon je pense que Simony a très bien dit les choses, si je n'avais pas parler de vous du tout, j'aurais eu le droit à "ah bah c'est pas la peine de faire des live report, si c'est pour pas aller voir tous les groupes ! C'est pas pro et c'est un manque de respect". Je le sais parce que ça arrive ! Donc encore une fois, prenez ce que vous voulez prendre, ce n'est que mon avis ce report (et je ne dis nul part "c'est moi qui ai raison !"), et si il ne vous convient pas et bien oubliez le.
En tout cas bonne continuation à vous !

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:01:03
c'est déjà super cool qu'il se bouge au concert et qu'il en fasse en report. Le mec donne son point de vue. ça semble sincère. Dire que le son n’était pas terrible ne semble pas être l’ultime insulte. Et pas besoin d’être hyper concentré pour s'en rendre compte.

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:04:10
et du coup j'ai voulu voir à quoi ressemblait votre musique. Quand on est un peu curieux, on va écouter par soi même. A la limite un chro negative m’incite plus a me faire m'a propre idée sur la question.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 19:41:31
C'est ce que je me dis aussi Tranbert ! Comme disait l'autre "mieux vaut une mauvaise pub que pas de pub du tout !" et encore je ne considère pas ça comme de la "mauvaise" pub...

Helldriver
@109.218.91.61
15/04/2018, 20:44:14
Concert pathétique. Les groupes étaient bons, surtout Metrodon et bien entendu Mercyless mais l'organisation était à chier que ce soit au niveau de l'asso ou du bar (un troquet qui pue la pisse et le punk à chien). Faire venir des mecs de Mulhouse avec une telle réputation (j'adore Mercyless) pour les faire jouer 30 minutes, c'est la honte. Soirée de merde mais ce n'est pas la faute des groupes.

Jus de cadavre
membre enregistré
15/04/2018, 22:59:28
Mercyless était en Bretagne pour d'autres dates. Ils ne sont pas venu de Mulhouse juste pour une date à Rennes (dans un rade qui en effet ne se prête pas bien à ça...). Mais c'est vrai que 30 minutes c'était beaucoup trop court...

Zedlep
@80.12.39.206
20/04/2018, 00:18:34
Bordel le mec il vient pigner..on peut quand même donner son avis ! Si on te dit que c’est a chier c’est juste honnête.
T’en a qu’on une putain de grosse tete quand même !
Bon a part ça,Metrodon excellent mais j’etais la pour Mercyless.

startupandgo
@88.182.42.183
20/04/2018, 18:19:06
Chuis perdu...C'est qui la grosse tete en fait ?

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
lolo

pas mal le chat planqué dans les gradins!

04/06/2020, 15:55

Humungus

"Age tendre et têtes de con" voulais-tu dire non ?

04/06/2020, 13:07

Jus de cadavre

O'Brien est toujours dans le line-up sur Metal-archives, mais sur le post de Fisher en studio il mentionne le nom de Rutan...
"georgecorpsegrinder
Guess what I’m doing @manarecording @cannibalcorpseofficial @alexwebsterbass @erikrutanofficial #paulmazurkiewicz #robbarrett @metalbladere(...)

04/06/2020, 11:57

grinder92

Pat est sorti de prison (50000$ de caution). Je pense qu'il n'en a pas fini de ses soucis judiciaires, mais il est libre.
A-t-il composé pour le prochain album ? aucune idée...

04/06/2020, 11:47

L'anonyme

Et avec qui pour remplacer Pat 0'Brien, parce que je suppose qu'il est toujours en prison ? Erik Rutan ? D'autant plus que O'Brien compose beaucoup pour le groupe...

04/06/2020, 11:34

Hair-dressing Curiosity

Oui on ne peut pas leur retirer ça, ils ont souvent essayé de faire bouger les lignes et proposer une expérience live hors norme. Là dessus, ils ne se moquent pas des fans. Les set-list non figées en sont le premier exemple.
Un Maiden pourrait en prendre de la graîne. :-/

Q(...)

04/06/2020, 09:07

JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)