Mercyless + Metrodon + Dying Hope

Mercyless, Dying Hope, Metrodon

Bar Hic, Rennes (France)

du 06/04/2018 au 06/04/2018

Un vendredi soir bien Rock n'Roll... et un peu à l'arrache pour tout le monde ! 

MERCYLESS au Bar Hic à Rennes... Je n'y ai pas cru en apprenant ça ! D'autant plus que nous l'avons appris très tardivement. Mais je vais vous raconter tout ça...

Il fait beau, c'est le début du week-end et on va à un concert d'un des meilleurs groupe de Death Metal français. Tout ne pouvait pas mieux commencer ! Et pourtant...

Nous arrivons tout juste place des Lices à Rennes, où se trouve le Bar Hic, quand ma voiture cale en pleine rue... Aie ! Panne de gazole ! Je vous épargne le bordel pour ne pas gêner la circulation et appeler la dépanneuse. Ça commence fort. Mais on ne se démonte pas et on file au bar situé à quelques dizaines de mètres seulement, en ignorant bien évidemment les paroles de l'assistance dépannage "Surtout restez près de votre véhicule en attendant le dépanneur !". 

Le premier groupe de la soirée, DYING HOPE, commence tout juste son concert. Je ne vais pas m'attarder sur celui-ci, j'avais la tête un peu ailleurs et les yeux rivés sur mon portable en attendant l'appel de l'assistance... Je peux juste vous dire que le son n'était pas terrible du tout (le chant noyé dans le mix, un son de guitare moyen...). Le groupe Breton propose un Thrash/Death Metal standard sans surprise, mais le tout est joué avec une certaine bestialité...

Je quitte le bar pour retrouver ma Clio et le dépanneur tout juste arrivé, un tour à la station service la plus proche et ça repart aussi sec ! Je suis de retour au Bar Hic pile pour le début du concert du second groupe de la soirée ! Moi qui voyais tout ça très mal engagé 1h00 avant, je ne vais finalement rien rater !

Metrodon

Le groupe de Locoal-Mendon (56), METRODON, monte donc sur scène et je commence à avoir un mauvais pressentiment pour la suite. Il est déjà très tard... Mais bon je profite tout de même de ce Death Metal particulièrement Old School qui tabasse bien. On ne met pas longtemps à cerner les influences du trio Morbihannais : on pense tout de suite à OBITUARY et ASPHYX. Des passages lents et sombres posent une ambiance malsaine, et quand le tout repart en mid-tempo bien efficace, on ne peut s’empêcher de secouer la tête. Le son même si il est meilleur que pour le premier groupe n'en demeure pas moins assez brouillon je trouve... A noter que METRODON partage son bassiste avec DYING HOPE

Nous y voilà, maintenant, avec cette tête d'affiche ! MERCYLESS, les légendes du Death français. L'année dernière MERCYLESS au Muscadeath festival a été la plus grosse baffe de l'année pour moi. Un concert incroyable, intense, passionnée. Je suis donc content de les revoir ici, à quelques centimètres de la scène. C'est d’ailleurs assez étrange de les voir se produire dans un si petit bar, et devant une cinquantaine de spectateurs seulement (le bar ne pouvait de toute façon pas accueillir beaucoup plus de monde). Mais une petite discussion avec Max Otéro, le leader du groupe, avant le concert me confirme ce que je pensais : ce concert a été organisé un peu à l'arrache et au dernier moment. MERCYLESS avait une journée sans concert ce vendredi entre deux dates prévues, elles, depuis longtemps. La petite asso Rennaise Ankou Prod a donc organisée cette soirée comme elle a pu ! Et c'est déjà très bien. Pas de bassiste ce soir, absent pour des raisons personnelles, mais les 3 membres restants doivent se dire que ça ne sera pas plus mal pour pouvoir tenir sur la mini-scène du Bar Hic. MERCYLESS démarre donc son show devant un public chaud bouillant (tu m'étonnes !). Et comme la dernière fois, c'est au taquet dès le début ! Le son est très bon et je suis au première loge. Les gars de Mulhouse sont parfaitement en place et maîtrisent leur musique comme les grands du Death Metal qu'ils sont. L'intensité ne baisse jamais, Max et Gauthier sont comme à leurs habitudes déchaînés et à fond dans le trip. Et Laurent à la batterie est impressionnant d'adresse dans son jeu. Le bougre semble joué avec une énorme facilité : il s'amuse, tire des têtes pas possibles même pendant ses parties les plus difficiles. C'est un régal à vivre ce concert, le public ne retient pas longtemps son enthousiasme : un mini pit naît rapidement devant la scène pendant le show. Et le groupe est copieusement acclamé à chaque fin de morceau. Ce que je craignais fini bien entendu par arriver : à minuit, alors que le groupe joue depuis à peine 30 minutes, le patron du bar prévient qu'il reste seulement 5 minutes... Le public fait bien comprendre sa désapprobation et Max semble un peu décontenancé, et c'est normal... Finalement nous aurons le droit à trois autres morceaux dont la reprise du morceau  culte Evil Dead de DEATH. Le concert se termine donc bien trop rapidement et tout le monde en aurait bien repris pour 30 minutes ! Mais c'était encore une fois le pied. Ne boudons pas notre plaisir, le groupe n'était même pas sensé venir jouer à Rennes il y a encore quelques semaines. 

Mercyless

Une soirée à l'arrache pour tout le monde donc, mais aucun regret ! MERCYLESS est grand !


par Jus de cadavre le 10/04/2018 à 08:38
   1014

Commentaires (18) | Ajouter un commentaire


RBD
@2.4.24.246
11/04/2018, 22:05:44
Mercyless sans bassiste, c'est dommage. Mais c'est bien en live, au niveau international. Je regrette juste qu'ils aient fait totalement l'impasse, depuis la reformation, sur les deux albums plus expérimentaux qui étaient intéressants (surtout C.O.L.D.).

Az
@109.218.13.28
12/04/2018, 12:59:57
Eh bah c'est bien ! Raconte ta vie. Com ! Appelé une assistance pour une panne d'essence ! Balèze le mec !

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 17:18:24
:D ! En effet, je meuble ;) Nan sans rire, la jauge est morte (je l'ai appris la).. Donc je savais pas ce que c'était.

Steelvore666
@88.182.42.183
12/04/2018, 17:48:03
Pourquoi chroniquer le concert de Dying Hope si tu n'es pas à ce que tu fais (portable...). Si c'est pour meubler en attendant la dépanneuse autant rester dehors !
Au lieu de ça, tu livres un commentaire moyen lié à une attention moyenne. Ou est l'objectivité là-dedans ?
Je ne suis pas sur que tu rendes service à ce groupe dans ce cas.
Bizarrement, les gens avec qui j'ai pu parler ont apprécié le concert. Les défauts, car oui il y en a toujors, étaient mieux cernés par les personnes qui étaient là pour la bonne raison, et non pour faire ça par-dessus la jambe.
A bon entendeur...

Manouche
@78.121.97.241
12/04/2018, 18:13:06
Ah bah merde ça c'est d'la chronique!! La prochaine fois il nous parlera peut-être de son contrôle technique!!!??

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 18:21:32
Ah là, le fan club (ou les mecs du groupe, encore mieux ! :)) ! Le pire dans l'histoire c'est que je préviens bien que je ne m'y attarde pas... Et que je ne dis rien de méchant ni autre, non ? Quand je dis meublé c'était pour le texte, pas pour le groupe...
C'est pas de ma faute si le groupe n'a jamais marché et ne marchera jamais les mecs... Concernant l'objectivité ? heu... qui à dit qu'on devait être objectif ?

Simony
membre enregistré
12/04/2018, 20:12:19
C'est toujours la même chose... il faudrait, sous prétexte que c'est un groupe local, dire que c'est fabuleux et qu'ils ont mis le feu. Encore une fois, nous écrivons ce que nous ressentons, Jus de cadavre a plutôt été poli dans son report, rien de méchant envers le groupe, il avait la tête ailleurs, le signale avec respect envers le groupe. S'il n'avait pas mentionné ce groupe dans le report il aurait été taxé de ne pas en parler volontairement. Arrêtez de vous plaindre et faites de la musique, c'est le meilleur moyen de nous faire changer d'avis. Ensuite, si le public a apprécié votre show alors c'est le principal, continuez à animer la scène.

Jus de cadavre
membre enregistré
12/04/2018, 20:35:56
Amen.

Humungus
membre enregistré
12/04/2018, 22:09:42
Jus de cadavre est décidément un chroniqueur trop, trop méchant...
Bouh le vilain !

steelvore666
@88.182.42.183
13/04/2018, 05:49:02
Je pense qu'on ne s'est pas compris : à aucun moment il n'est ici question de "marcher" ou pas, je ne vois pas le rapport avec cet argument commercial dans mon com'. La musique, et à fortiori le metal, n'est-il pas d'abord une question de passion ?
Le succès n'est pas une question de talent, je pense que l'underground le prouve assez clairement. Et pour dix groupes qui veulent percer, combien n'en ont aucune envie. La marche vers la gloire n'est pas le seul moteur dans une vocation artistique.
"les mecs du groupe, encore mieux !", oui, j'en suis même le chanteur, si tu veux tout savoir; je crois que niveau légitimité je suis assez bien placé pour défendre notre groupe.
Quant à l'objectivité, n'est-ce pas la valeur première d'un chroniqueur ?
Ce que manifestement tu sembles avoir oublié.


@ Simony : ton com ne manque pas de logique, mais si on la pousse jusqu'au bout, il aurait effectivement mieux valu ne rien dire sur nous plutot que de le faire de manière aussi désinvolte.
C'est aussi ça, le respect.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 07:25:33
Je comprend mieux ton dernier message mec. OK. Je vais me répéter mais nous n'avons pas à être "objectif", nous ne sommes pas journaliste ici, juste des passionnés. Tout comme toi !
Sinon je pense que Simony a très bien dit les choses, si je n'avais pas parler de vous du tout, j'aurais eu le droit à "ah bah c'est pas la peine de faire des live report, si c'est pour pas aller voir tous les groupes ! C'est pas pro et c'est un manque de respect". Je le sais parce que ça arrive ! Donc encore une fois, prenez ce que vous voulez prendre, ce n'est que mon avis ce report (et je ne dis nul part "c'est moi qui ai raison !"), et si il ne vous convient pas et bien oubliez le.
En tout cas bonne continuation à vous !

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:01:03
c'est déjà super cool qu'il se bouge au concert et qu'il en fasse en report. Le mec donne son point de vue. ça semble sincère. Dire que le son n’était pas terrible ne semble pas être l’ultime insulte. Et pas besoin d’être hyper concentré pour s'en rendre compte.

Tranbert
membre enregistré
13/04/2018, 12:04:10
et du coup j'ai voulu voir à quoi ressemblait votre musique. Quand on est un peu curieux, on va écouter par soi même. A la limite un chro negative m’incite plus a me faire m'a propre idée sur la question.

Jus de cadavre
membre enregistré
13/04/2018, 19:41:31
C'est ce que je me dis aussi Tranbert ! Comme disait l'autre "mieux vaut une mauvaise pub que pas de pub du tout !" et encore je ne considère pas ça comme de la "mauvaise" pub...

Helldriver
@109.218.91.61
15/04/2018, 20:44:14
Concert pathétique. Les groupes étaient bons, surtout Metrodon et bien entendu Mercyless mais l'organisation était à chier que ce soit au niveau de l'asso ou du bar (un troquet qui pue la pisse et le punk à chien). Faire venir des mecs de Mulhouse avec une telle réputation (j'adore Mercyless) pour les faire jouer 30 minutes, c'est la honte. Soirée de merde mais ce n'est pas la faute des groupes.

Jus de cadavre
membre enregistré
15/04/2018, 22:59:28
Mercyless était en Bretagne pour d'autres dates. Ils ne sont pas venu de Mulhouse juste pour une date à Rennes (dans un rade qui en effet ne se prête pas bien à ça...). Mais c'est vrai que 30 minutes c'était beaucoup trop court...

Zedlep
@80.12.39.206
20/04/2018, 00:18:34
Bordel le mec il vient pigner..on peut quand même donner son avis ! Si on te dit que c’est a chier c’est juste honnête.
T’en a qu’on une putain de grosse tete quand même !
Bon a part ça,Metrodon excellent mais j’etais la pour Mercyless.

startupandgo
@88.182.42.183
20/04/2018, 18:19:06
Chuis perdu...C'est qui la grosse tete en fait ?

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Le week-end de la Vierge de Fer

Simony 03/07/2022

Live Report

Discography 1985/2022

mortne2001 02/07/2022

La cave

HELLFEST 2022 / Part 1 / Du jeudi 16 au dimanche 19 juin

Jus de cadavre 30/06/2022

Live Report

Interview de NESTOR

Chief Rebel Angel 25/06/2022

Interview

The Ocean + PG Lost + Psychonaut

RBD 10/06/2022

Live Report

NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Jus de cadavre 01/06/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

"J'aime beaucoup la configuration du Trabendo, la scène en contre-bas permet de voir ce qu'il s'y passe où que l'on soit dans la salle" Je pense tout le contraire, où que l'on soit dans la salle on voit rien du tout je(...)

04/07/2022, 17:20

Arioch91

Je n'ose imaginer le boulot passé à rédiger une telle rétrospective !Respect total et merci beaucoup !

03/07/2022, 19:41

Olivier

Merci pour cette très belle bafouille ! J'adore N.D. depuis ses débuts, mais je suis surtout un fan des premières années, et pour moi, la première fracture intervient lorsque Lee quitte le navire - je ne suis pas très fan de la voix de Ba(...)

03/07/2022, 18:38

Buck Dancer

Vraiment très sympa cette rétrospective d'un groupe qui le mérite largement et bravo pour le travail ! Perso j'ai découvert Napalm ave l'EP " Mass Appeal Madness", d&apos(...)

03/07/2022, 14:07

RBD

Seigneur, quel travail ! J'écoute Napalm depuis plus d'un quart de siècle, c'est l'un des deux ou trois groupes de niveau professionnel que j'ai vu le plus. Mais jamais je n'aurais osé me lancer dans un exposé pareil. Rien que pour ç(...)

03/07/2022, 12:06

Simony

Putain !!!!!!! Alors moi j'adore Utopia Banished, c'est l'album qui m'a fait découvrir NAPALM DEATH c'est certainement pour cela, c'est aussi pour ça que j'ai pas de suite compris ce qu'était Scum lorsque j'ai voulu remonter les al(...)

03/07/2022, 10:06

NecroKosmos

Superbe travail !! Moi aussi, je suis un fan ultime de NAPALM DEATH. Je suis leur carrière de près depuis que j'ai découvert le groupe à la sortie de FROM ENSLAVEMENT... et n'ai jamais décroché malgré leurs prises de risques ou changement(...)

03/07/2022, 07:22

Benstard

Ouais pareil , la production est générique a mort, bon c'est quasiment tout les groupes comme ça , mais entre la guitare avec ce son de gratte en mode pédale brancher sur une table de mix et la batterie avec la caisse claire ultra numérique...mais bon ce gr(...)

02/07/2022, 14:45

afass

Generic and boring.

01/07/2022, 23:16

Arioch91

Achat prévu !

01/07/2022, 20:10

Harry Klein

Je trouve les idées "zombie truc" affreusement rincées mais le morceau est effectivement très bon et appétissant. 

01/07/2022, 09:48

LeMoustre

Parfait ça. Achat direct comme prévu 

01/07/2022, 09:39

Simony

Commande faite, je ne sais pas si notre cher Mortne2001 connait ça... C'est le Thrash que j'aime !

01/07/2022, 09:08

Jus de cadavre

Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"

30/06/2022, 22:53

RBD

Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)

30/06/2022, 14:55

Simony

Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.

30/06/2022, 14:43

Jus de cadavre

Simple, basique, efficace. 

30/06/2022, 11:53

Jus de cadavre

Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album...