Je l'avoue sans honte, j'en avais un peu marre du BM depuis un moment. Entre les groupes de Post me perdant dans le dédale de leurs obsessions, les indécrottables lo-fi maniacs incapables d'accorder leurs instruments et recyclant des idées périmées depuis les premiers DARKTHRONE et REVENGE, et les traditionalistes de l'écrasement global à la MARDUK, sans compter les affolés de l'avant-gardisme rance, tout ça puait la redite et l'ennui. Étant fan du genre à la base, je trouvais cette situation triste, et j'attendais désespérément que le hasard place sur mon chemin le groupe capable de m'extirper de mon indifférence, mais les sorties s'accumulaient, la routine s'installait, et je n’apercevais aucune porte de sortie. C’était sous-estimer le destin que de croire cette situation inextricable, puisque ce facétieux karma allait justement infléchir sa course pour me ramener dans le giron de l'acceptation, via le premier longue-durée d'un projet aussi énigmatique que fascinant. La première épreuve à affronter fut de tenter de trouver des informations viables concernant ce concept NACHT UND GNOSIS. Entre le survol biographique de leur(s) label(s) et l'absence totale de page officielle, la tâche s'annonçait rude (comme souvent dans le cas du BM un tant soit peu obscur), et finalement, après avoir glané la moitié d'un tiers de réponse, je jetais l'éponge pour me concentrer sur l'aspect artistique de l'entreprise, qui vaut bien des discours et des hagiographies bâclées. Et j'abordais la tâche sans vraiment savoir à qui j'avais affaire, si ce n'est en trouvant quelques indices sur la page Facebook du groupe SVARTI LOGHIN qui annonçait avec beaucoup de fierté la sortie en tape de cet interminable et imprononçable Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft que je me garderai bien de traduire, même avec l'aide de Reverso. Il semblerait donc que NACHT UND GNOSIS et SVARTI LOGHIN soit effectivement liés par la présence conjointe de Björn Åström, qui pour l'occasion s'est entouré de deux autres sbires pour parvenir à ses fins. Et si le line-up nous présente les deux autres instrumentistes sous l'identité assez absconse d'Entiteten et Shrouded in Fog (à propos desquels la référence Encyclopedia Metallum ne se montre pas plus bavarde...), il convient de voir en cette opacité une aubaine, et une cohérence dans le développé d'un groupe qui ne souhaite pas trop en dévoiler.

Ce qu'il y a à retenir de ce manque total de précisions, est que NACHT UND GNOSIS et SVARTI LOGHIN partagent plus qu'un musicien commun. Les ressemblances stylistiques sont patentes, les deux ensembles semblant se complaire dans un mélange global intégrant des éléments de Folk, d'Ambient, d'Industriel, et pas mal d'expérimentations, pour sortir le BM de son contexte de base un peu trop restrictif. Ne comptez pas sur moi pour établir d'autres parallèles, pour la simple et bonne raison que la musique présentée sur ce Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft est unique en son genre, et digne de votre intérêt le plus absolu. Et si d'aventure, je devais quand même sous la pression jouer les comparateurs, sachez que parfois, les pistes de ce premier LP m'ont évoqué un mariage lointain entre nos VIRUS chéris et DODECAHEDRON, la brutalité en moins, et la caution originelle en plus. Il s'agit donc d'une œuvre riche, qui nécessite de nombreuses écoutes pour être appréhendée de façon partielle, les secrets ne se dévoilant qu'avec parcimonie. Les pistes se succèdent et ne se ressemblent pas du tout, sans que la cohérence n'en soit amoindrie, et le pouvoir d'attraction que représente ce premier album faisant suite à un EP initial est énorme. Autant le dire, je n'avais pas entendu ça depuis très longtemps, et la caution artistique servant de fil d'Ariane au concept est en tout point admirable, puisqu'on a parfois la sensation d'écouter un groupe Allemand de Krautrock des années 70 s'évader au son d'un Folk progressif de la même époque, qu'un groupe suédois de Black se serait approprié à posteriori. Un mélange des genres hétéroclite donc que SVARTI LOGHIN connaît bien pour l'avoir pratiqué pendant des années, et surtout, une réelle volonté d'exploser les barrières pour proposer des morceaux sans étiquette, et parfois difficilement affiliables à un mouvement quelconque. Et il n'est pas rare d'un chapitre à l'autre de passer d'un BM assez raw à un Post Folk diablement mélodique, sans trouver la sensation désagréable ou le mélange incongru, alors que d'autres segments préfèrent se concentrer sur un Ambient vraiment pertinent, sombre évidemment, mais incroyablement hypnotique (« Der Leuchturm »).

Le tout est donc bluffant, mais aussi, créatif en diable. Si le BM est abordé sous divers angles, c'est son côté malsain qui est souvent mis en avant, que le rythme soit rapide ou processionnel. Les deux premiers titres de l'album respectent un schéma similaire, avec leur scission à l'hémistiche partageant le terrain entre BM âpre et Folk ludique, mais dès l'interruption de “Imorgon Är Jag Skuggan Av Dig », le modus operandi change, et le champ des possibles s'ouvre sous nos oreilles. Il est toutefois pertinent de se demander si l'ensemble se réclame d'une avant-garde réellement maîtrisée ou bien d'un simple sens de l'expérimentation cloisonné, puisque « Reverse Time » tangue entre les deux options, pour finalement nous perdre sur le chemin d'une musique qui globalement s'apparente à l'Extrême, et rien de plus précis. On retrouve donc des instruments à vent, des samples malins, une rythmique évolutive et primitive, des lignes de chant spectrales qui se superposent, et surtout, une envie de proposer autre chose qu'une course sans but ou qu'un pamphlet nihiliste de plus. Mais ce qui frappe, c'est que cette originalité est validée par des idées vraiment fortes, et pas simplement par un démarquage stupide à base de non-sens et d'impasses de style. Et si les durées ne sont jamais réduites pour rentrer dans un cadre précis, elles ne se perdent pas non plus dans un délire chronophage inutile, puisque les plans qui animent les morceaux sont toujours intrigants, stimulants, perturbants, ou au contraire, apaisants. Ainsi, « Nordljuset Glimma » joue la quiétude d'arpèges doux souillés par un chant théâtral à la limite du grotesque, mais nous mène sur la voie d'un Post-Folk relativement dépaysant. On sent que l'enregistrement étalé sur une année entière n'a pas décousu le projet, et que les musiciens savaient exactement ce qu'ils voulaient, puisque la progression globale est parfaitement logique, quoique imprévisible à la fois. Pas question d'ellipses pénibles ici, ni de paraboles fatigantes, juste une envie de courber la ligne du temps pour fondre l'imagination des années 70 dans le réalisme contemporain, à tel point qu'on a parfois la sensation d'écouter conjointement JETHRO TULL, PINK FLOYD, OPETH et CAN en même temps.

Tout ça pourra déstabiliser les fans les plus mordus d'un BM de tradition, qui ne comprendront que le temps d'un ou deux morceaux le rapprochement entre leur style de prédilection et NACHT UND GNOSIS, mais les amateurs de musique qui se contrefichent des querelles de clocher sauront apprécier la beauté étrange de cet objet musical, qui se paie le luxe d'une outro sublime de pureté mélodique. Et en dépit d'une virginité quasi absolue d'indices quant à la genèse du concept, Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft mérite de voir sa bonne parole propagée sur la toile, pour pouvoir peut-être un jour avoir droit à une suite aussi passionnante que cette entame.

          

Titres de l'album :

                         1. Ur Smärta Äntra Gnosis

                         2. Apparitional Power Of Darkness

                         3. Imorgon Är Jag Skuggan Av Dig

                         4. Der Leuchturm

                         5. Reverse Time

                         6. Nordljuset Glimma

                         7. Quaeres Spiritus

Svarti Loghin Facebook


par mortne2001 le 09/02/2019 à 17:26
88 %    231

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Fuming Mouth

The Grand Descent

Endimion

Latmus

Unruly Child

Big Blue World

Hellnite

Midnight Terrors

Nucleus

Entity

Slipknot

Slipknot

Warrior Soul

Rock n’ Roll Disease

Hammerfall

Dominion

Iron Bastards

Cobra Cadabra

Summery Mind

Color

Destruction

Born to Perish

Lingua Ignota

Caligula

Volbeat

Rewind, Replay, Rebound

Obturate

The Bleeding Mask of Dread

Ravenous Death

Chapters Of An Evil Transition

Roxy Blue

Roxy Blue

Arctic Sleep

Kindred Spirits

Soleil Moon

Warrior

Slipknot

We Are Not Your Kind

Excuse

Prophets From the Occultic Cosmos

Tour Report : MONOLITHE + ABYSSIC / Europe avril 2019

Jus de cadavre / 15/08/2019
Abyssic

THE DIRT / Critiques du film

Jus de cadavre / 06/08/2019
Biopic

MOTOCULTOR 2019 : notre programme !

Jus de cadavre / 05/08/2019
Metalnews

Obscene Extreme - Jour 6

Mold_Putrefaction / 03/08/2019
Brutal Death Metal

Obscene Extreme - Jour 5

Mold_Putrefaction / 02/08/2019
Brutal Death Metal

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.


1) Bon j'ai dit 15 h comme ça car l'exaction a eut lieu en milieu d'après-midi. Impossible donc que cela ait pu se faire pendant INCANTATION car j'étais forcément au devant de la scène à ce moment là.
2) "Ou comment faire d'un seul riff un morcif entier"
Bah figures-toi que c'est (...)


Depuis l'éponyme, a oui quand même, le seul qui envoi lourd dans leur disco(aller on dira aussi Iowa).

Je vais tenté cet album.


marrante ton anecdote, tiens. Vers 15h, ils devaient pas aimer Incantation, preuve qu'entre le missionnaire et ça, ils devaient pas avoir beaucoup de goût.
Sinon, plus sérieusement, d'accord avec toi pour la majorité, Humungus, sauf ZURIAKKE (bon, moi et le black à capuche ça fait 2) ou (...)


Merci pour le report, très agréable à lire.
Juste en passant, une petite faute : "Beaucoup de groupes refusent de jouer ici à cause de ça, mais la moindre des choses, quand on accepte de venir, c’est de jouer le jeux." - jeu.


Bon, je sais qu'ici, c'est sur le MOTOCULTOR mais vu que LeMoustre évoque plus haut le sujet :
Effectivement, super METAL MEAN cette année encore bordel !
Comme d'habitude, une affiche du tonnerre pour pas bien cher.
Seul bémol ce week end, les trombes d'eau que l'on s'est pris (...)


Au Méan, Midnight a déchiré et a véritablement lancé le fest, avec son punk/thrash à la Venom/Motörhead survolté. Enchaîner directement avec Incantation d'ailleurs fut une bonne idée, tant les deux groupes ont excellé dans leurs styles respectifs. Je sais pas au Motoc', mais ces deux là (...)


Slips sales forever


Une édition boueuse cette année !
Mais du lourd ! Incantation monstrueux, Midnight ultra rock n roll, etc... ! On vous raconte tout ça bientôt !


Un album ou il faut pas réfléchir, c'est beaucoup de bruit, ça tremble c'est juste fait pour nous détruire la cervelles et les oreilles c'est assumé et ça marche, ça te met la dose.

J'assume aimé dans ce sens mais je n'y vois rien d'autre et ça me suffit de m'explosé la tete.<(...)


Pour information le groupe est emmené par des membres de Impaled Nazarene (Mikael Arnkil), Abhorrence et Unholy (Pasi Äijö)


Triste nouvelle :-(
RIP


C'est là où le groupe continue de se distinguer : contrairement à tous ces groupes jouant sur scène l'intégralité de leurs albums les plus renommés (et vendus, pour le coup...), eux ils prennent un contrepied phénoménal. Donc Mr Bungle continue sa légende de surprise permanente. Que pouvai(...)


Les gars ont quand même un sacré esprit de contradiction, revenir après toutes ces années pour jouer une démo super underground et n'ayant quasi aucun rapport avec le reste de leur discographie alors que tout le monde attendait les grands classiques...

Quand j'ai vu qu'il y avait S(...)


Au delà de l'excellente nouvelle le plus étonnant , pour moi, c'est qu'ils vont jouer leur première démo. Soit ce qu'ils ont fait de plus bourrin. Juste génial


Ça c’est une putain de bonne nouvelle
Espérons qu’ils fassent plus que ces 3 dates


Sinon, je vends une Logan break de 2013.
Prix à débattre...


Et bien messieurs, merci pour cette explication qui me permettra d'aller me coucher moins con ce soir...


@Humungus : une résidence (residency en anglais) désigne le fait pour un musicien ou un artiste de se produire pendant une certaine période au même endroit. On parle alors d'artiste en résidence.


La résidence c'est lorsqu'un artiste loue une salle pour y répéter son concert en vue d'une tournée. C'est une répétition en grandeur nature en quelques sortes