Groupe mené par des membres live de THROANE, d'OVTRENOIR et ex-membres de THE LAST EMBRACE (Olivier Dubuc - guitares, Anthony - basse et Chris - batterie), MAUDITS publie son premier album éponyme chez Klonosphere en ce début octobre. Navigant efficacement entre Doom Rock, Post-Metal et Progressive Rock, on y découvre une ambiance contemplative bien portée par une production très claire et précise. Ainsi, on retrouve une guitare aux effets ambiants comme la réverb', le delay pour mieux occuper l'espace que laisse ce style instrumental. La batterie se fait subtile et finalement assez peu présente dans le mix, la musique développée là doit apparaître comme un cours d'eau tranquille sauf lorsque les guitares se font plus Metal où la production a l'intelligence de relever la frappe de Chris dans l'équation sonore de Maudits.
Tout cela donne un premier titre fleuve de 13 minutes très progressif dans l'esprit. De manière générale, on pense à ABYSSE ("Verloren Strijd") mais aussi à OPETH pour l'aspect progressif, CALDERA ou RUSSIAN CIRCLE. Ce premier titre jongle entre ses aspects les plus introspectifs et ces parties relâchées qui donnent envie de secouer la tête pour une fin aux cordes dans des sonorités plus malsaines. Mais attention car MAUDITS sait aussi être percutant, profondément Rock à l'image de cette introduction de "Résilience" et ainsi on (re)découvre le jeu de batterie très dynamique de Chris, les capacités d'Anthony à la basse car attention derrière, les lignes de basse sont résolument un atout tout comme "Grain Blanc" et ses sonorités plus Metal qui répondent à des parties plus aériennes pouvant évoquer MY SLEEPING KARMA. Des titres plus posés viennent s'intercaler ("Liminal" et "Solace") dans un esprit très lumineux qui fera appel à vos goûts les plus Progressifs.
Avec une production bien équilibrée, sachant mettre en valeur les passages les plus posés comme ceux les plus énervés, ce Maudits est un voyage agréable mais qui manque encore d'accroche avec quelques longueurs dans le milieu de l'album. Par contre, l'interprétation et le songwritting de haut niveau forment une solide base pour ce groupe qui publie là un premier album très costaud.
Tracklist :
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01