Dites à un ami « Tiens, écoute-ça, c’est du gros Death », et vous observerez sa mine circonspecte. Ok, mais quel genre de Death ? Parce que le panel est large !
Dites à un ami, « Tiens, écoute-ça, c’est du gros Swedish Death old-school », et vous verrez son visage s’illuminer. En effet, si le Death made in Tampa est encore un peu large pour être appréhendé sans autre renseignement, celui de Stockholm est immédiatement identifiable. Et pour cause, puisque ENTOMBED, DISMEMBER, UNLEASHED et autres fossoyeurs en ont défini les bases à jamais à l’orée des années 90. Alors, au moment d’introduire les IN PAIN à un comparse, n’oubliez tout de même pas de lui préciser que ce groupe n’est pas sorti de nulle part en mode génération spontanée, mais qu’il existait déjà au moment des faits incriminés.
Fondé en 1992, IN PAIN n’a jamais pu enregistrer d’album durant sa première période d’activité. Seule deux démos sont venues sanctionner l’écart 1992/1994, avant que le groupe ne splitte une première fois. Reformé en 1998, le combo d’Anderslöv/Trelleborg a produit deux moyens-formats, avant d’enfin se consacrer à un produit plus conséquent. C’est ainsi qu’en 2019, The Sound of Death permit aux fans de se faire les dents sur un gros fémur, et d’apprécier l’approche nostalgique de musiciens ayant vécu l’histoire en temps et en heure.
Aujourd’hui, via deux labels, IN PAIN revient avec The Thing from the Grave, qu’on soupçonne être un mort-vivant, et autant dire que l’album en question ne déroge à aucune règle, en poussant le mimétisme toutefois moins loin que LIK, ce qui est toujours appréciable.
Mais ne vous faites pas d’illusion, le quatuor (Magnus Wegren - guitare, Michael Andersson - basse/chant, Mattias Johansson - batterie et Nicklas Alfredsson - guitare) respecte les dogmes à la croche près, ne s’autorisant que quelques fantaisies mélodiques ornementales. La base même de ce second long est la même qu’ont utilisée tous les cadors et précurseurs, et il n’est pas difficile d’imaginer un ENTOMBED des jeunes années reprendre ce répertoire à son compte.
Tout le folklore est là. La célèbre HM-2, la production à la Sunlight studios, la voix graveleuse et caverneuse, les riffs gelés, et la rythmique volatile. Quelques effets sonore pour enjoliver le tout, des breaks plus calmes, et vogue la galère entre 1989 et 1993. Ceci étant dit, IN PAIN peut s’appuyer sur son propre passé pour justifier de cet immobilisme musical, et reste donc crédible sans perdre trop de plumes.
D’autant que les titres proposés sont solides, efficaces, percutants et sans pitié. Si « Predators of Death » se veut aussi traditionnel qu’un cri bâillement guttural de Lars Goran Petrov, « Witchcraft » ose des harmonies assez inhabituelles pour le style, tandis que « Midnight Rituals » pose une ambiance louche, avec des interventions narrées, des coupures nettes, et une évolution bien construite.
IN PAIN ose même se montrer aussi catchy que l’ENTOMBED des années N’Roll, et diabolise groovy sévère sur « Kill! », hymne thrashy délectable et délicieux en oreilles. Un sens de la composition assez évident, des musiciens capables, une envie d’offrir un peu plus qu’une simple relecture des parchemins d’antan, et un chemin de gauche emprunté d’une foulée personnelle. Voici donc les atouts d’un quatuor qui n’a pas souhaité calquer son énergie sur la puissance des aînés - dont il a fait partie - et qui nous offre un album certes nostalgique, mais plus ancré dans l’historique du pays que racoleur.
Tout est passé en revue, de cette lenteur sépulcrale qui glace les sangs à ces accélérations qui ruinent les articulations, et on réalise alors le côté roublard d’une œuvre qui s’annonçait traditionnelle jusqu’au bout des médiators, et qui finalement s’avère moins prévisible que prévu.
Si je devais user d’une comparaison utile, je dirais que The Thing from the Grave synthétise le meilleur de l’ENTOMBED première période et du DISMEMBER de la même époque, tout en traitant le tout à la UNLEASHED. De fait, des morceaux comme le lapidaire « Cannibal Feast » (qui peut de temps à autres rappeler AUTOPSY), ou « The Beast Within », qui rappelle méchamment « Crawl » de qui vous savez, permettent à la fin d’album de garder le niveau d’intensité de sa première partie, et de nous laisser sur un sentiment de satisfaction assez plaisant.
Entre formalisme et tentative de mise à niveau, IN PAIN tire son épingle du jeu, se drape d’un linceul crasseux, et arpente les allées des cimetières à la recherche de zombies susceptibles d’agrandir sa fanbase. Plus The Walking Dead que tétralogie de Fulci, mais assez décrépi pour être crédible.
Titres de l’album :
01. Predators of Death
02. Mistress of the Dark
03. Witchcraft
04. Midnight Rituals
05. Kill!
06. Decapitated by Lighting
07. Cannibal Feast
08. The Beast Within
09. Blood Frenzy
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04