Dominion

Hammerfall

16/08/2019

Napalm Records

Cela fait quelques années maintenant que HAMMERFALL semble de retour aux affaires après le controversé Infected (2011) qui dévoilait un groupe plus aventureux qu'à l'accoutumée ou la tradition se mêlait à la modernité pour un résultat malheureusement bancal. Depuis les suédois ont repris leurs bonnes habitudes et proposent des albums de qualité sans pour autant atteindre les débuts flamboyants de Glory To The Brave (1997), Legacy Of Kings (1998) voir Renegade (2000).

C'est donc 3 ans après Built To Last que nous retrouvons la bande à Oscar Drojnak (guitare) plus en forme que jamais avec Dominion qui démarre sur les chapeaux de roue avec un titre (Never Forgive, Never Forget) d'une efficacité plus entendu depuis...près de 20 ans! HAMMERFALL délivre ainsi coups sur coups cinq brûlots dignes des premiers albums du groupe et confirme ainsi la tendance ressentie depuis quelques albums.

Après une telle entame, le groupe calme le jeu avec sa traditionnelle balade (Second To One) et file une fois de plus des frissons (ou hérisse les poils, c'est selon) pour mieux reprendre son pilonnage en règle avec une nouvelle salve d'hymnes Heavy à souhait ou la voix, toujours aussi caractéristique, de Joacim Cans et les riffs et solos de Oscar Drojnak rappellent les plus belles heures du groupe, voir du Heavy/Speed en général !

Tout ici respire la passion et cela se ressent dans la qualité des compositions qui tutoient ici les joyaux du genre (HELLOWEEN et JUDAS PRIEST en tête) et replace HAMMERFALL sur le grand échiquier du Heavy Metal de la plus belle des façons! 

Avec Dominion, le groupe nous offre certainement son meilleur album et démontre que l'abnégation et la passion sont des composantes essentielles à la réussite d'un disque et quand le talent vient mettre son grain de sel on obtient tout simplement un chef-d'oeuvre ! 

Titres de l'album :

  1. Never Forgive, Never Forget
  2. Dominion
  3. Testify
  4. One Against The World
  5. (We Make) Sweden Rock
  6. Second To One
  7. Scars Of A Generation
  8. Dead By Dawn
  9. Battleworn
  10. Bloodline
  11. Chain Of Command
  12. And Yet I Smile

Page Facebook


par JérémBVL le 16/08/2019 à 06:00
99 %    842

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


felagaz
@37.173.105.237
19/08/2019, 23:31:15
Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.

John Matrix
@78.237.10.1
20/08/2019, 09:45:06
On a pas dû écouter le même album!

lolo
@185.24.185.193
23/08/2019, 10:17:16
Un chef d’œuvre ???
Nouvelle illustration du caractère personnel du ressenti face à une œuvre. Attaché aux premiers albums et au retour en grâce du Heavy Metal auquel ils ont contribué, d'un point de vue médiatique (et aux concerts fabuleux des tournées Legacy of Kings et Renegade à Strasbourg), Hammerfall est malheureusement entré dans une "routine" depuis le 5e album (certains diraient le 3e, mais j'aime bien Crimson Thunder et le DVD de cette tournée est bien sympa) qui fait que de mon point de vue le groupe n'a rien sorti de bien fameux depuis. Si une chanson par ci par là est sympa, le rendu général est plus que tiède. Celui-ci est du même tonneau : aussitôt écouté, aussitôt oublié (alors qu'un "Heading the Call" peut régulièrement s'inviter sans prévenir sous la douche !).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Kraftwerk 3 D

RBD 14/05/2022

Live Report

Mosh Fest 7

RBD 12/05/2022

Live Report

The Exploited + Fat Society + F.O.M.

RBD 27/04/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 1

mortne2001 25/04/2022

La cave

DEFICIENCY : entretien avec Laurent Gisonna (guitare/chant)

Chief Rebel Angel 20/04/2022

Interview

Author and Punisher + Mvtant + HAG

RBD 10/04/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
KaneIsBack

"La mort triomphante" était un EP, "Le diamant de Lucifer" sera

17/05/2022, 15:59

RBD

Avec un nouvel album il y a trois ans, Opprobrium semblait décidé à repartir. Ce retour inattendu le confirme. S'il pouvait apporter un peu de pêche, c'est tout ce qu'il faudrait.

17/05/2022, 12:45

Krohr

Merci pour la découverte ! En effet, dans la même veine sanguinolente que Hexecutor ou Bütcher.Je suis allé yeuter leur biographie, pour info : "Le Diamant de Lucifer" sera leur deuxième album, le premier étant "La Mort Triomphante"(...)

17/05/2022, 12:28

metalrunner

Super new vite du live

17/05/2022, 11:33

Jus de cadavre

Tuerie ! ! ! Bon les mecs ne sont pas des lapins de 6 semaines, mais bordel, quelle maturité pour un premier album ! Un des meilleurs albums de Speed depuis fort longtemps selon moi !

16/05/2022, 08:47

RBD

Je continue à prendre des places très à l'avance pour les concerts (ou plus exactement les tournées) que je veux absolument voir. Et avec les reports consécutifs, on arrive à des délais de cabourd ! Et parfois les annulations des uns permetten(...)

15/05/2022, 01:03

RBD

C'est un festival de format quasi-familial entre connaisseurs, quelques dizaines de passionnés qui se lâchent ensemble chaque année pour le plaisir des groupes qui participent. Ils sont tellement extrêmes qu'ils ont rarement l'occasion de réunir aut(...)

15/05/2022, 00:50

Crouton

Plus de concert pour moi, trop cher, plus motivé pour passer une soirée debout dont la moitié à me faire chier devant des premières parties qui ne plaisent pas, le prix des conso, du merch et une prestation pas toujours de qualité quand c'est pas l&a(...)

14/05/2022, 12:35

Crouton

Les grands méchants metalleux satanistes qui fuient au premier crachat d'un chrétien.

14/05/2022, 12:22

Sphincter Desecrator

Juste ne pas tomber dans l'excès... Réserver les concerts du mois en cours, un peu plus tôt pour les trucs les plus attendus et pour lesquels on sait que ça sera tendu, ça me paraît raisonnable.Mais toujours courir après l'év&(...)

13/05/2022, 20:36

Gargan

Je crois par ailleurs que Nougaro avait chanté une ôde à leur sujet, ô Tulus, un truc comme ça.

13/05/2022, 13:14

grinder92

Escroquerie absolue ou influence parfaitement intégrée ?Franchement, y'a des riffs qui sont quand même très très très proches de certains riffs de Carcass (périodes Necro / Heartwork / Swansong) ! Et la prod est aussi lourde que sur Heartwork, (...)

13/05/2022, 10:04

Humungus

"Tu ne vas pas avancer 12 places à 40€ et six mois d'avance, avec de toute façon le risque que ça soit quand même annulé"Typiquement mon cas.Avant le Covid, je prenais régulièrement mes places plusieurs mois à(...)

13/05/2022, 06:46

Jus de cadavre

Oh putain comment ça pompe Carcass (les riffs, le chant, les compos, tout !)   ! C'est hyper bien fait, m(...)

12/05/2022, 18:39

Jus de cadavre

Merci pour ce bien bon report. Un fest que j'aimerais beaucoup faire un de ces jours, je suis pas un immense amateur de Grind mais en live c'est toujours des baffes assurées (Chiens, Blockheads et Sublime en particulier ici).

12/05/2022, 18:32

RBD

Pas mieux qu'Ander... J'écoutais justement l'album de Soreption où il prêtait main forte hier soir. Qu'il repose en paix.

12/05/2022, 12:11

Buck Dancer

Classique, mais plutôt sympa ce morceau. Moi qui attends toujours un successeur à Antithesis, ça me donne envie d'écouter l'album. 

12/05/2022, 12:07

Simony

Oui je suis peut-être un peu dur je te l'accorde mais c'est parce que je les aime bien, la pochette de Hundre år gammal était excellente, très inquiétante, comme celle de Krek par exemple.Mais le principal étant que la musique soit bonne et &c(...)

12/05/2022, 10:17

Humungus

Toujours été fan de TULUS et KHOLD.Donc j'attends forcément celui-ci au tournant.Assez d'accord avec toi Gargan concernant la redondance des albums mais je fais avec hé hé hé...PS : T'es dur Simony là (...)

12/05/2022, 10:10

Ander

Pas un grand connaisseur de son groupe mais on le voyait régulièrement en invité sur des albums  de death metal (Aborted, Soreption, Disentomb...) Ca fait toujours bizarre, 41 piges bordel...R.I.P.

12/05/2022, 08:22