Dominion

Hammerfall

16/08/2019

Napalm Records

Cela fait quelques années maintenant que HAMMERFALL semble de retour aux affaires après le controversé Infected (2011) qui dévoilait un groupe plus aventureux qu'à l'accoutumée ou la tradition se mêlait à la modernité pour un résultat malheureusement bancal. Depuis les suédois ont repris leurs bonnes habitudes et proposent des albums de qualité sans pour autant atteindre les débuts flamboyants de Glory To The Brave (1997), Legacy Of Kings (1998) voir Renegade (2000).

C'est donc 3 ans après Built To Last que nous retrouvons la bande à Oscar Drojnak (guitare) plus en forme que jamais avec Dominion qui démarre sur les chapeaux de roue avec un titre (Never Forgive, Never Forget) d'une efficacité plus entendu depuis...près de 20 ans! HAMMERFALL délivre ainsi coups sur coups cinq brûlots dignes des premiers albums du groupe et confirme ainsi la tendance ressentie depuis quelques albums.

Après une telle entame, le groupe calme le jeu avec sa traditionnelle balade (Second To One) et file une fois de plus des frissons (ou hérisse les poils, c'est selon) pour mieux reprendre son pilonnage en règle avec une nouvelle salve d'hymnes Heavy à souhait ou la voix, toujours aussi caractéristique, de Joacim Cans et les riffs et solos de Oscar Drojnak rappellent les plus belles heures du groupe, voir du Heavy/Speed en général !

Tout ici respire la passion et cela se ressent dans la qualité des compositions qui tutoient ici les joyaux du genre (HELLOWEEN et JUDAS PRIEST en tête) et replace HAMMERFALL sur le grand échiquier du Heavy Metal de la plus belle des façons! 

Avec Dominion, le groupe nous offre certainement son meilleur album et démontre que l'abnégation et la passion sont des composantes essentielles à la réussite d'un disque et quand le talent vient mettre son grain de sel on obtient tout simplement un chef-d'oeuvre ! 

Titres de l'album :

  1. Never Forgive, Never Forget
  2. Dominion
  3. Testify
  4. One Against The World
  5. (We Make) Sweden Rock
  6. Second To One
  7. Scars Of A Generation
  8. Dead By Dawn
  9. Battleworn
  10. Bloodline
  11. Chain Of Command
  12. And Yet I Smile

Page Facebook


par JérémBVL le 16/08/2019 à 06:00
99 %    940

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


felagaz
@37.173.105.237
19/08/2019, 23:31:15
Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.

John Matrix
@78.237.10.1
20/08/2019, 09:45:06
On a pas dû écouter le même album!

lolo
@185.24.185.193
23/08/2019, 10:17:16
Un chef d’œuvre ???
Nouvelle illustration du caractère personnel du ressenti face à une œuvre. Attaché aux premiers albums et au retour en grâce du Heavy Metal auquel ils ont contribué, d'un point de vue médiatique (et aux concerts fabuleux des tournées Legacy of Kings et Renegade à Strasbourg), Hammerfall est malheureusement entré dans une "routine" depuis le 5e album (certains diraient le 3e, mais j'aime bien Crimson Thunder et le DVD de cette tournée est bien sympa) qui fait que de mon point de vue le groupe n'a rien sorti de bien fameux depuis. Si une chanson par ci par là est sympa, le rendu général est plus que tiède. Celui-ci est du même tonneau : aussitôt écouté, aussitôt oublié (alors qu'un "Heading the Call" peut régulièrement s'inviter sans prévenir sous la douche !).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Insanity Alert + Sekator + Detoxed

RBD 01/12/2022

Live Report

Fleshcrawl + Disfuneral + Median + Nebulizar

Simony 23/11/2022

Live Report

Frustration + Verdun

RBD 22/11/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : live SAMAEL 1990

Jus de cadavre 20/11/2022

Vidéos

The Cure + The Twilight Sad

RBD 17/11/2022

Live Report

Sepultura + Sacred Reich + Crowbar

RBD 12/11/2022

Live Report

European Tour 2022

Simony 02/11/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : les flyers

Jus de cadavre 30/10/2022

Vidéos

Alcest + Rïcïnn

RBD 26/10/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + Cleaver + Prypiat 10/12 : Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (54)
Lying Figures + Mourning Dawn + Lux Incerta 10/12 : Le Klub, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gautier

Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...   

06/12/2022, 07:16

Sadam Mustaine

Je filme toujours une ou deux chansons en live puis je range et je profite et j'essaye de me foutre aux barrières 

05/12/2022, 18:48

JTDP

C'est vrai que ça fait bizarre tout ces téléphones...L'effet est peut-être aussi démultiplié par le fait que ce soit et l'intro et la conclusion du concert... Et ce qui est amusant c'est que, paradoxalement, c'est grâce &agra(...)

05/12/2022, 00:02

NecroKosmos

Idem. Un grand homme. Et un dernier album formidable.

04/12/2022, 16:08

NecroKosmos

Voici la raison pour laquelle je ne fais presque plus de concerts. Les téléphones portables à perte de vue qui te gâchent la tienne. Et qui foutent l'ambiance en l'air...

04/12/2022, 16:06

Jus de cadavre (pas log)

Je trouve effectivement que le chant d'Anselmo est très bon. Meilleur qu'avec Down même ! Musicalement ça tient grave la route aussi. Heureux de voir que Wylde ne pourri pas tout avec du shred à gogo (comme il le faisait avec Ozzy ou encore pire avec BLS).(...)

04/12/2022, 14:49

Humungus

Soirée chez un pote hier...Visionnage en after ce matin de tout ça : GDB mais smiley prévisionnel (cf. fests d'été).Et effectivement, le coup des portables, c'est plus que flagrant et dérangeant...

04/12/2022, 14:37

Dédé

Oui ils feraient mieux de profiter du concert . Du coup l'ambiance est moindre . C'est comme ça maintenant il faut s'adapter, il fut un temps où t'aurais même pas oser sortir ton téléphone sinon ça finissait en miettes dans la fosse&nbs(...)

04/12/2022, 12:31

Buck Dancer

J'étais peu concerné par cette "reformation" mais j'avoue que, apparemment, ça le fait bien. Anselmo a l'air en voix et le groove est là. Par contre horrible tout ces téléphones. On voit que ça, aucune vie dans (...)

04/12/2022, 12:08

RBD

Je connais le groupe depuis longtemps, sans être un intime. Simony a visiblement pris la peine d'exhumer la première version nommée "Doors of No Return" pour bien saisir l'apport de ce réenregistrement sous un nouveau nom.L'aspec(...)

03/12/2022, 14:34

Tak

Je viens de lire cet énorme pavé et c'est du très beau boulot, sérieux et documenté : un grand bravo au rédacteur !Quelques albums que je connais dans le lot (rhaaa enfin quelqu'un qui estime les excellents Defiance à leur juste va(...)

03/12/2022, 11:50

Humungus

Toujours émouvant pour moi de revoir Lemmy à cette période de sa vie...

03/12/2022, 10:51

Kenlemortvivant

Ça se voit ! 

03/12/2022, 07:24

RBD

Toujours avec une illustration par Luisma, le guitariste de Haemorrhage. 

02/12/2022, 13:17

Jus de cadavre

Je ne connaissais pas du tout ce groupe français... Eh ben, quelle baffe ! C'est super bien fait et la production (même si ça a été remasterisé) est juste excellente pour l'époque ! Comment un tel truc n'a t-il pas eu plus de succ&egr(...)

02/12/2022, 12:36

Gargan

Typiquement moi le vendredi soir

02/12/2022, 07:04

Arioch91

@metalrunner : Du megadeth pas renversant chanté par James.

30/11/2022, 19:57

RBD

C'est vrai que ce riff Speed-Thrash passerait bien chez Megadeth sans le chant. Mais je ne me mets pas du tout à rêver d'un album entier bien pêchu, c'est juste un premier extrait. Le concept du double concert avec premières parties différentes est (...)

30/11/2022, 16:02

Humungus

metalrunner + 1 hé hé hé...Plus sérieusement (quoique...), le post de Jus de cadavre aurait pu être mien.

30/11/2022, 09:51

Sadam Mustaine

Depuis 25 ans c'est une blague.Du moins Metallica est un monstre du Métal en se reposant sur 10 ans de sa vie et 5 albums.Depuis 25/30 ans et les cheveux courts c'est même pas digne d'être top 50