Dominion

Hammerfall

16/08/2019

Napalm Records

Cela fait quelques années maintenant que HAMMERFALL semble de retour aux affaires après le controversé Infected (2011) qui dévoilait un groupe plus aventureux qu'à l'accoutumée ou la tradition se mêlait à la modernité pour un résultat malheureusement bancal. Depuis les suédois ont repris leurs bonnes habitudes et proposent des albums de qualité sans pour autant atteindre les débuts flamboyants de Glory To The Brave (1997), Legacy Of Kings (1998) voir Renegade (2000).

C'est donc 3 ans après Built To Last que nous retrouvons la bande à Oscar Drojnak (guitare) plus en forme que jamais avec Dominion qui démarre sur les chapeaux de roue avec un titre (Never Forgive, Never Forget) d'une efficacité plus entendu depuis...près de 20 ans! HAMMERFALL délivre ainsi coups sur coups cinq brûlots dignes des premiers albums du groupe et confirme ainsi la tendance ressentie depuis quelques albums.

Après une telle entame, le groupe calme le jeu avec sa traditionnelle balade (Second To One) et file une fois de plus des frissons (ou hérisse les poils, c'est selon) pour mieux reprendre son pilonnage en règle avec une nouvelle salve d'hymnes Heavy à souhait ou la voix, toujours aussi caractéristique, de Joacim Cans et les riffs et solos de Oscar Drojnak rappellent les plus belles heures du groupe, voir du Heavy/Speed en général !

Tout ici respire la passion et cela se ressent dans la qualité des compositions qui tutoient ici les joyaux du genre (HELLOWEEN et JUDAS PRIEST en tête) et replace HAMMERFALL sur le grand échiquier du Heavy Metal de la plus belle des façons! 

Avec Dominion, le groupe nous offre certainement son meilleur album et démontre que l'abnégation et la passion sont des composantes essentielles à la réussite d'un disque et quand le talent vient mettre son grain de sel on obtient tout simplement un chef-d'oeuvre ! 

Titres de l'album :

  1. Never Forgive, Never Forget
  2. Dominion
  3. Testify
  4. One Against The World
  5. (We Make) Sweden Rock
  6. Second To One
  7. Scars Of A Generation
  8. Dead By Dawn
  9. Battleworn
  10. Bloodline
  11. Chain Of Command
  12. And Yet I Smile

Page Facebook


par JérémBVL le 16/08/2019 à 06:00
99 %    582

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


felagaz
@37.173.105.237
19/08/2019, 23:31:15
Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.

John Matrix
@78.237.10.1
20/08/2019, 09:45:06
On a pas dû écouter le même album!

lolo
@185.24.185.193
23/08/2019, 10:17:16
Un chef d’œuvre ???
Nouvelle illustration du caractère personnel du ressenti face à une œuvre. Attaché aux premiers albums et au retour en grâce du Heavy Metal auquel ils ont contribué, d'un point de vue médiatique (et aux concerts fabuleux des tournées Legacy of Kings et Renegade à Strasbourg), Hammerfall est malheureusement entré dans une "routine" depuis le 5e album (certains diraient le 3e, mais j'aime bien Crimson Thunder et le DVD de cette tournée est bien sympa) qui fait que de mon point de vue le groupe n'a rien sorti de bien fameux depuis. Si une chanson par ci par là est sympa, le rendu général est plus que tiède. Celui-ci est du même tonneau : aussitôt écouté, aussitôt oublié (alors qu'un "Heading the Call" peut régulièrement s'inviter sans prévenir sous la douche !).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Jon _ interview d'un homme multi-facettes

Simony 23/11/2020

Interview

Future World

mortne2001 23/11/2020

From the past

Voyage au centre de la scène : les fanzines

Jus de cadavre 22/11/2020

Vidéos

Rammstein 2005 (Volkerball)

RBD 16/11/2020

Live Report

At The Mill _ Live Stream Performance

Simony 07/11/2020

Live Report

Dahey OWM

Simony 01/11/2020

Interview

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Saor + Borknagar + Cân Bardd 05/12 : Cco, Villeurbane (69)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Voilà 

03/12/2020, 23:19

Satan

@ Gargan : Tu n'as jamais écouté "Weiland" semble-t-il? J'ai failli m'étouffer quand j'ai lu que tu trouvais ça kitsch, car si un titre aussi luxueux est kitsch pour toi, tout dans le métal ou apparenté le devient.

03/12/2020, 21:30

Vink Dup

Excellente chronique !Il devient rare de nos jours de tomber sur des pepites du genre.Un album explosif !!Une bonne continuité depuis Expneration Denied.

03/12/2020, 13:37

Simony

Je comprends parfaitement cher Humungus et connaissant un peu les gaillards de CONVICTION, c'est tout sauf une posture mercantile en plus !Du coup, comme tu le dis : Achat !

03/12/2020, 11:09

Hoover

Que Carcass passe avant Behemoth ça me semble logique car ces derniers ont pris une nouvelle dimension depuis The satanist, je suis plus dubitatif sur Arch Enemy. Encore à l'époque Wages of sin / Anthems of rebellion où le groupe a explosé j'aurais pu (...)

03/12/2020, 11:08

Gargan

J'avais un peu de mal avec certains chants clairs et certaines mélodies, un peu kitch à mon goût et souvent en total décalage avec le chant extrême. Mais là c'est bien équilibré, un peu à la Opeth parfois. Artwork magnifique a(...)

03/12/2020, 09:48

Humungus

C'est très con à dire, mais ce truc de "un album réalisé par des fans de True Doom Metal, pour les fans de True Doom Metal" me parle (...)

03/12/2020, 09:18

Invité

Excellent titre et précommande faite. Cependant n'y a t'il pas un air / une inspiration du générique de Game of Thrones dans les premières notes ?

03/12/2020, 08:50

metalrunner

Depuis 88 et le pseudo retour ce groupe est pour ma part devenu une arnaque.

03/12/2020, 08:31

Arioch91

Je plussois !

03/12/2020, 07:40

Arioch91

Ca me semble intéressant et mérite que je m'y penche.

03/12/2020, 07:39

Satan

Après avoir écouté ça, il m'est impossible d'écouter autre chose sans risquer d'être dans le dénigrement. Empyrium ou le sens de la magie pure...

02/12/2020, 22:25

Bones

Acheté hier après des semaines de patience. Les références à S.O.D. et Slayer ne sont pas usurpées.  PUTAIN DE DISQUE ! Foncez !

02/12/2020, 18:36

Buck Dancer

MorbidOM, je savais pas pour Sabbath avant Ozzy et ça m'a fait un choc. J'étais à ce concert avec Napalm et Obituary. Carcass passe de tête d'affiche des légendes des années 90 à guest sur d'autres affiches(...)

02/12/2020, 15:53

MorbidOM

@Buck Dancer : Ou Black Sabbath qui ouvre pour Ozzy... Ah non ça ça a eu lieu...@totoro : J'ai vu aussi le concert avec Amon Amarth mais ça ne m'a pas trop traumatisé déjà parce qu'Amon Amarth c'est supportable et que même(...)

02/12/2020, 14:39

Buck Dancer

Humungus, on est d'accord pour la qualité des groupes. Mais si Ulrich avait du jouer avant je crois Mustaine je crois  qu'il aurait fait une attaque.  

02/12/2020, 14:31

totoro

Je la trouve pas mal cette affiche ! Unto Others, c'est pas mal du tout, une sorte de Sisters Of Mercy Metal ! Concernant Carcass, c'est vrai que ça fait un peu mal au cul; mais finalement la dernière fois que je les ai vu sur Paris, c'était en première (...)

02/12/2020, 13:15

Simony

@Humungus : ah j'ai posé l'écrire mais j'en pense pas moins...

02/12/2020, 10:43

Gargan

OUl ! Je l'attends de pied ferme, celui là.

02/12/2020, 09:30

Humungus

@ Buck Dancer :Sauf que GRIP INC. et MEGADETH, c'est très bon... ... ...