Dominion

Hammerfall

16/08/2019

Napalm Records

Cela fait quelques années maintenant que HAMMERFALL semble de retour aux affaires après le controversé Infected (2011) qui dévoilait un groupe plus aventureux qu'à l'accoutumée ou la tradition se mêlait à la modernité pour un résultat malheureusement bancal. Depuis les suédois ont repris leurs bonnes habitudes et proposent des albums de qualité sans pour autant atteindre les débuts flamboyants de Glory To The Brave (1997), Legacy Of Kings (1998) voir Renegade (2000).

C'est donc 3 ans après Built To Last que nous retrouvons la bande à Oscar Drojnak (guitare) plus en forme que jamais avec Dominion qui démarre sur les chapeaux de roue avec un titre (Never Forgive, Never Forget) d'une efficacité plus entendu depuis...près de 20 ans! HAMMERFALL délivre ainsi coups sur coups cinq brûlots dignes des premiers albums du groupe et confirme ainsi la tendance ressentie depuis quelques albums.

Après une telle entame, le groupe calme le jeu avec sa traditionnelle balade (Second To One) et file une fois de plus des frissons (ou hérisse les poils, c'est selon) pour mieux reprendre son pilonnage en règle avec une nouvelle salve d'hymnes Heavy à souhait ou la voix, toujours aussi caractéristique, de Joacim Cans et les riffs et solos de Oscar Drojnak rappellent les plus belles heures du groupe, voir du Heavy/Speed en général !

Tout ici respire la passion et cela se ressent dans la qualité des compositions qui tutoient ici les joyaux du genre (HELLOWEEN et JUDAS PRIEST en tête) et replace HAMMERFALL sur le grand échiquier du Heavy Metal de la plus belle des façons! 

Avec Dominion, le groupe nous offre certainement son meilleur album et démontre que l'abnégation et la passion sont des composantes essentielles à la réussite d'un disque et quand le talent vient mettre son grain de sel on obtient tout simplement un chef-d'oeuvre ! 

Titres de l'album :

  1. Never Forgive, Never Forget
  2. Dominion
  3. Testify
  4. One Against The World
  5. (We Make) Sweden Rock
  6. Second To One
  7. Scars Of A Generation
  8. Dead By Dawn
  9. Battleworn
  10. Bloodline
  11. Chain Of Command
  12. And Yet I Smile

Page Facebook


par JérémBVL le 16/08/2019 à 06:00
99 %    473

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


felagaz
@37.173.105.237
19/08/2019, 23:31:15
Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.

John Matrix
@78.237.10.1
20/08/2019, 09:45:06
On a pas dû écouter le même album!

lolo
@185.24.185.193
23/08/2019, 10:17:16
Un chef d’œuvre ???
Nouvelle illustration du caractère personnel du ressenti face à une œuvre. Attaché aux premiers albums et au retour en grâce du Heavy Metal auquel ils ont contribué, d'un point de vue médiatique (et aux concerts fabuleux des tournées Legacy of Kings et Renegade à Strasbourg), Hammerfall est malheureusement entré dans une "routine" depuis le 5e album (certains diraient le 3e, mais j'aime bien Crimson Thunder et le DVD de cette tournée est bien sympa) qui fait que de mon point de vue le groupe n'a rien sorti de bien fameux depuis. Si une chanson par ci par là est sympa, le rendu général est plus que tiède. Celui-ci est du même tonneau : aussitôt écouté, aussitôt oublié (alors qu'un "Heading the Call" peut régulièrement s'inviter sans prévenir sous la douche !).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Gateways To annihilation

Baxter 29/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Programmed

mortne2001 22/05/2020

Sodomizing The Archedangel

JérémBVL 22/05/2020

Concerts à 7 jours
Blue Oyster Cult 02/06 : Le Trianon, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

Riffing Curiosity

Premier Morbid qui m'ait déçu aussi. UNe moiteur et ds ambiances lourdes, un gros travail sur le son mais j'ai jamais accroché, CD revendu bien vite. Aujourd'hui je regrette et lui donnerais bien une seconde chance.
Et malgré moi, j'y peux rien, Morbid Angel c'est avec David Vincent ou ri(...)

30/05/2020, 15:27

steelvore666

Pfiou c'est intéressant soit, mais pas évident à lire !

30/05/2020, 14:25

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

RBD

Il n'a pas attendu les contestés "H" et "I" pour être assez apprécié, cet album. Parce qu'il reste bien au-dessus de la production lambda de toute la scène. Tucker est un bon growleur et en revenant aux bases, ils ne pouvaient pas se planter.

30/05/2020, 13:10

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58

RBD

Reste à voir ce que ce retour en arrière managérial va donner. J'aimais bien la rétrogradation mesurée du dernier vers un Death toujours très technique mais revenu à un certain niveau d'efficacité basique.

30/05/2020, 12:56

MorbidOM

Premier album de MA qui m'ait un peu déçu, non pas qu'il soit mauvais mais il manque un peu de personnalité. À la limite je préfère presque H qui malgré tous ses défauts n'aurait clairement pu être pondu par aucun autre groupe en ce monde.
(il faudrait faire un peu attention à l'orth(...)

30/05/2020, 06:28

MorbidOM

Bizarrement, j'avais vu le groupe à l'époque de Vempire, je les connaissais pratiquement pas et j'avais plutôt une image de poseurs mais j'avais été assez impressioné (et j'étais loin d'être le seul), puis je le ai revus quelques fois et c'était vraiment tout pourri, même à l'époque de C(...)

30/05/2020, 04:25

Humungus

Je confirme la merde en live.
"Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches..."
Mais même sans ça de toutes façons, ils étaient ridicules sur scène !
Je me souviens de gars en échasse au HELLFEST... C'te poilade bordel !!!

29/05/2020, 22:46

quaraz

plastigroup

29/05/2020, 22:14

lolilol

Nez Crotte quel nom ridicule pour un groupe...

29/05/2020, 22:12

JérémBVL

Je les ai vu à Lille pour la tournée de Cryptoriana et j'ai trouvé ça très carré musicalement...bon Dani y'a du mieux mais il est vite à l'agonie rythmiquement.

29/05/2020, 21:39

Living Monstrosity

Alors là, itou ! je ne connaissais que de nom et de très loin.
Ca a l'air d'être vachement bien !!! :-O
Merci pour la chro et le lien youtube qui donnent bien faim, je vais écouter ça attentivement.

(et merci aussi pour les tuyaux, il existe effectivement dans le shop(...)

29/05/2020, 18:55

Lifting Catastrophy

Ah je confirme : l'expression "bouillie sonore" était encore faible.
Dès que le groupe a eu un peu de presse chez nous, les chroniques de concerts ont été très peu flatteuses, mais j'avais quand même tenu à juger sur pièce, eh bien ça m'a littéralement dégoûté de ce groupe. :-( (...)

29/05/2020, 18:46

Smashing Jewelry

YES ! Bourdal dou mardch, ça c'est de la niouze !!

Ca va distribuer des baffes, cette histoire !!
(quoi, j'ai dit une connerie ?)

29/05/2020, 18:38

LeMoustre

Excellente nouvelle !

29/05/2020, 18:34

Arioch91

C'est une excellente nouvelle. Après, sur la page Facebook, que le leader ait quelque chose à se reprocher vis-à-vis de sa compagne relève du privé, voire ici du pénal.

La musique prime !

29/05/2020, 18:27

Jus de cadavre

Je confirme pour avoir entre aperçu le groupe sur scène à 1 ou 2 reprises il y a quelques années : c’était une bouillie sonore imbuvable en live (et c'était systématique selon beaucoup). Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches...