Cet EP ambiant est conçu comme une virgule entre notre premier album et le prochain, une parenthèse dans la course folle de notre monde. C’est une invitation à perdre son temps, comme si ralentir était la plus grande des urgences.
BRUIT ≤ pose une problématique importante : dans un monde régit par l’immédiateté et la vitesse de l’information, est-il encore possible de perdre son temps pour le gagner ? Ne doit-on pas s’éloigner de ce flux binaire d’images, de sons, de mots, qui nous donnent l’illusion d’en savoir toujours plus et de maîtriser le temps, alors même que nous le perdons pour des choses qui sont finalement futiles au regard d’une existence globale. On connaît le refrain populaire « métro, boulot, dodo », on déplore encore son acuité et sa pertinence, mais alors, comment faire pour arrêter les horloges et profiter un peu de plaisirs moins fugaces pour ne pas perdre le peu d’illusions et d’envies qui nous restent ?
BRUIT ≤ a justement trouvé sa propre réponse, qu’il expose sur ce deuxième EP.
Dans ce tourbillon frénétique il nous a semblé essentiel de trouver des moments pour s’arrêter, méditer, prendre du recul. Ces méditations musicales prennent la forme d’un EP ambiant dans lequel nous avons pu explorer librement l’idée de créer une musique refuge.
C’est une chance, ne le nions pas, puisque la majorité des gens n’ont pas ce luxe, et doivent vivre à la vitesse de la lumière eu égard à un nombre d’obligations de plus en plus conséquent. Mais s’il paraît impossible de s’offrir un long break ou une année sabbatique, un court instant de rêverie, un point effectué l’esprit désembué sont toujours possibles, histoire que le sable ne glisse pas trop rapidement entre nos doigts. Et Apologie du Temps Perdu semble la méditation idéale en ces temps troublés d’égoïsme, d’égocentrisme et de consumérisme effréné le confinant à l’obsession.
Apologie du Temps Perdu c’est un peu la rencontre entre A la Recherche du Temps Perdu de Proust, et 5 Minutes par Jour pour Lâcher Prise de Cécile Neuville. De l’onirique pragmatique, du rêveur lucide - comme le groupe le dit lui-même - et une saine façon de ne pas rester au bord de la route en regardant passer sa vie. Etre l’acteur de sa propre réflexion, et s’autoriser une parenthèse salvatrice avant qu’il ne soit trop tard. Pour donner corps en sons à ce concept, Theophile Antolinos (guitare/boucles), Clément Libes (violon/alto/claviers/basse), Julien Aoufi (batterie) et Luc Blanchot (violoncelle) ont utilisé des méthodes assez peu orthodoxes, qu’ils expliquent avec un désir de banaliser la création pour la rendre compréhensible par tous.
Dans "la Sagesse de nos Aïeux", la composition s'est déroulée 100% sur papier comme un hommage à la musique de nos ancêtres, puis enregistrée et mixée sur un vieux magnéto à bande. Nous avons ensuite ralenti la bande pour donner ce sont lent et grave qui semble comme fossilisé.
En résulte un instrumental délicatement patiné à l’encaustique, une image/souvenir revenant à la vie, ou un score de film ancien joué par un orchestre moderne. Les cordes prédominantes accentuent la sensation de nostalgie qui embrume les yeux, tandis que les harmonies classiques nous éveillent aux temps anciens, là où le temps avait une signification particulière, et pouvait se suspendre l’espace d’une après-midi ou d’une soirée passée à se raconter de vieilles histoires de famille.
Dans "Rêveur Lucide" nous avons d’abord enregistré une improvisation guitare/basse sur un portastudio cassette 4 pistes des années 90. C’est la base de tout le morceau, qui est ensuite découpé traité et organisé sur logiciel puis réinjecté dans des synthétiseurs et autres traitements plus actuels.
Bands inversées, bruitages divers, pour une sortie de flashback sans ancrage précis, un retour en arrière vers des valeurs plus essentielles, et un onirisme de surface qui cache une belle lucidité contemporaine. Le temps file, coule, s’échappe, et il ne tient qu’à nous de le retenir en l’apprivoisant, et en contemplant l’avenir avec plus de sérénité que de craintes.
Sur "les Temps Perdus" nous avons travaillé sur partitions pour les synthétiseurs et les cordes et en improvisation pour le piano, les guitares basse et la batterie. Nous avons créé des textures à l’aide d’un vieux delay à bande Roland
Encore une fois, les notes se dispersent sans hâte, et l’espace sonore accepte le vide que la nature rejette, pour nous laisser évoluer sur une ligne temporelle non brisée, mais aménagée pour ne pas être suivie bêtement et sans but.
Pour une petite parenthèse, Apologie du Temps Perdu est une œuvre d‘importance, qui ouvrira peut-être les yeux à certains d’entre nous. Car vaut-il mieux vivre en s’accrochant à chaque minute, ou en oublier quelques-unes pour faire le point et s’offrir un peu de sérénité ? Je pense avoir trouvé ma réponse à cette question. Mais en consacrer à un groupe si créatif est tout sauf une perte de temps.
Titres de l’album :
01. La Sagesse de nos Aïeux
02. Rêveur Lucide
03. Les Temps Perdus
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52