De même qu’il ne faut plus dire « Dix Petits Nègres », mais « Ils Etaient Dix », on ne dira bientôt plus « Un Groupe de Black Metal », mais « Ils Etaient Un ». En effet, dans le petit monde misanthropique du BM, la solitude est encore la meilleure des compagnes, celle qui vous autorise à faire ce que vous voulez, et il faut reconnaître qu’en dehors de l’ineffable Abbath, les créatifs peuplant cet univers de claustrophobie et de misère ne sont pas forcément les plus affables. Mais n’est-ce pas ce qu’on aime dans cet univers fait de riffs barbelés et de cris gutturaux captés sur un micro de fortune ? Depuis ses débuts, le style n’a pas cessé d’évoluer, acceptant - un comble - l’ouverture sur des styles extérieurs, se montrant tour à tour sous un jour symphonique, expérimental, intégrant des cordes, du piano et même - Ô sacrilège - du saxo pour offrir aux fans une pitance autre qu’un vieil os à ronger dans une vieille cave poussiéreuse. Mais d’un autre côté, le BM reste le genre le plus prolifique de l’extrême, un genre souvent encombré de démos et autres produits enregistrés à la hâte sous caution « true » qui se fixe sur les dogmes autrefois édictés par les peuples norvégiens et suédois. Dès lors que vous êtes attachés à ces racines, il convient de faire le tri entre les scories et les buches brûlant d’un feu de l’enfer inextinguible. Et si je n’ai rien contre l’ouverture d’esprit et le métissage, j’avoue aimer mon Black cru, sauvage, sans compromis, de celui qu’on jouait à l’orée des années 90 en cherchant les méthodes de production les moins sophistiquées possibles.
C’est ainsi que j’ai découvert le projet SAINTE-MARIE DES LOUPS, au nom délicieusement poétique, lors de la sortie de son premier album éponyme. Concept monté de toutes pièces par un musicien tenant à son anonymat et refusant toute forme de promotion, SAINTE-MARIE DES LOUPS est en fait l’un des nombreux groupes dans lesquels évolue Olivier Voyou, membre de CHAMBRE FROIDE, MEURTRIERES, ou UHL. Un groupe privilégiant les aspects les plus authentiques d’une musique qu’on considère comme elle a été conçue à ses origines, et qui répond à des besoins de brutalité épidermique. Sans aller jusqu’à parler de Raw Black, Funérailles de Feu n’est pas vraiment à l’image de sa sublime et délicate pochette, et accentue la personnalité Punk de son géniteur pour nous servir des morceaux bruts, directs, mais faisant montre d’une certaine ambition. En prenant pour base ce fameux enseignement nordique, Olivier nous propose donc des riffs classiques, des structures évolutives, et un son qui a su rester assez brut pour ne pas choquer les puristes et esthètes. Et alors que les Ils Etaient Un français se réfugient de plus en plus dans une poésie cruelle et des évolutions opératiques grandiloquente, Olivier a choisi le contrepied absolu, sans toutefois tomber dans les travers de la démo mal enregistrée pour faire mal aux oreilles. Son second LP est d’une maîtrise absolue, et remplit le cahier des charges sans forcer, el talent du musicien lui permettant d’éviter tous les écueils et les clichés. Assez proche d’un mélange entre le BM canadien et les attaques d’un DAKTHRONE pas encore englué dans le Black N’Roll, Funérailles de Feu n’est rien de moins qu’une attaque ininterrompue de trente-huit minutes contre la sophistication ambiante, d’une pertinence assez rare pour être soulignée.
Si la majorité de cet album se place sous des auspices de vélocité débridée, certains titres aiment à rappeler que le BM lent est aussi l’un des plus malsains, et un morceau aussi grave et inquiétant que « Dans Les Yeux De Meduse » nous enfonce dans les abysses du blasphème, avec sa rythmique martiale et lancinante, et son riff faussement mélodique.
Et il nous permet de comprendre qu’Oliver est un vrai passionné du genre, et pas un de ces poseurs qui adoptent les attitudes sans avoir le talent. On comprend aussi que le mystère qui entoure le concept n’est pas un gimmick destiné à attirer l’attention, ni une volonté mais bien une simple coïncidence, comme si le compositeur souhaitait vraiment attirer notre attention sur sa musique et non sur son identité ou image. En résulte une œuvre qui si elle n’est pas encore parfaite ou unique, fascine, envoute, entre charges virulentes rappelant l’histoire même du style (« Anciens Serpents » et son intro vraiment bien trouvée), cataclysme mélodiques acides annonciateurs d’une fin du monde programmée à l’avance (« Funerailles De Feu »), et formalisme sublimé par un chant vraiment grondant, et qui sait rester à mi-chemin entre l’arrière-plan perdu dans le mix, et centre des canaux sans empiéter sur les riffs létaux (« Interdit Et Oublié »).
Je ne vous ferai évidemment pas le coup du petit miracle ou de l’album qui va sauver le vrai BM du marasme, puisque à l’image de Sainte-Marie Des Loups, Funérailles de Feu reste trop classique pour s’extirper de la masse des sorties mensuelles. Mais je me permettrai quand même de dire que ce second LP exhale d’un parfum d’authenticité qui revient rare aux naseaux ces derniers temps, rappelant même le MAYHEM historique par épisodes fugaces (« Des Profondeurs Le Silence »), et faisant montre de qualités indéniables dans la compositions, l’orchestration et l’interprétation. Impossible de douter de la foi d’Olivier en écoutant ces sept pistes guidées par un esprit de haine et de revanche, et impossible de ne pas succomber à la force de frappe d’un enregistrement assemblé seul, tout de force qui mérite d’être loué. Alors, seul ou forcément mal accompagné, quelle importance lorsque le résultat atteint ce niveau de qualité ?
Titres de l’album:
01. Anciens Serpents
02. Meurtrières
03. Funerailles De Feu
04. Dans Les Yeux De Meduse
05. Interdit Et Oublié
06. Des Profondeurs Le Silence
07. Visions
Alors là... je suis en train de découvrir ce truc et c'est juste excellent ! Le premier morceau c'est le Darkthrone de la grande époque, incroyable !
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23