News du 03/06/2020

METALLICA continue de diffuser chaque lundi un concert issu de ses archives et c'est aujourd'hui une prestation de 1997, à Salt Lake City (USA), lors la tournée de Load qui nous est proposée ! Bon visionnage ! 


par JérémBVL le 03/06/2020 à 06:00
146

Commentaires (9) | Ajouter un commentaire


Hair-dressing Curiosity
@83.155.204.94
03/06/2020, 13:30:50
La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ensuite (tardivement) osé parler des concessions qu'il avait faites à l'époque pour adoucir le son, poussé en cela par Lars et Kirk.

Quant à Newsted, il a dû suivre la manoeuvre et bien ronger son frein, as usual.



Simony
membre enregistré
03/06/2020, 14:48:05
Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METALLICA que j'ai acheté à sa sortie, donc ça ne me dérange pas, mais là James Hetfield semble un peu à la peine au niveau vocal, serait-ce du au fait que c'était le 02 janvier ? Le son n'est pas extraordinaire, ça résonne de partout mais je suppose que les fans doivent sacrément apprécier l'attention du groupe envers eux avec ces vidéos hebdomadaires.

Hair-dressing Curiosity
@83.155.204.94
04/06/2020, 09:07:12
Oui on ne peut pas leur retirer ça, ils ont souvent essayé de faire bouger les lignes et proposer une expérience live hors norme. Là dessus, ils ne se moquent pas des fans. Les set-list non figées en sont le premier exemple.
Un Maiden pourrait en prendre de la graîne. :-/

Quant à cette vidéo live, elle n'a pas grand intérêt pour les amateurs, autant se regarder Cunning Stunts, bien filmée, bien montée, son impec.

Satan
@81.250.126.241
04/06/2020, 23:05:45
Il est parfaitement risible que l'argument number 1 de l'époque était "ils ont coup leurs cheveux". Ça en dit long sur le degré d'immaturité de bon nombre de métalleux malheureusement.

Hair-dressing Curiosity
@83.155.204.94
05/06/2020, 12:27:55
Je pense que c'est un tout.
S'ils n'avaient pas à ce point retourné leur veste, il y aurait eu une meilleure acceptation du look, parce qu'ils avaient un tel capital sympathie et affectif avec le public que les fans auraient évoqué ça 6 mois plus ce serait passé crème.
Mais quand le groupe a effacé l'ardoise, adouci le propos, changé de look, tourné en quelque sorte le dos diamétralement à son héritage et au public qui les avait installé sur leur podium (je ne parle pas aux newbies qui avaient rejoint le troupeau avec le black album), le sentiment de trahison (débile mais légitime dans une fan base hyper impliquée) a carrément crispé les gens. Et la critique s'est matérialisée sur les tifs... mais bien moins que sur les compos, qui étaient évidemment le gros point où ils étaient attaquables. :-)
Les cheveux sont un détail mais ont malgré tout cristallisé le sentiment de trahison majoritaire.

Humungus
membre enregistré
05/06/2020, 13:10:22
Bah écoutes, j'ai fort bien fait de ne faire aucun commentaire hier soir car tu as (d)écrit en mille fois mieux qu'elle était mon ressenti sur le sujet...
Merci Professeur Hair-dressing Curiosity.

Hair-dressing Curiosity
@83.155.204.94
05/06/2020, 17:05:27
@ Humungus :
:-)))))

N'empêche que pour ceux qui avaient biberonné aux 4 Horsemen dans les 80's, devoir subir des curetages du prose comme Load/Reload/St Anger... bordel ! la cicatrisation des sphincters a pris du temps. C'est un peu comme les rhumatismes, ça se réveille même encore de temps en temps en fonction de la météo.
Quel groupe a donné autant de plaisir aux fans avant de les doucher pareillement à l'écossaise ?
Un vrai cas d'école ! :-D

LeMoustre
@93.4.16.166
09/06/2020, 07:58:50
Hair-dressing a tout dit

Hair-Dressing Curiosity
@83.155.204.94
09/06/2020, 11:04:51
Pour ceux qui n'écoutaient pas Metallica dans les années 80 et ont connu le groupe une décennie plus tard, il faut vraiment remettre les choses dans leur contexte pour voir ce qu'ils représentaient et ce à quoi ils ont tourné le dos (après promis, je vous fous la paix !) : il suffit de ressortir toute la presse qu'on leur accorde chez nous à l'époque, de relire interviews et articles, Metallica émerge dans une scène US pleine de posers dans laquelle l'habit fait le moine. Le groupe monte sur scène en jean tee-shirt, mise tout sur le son, l'ATTITUDE, l'honnêteté. Et cette facette va complètement séduire tout un versant du public que le glam débecte littéralement. Ils ont une intégrité manifeste et la claironnent à qui veut l'entendre. C'est en quelque sorte le plus gros groupe underground du monde. Derrière tout ça il y a aussi un vrai background Punk/Hard-Core, y compris dans certains visuels (le choix de Pushead, le graphisme des tee-shirts, les futals déchirés, les Tee-shirt Misfits, Discharge, GBH...). Pas de concessions à MTV (avant 1989 et "One"), pas de live digne de ce nom avant le Live Shit, pas de VHS officielle avant Cliff'em all, elle même constituée de bandes majoritairement dégueulasses, vidéo hommage assez crue et pas faite pour brosser les chaînes TV ni le public dans le sens du poil. Au milieu de la scène Hair Metal, ces types sont des furoncles et un vrai contrepoint sur lequel le fan peut compter. Et ça a marché du tonnerre, en quête d'honnêteté les anti-glam ont trouvé et reconnu en eux leur porte étendard.

Si avec tout ça en tête on fait une avance rapide pour arriver à 1995/96 : putain de choc !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Xtreme Fest 2016

RBD 08/07/2020

38'48 Regeneration

mortne2001 07/07/2020

Harmony Corruption

mortne2001 03/07/2020

Little Monsters

mortne2001 30/06/2020

Complicated Mind

mortne2001 15/06/2020

Dossier spécial Bretagne / LA CAVE #5

Jus de cadavre 15/06/2020

Screams and Whispers

mortne2001 12/06/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saddam Mustaine

Amorphis cet album est sensationnel.

12/07/2020, 14:20

Pomah

Y'a clairement un côté synthwave pas dégeu, à creuser.

11/07/2020, 14:36

RBD

Voilà un groupe et un homme qui m'ont marqué à une époque où je commençais à être blasé. Ce n'est pas toujours facile à suivre d'un album sur l'autre, c'est un vrai fêlé. Mais comme dit le proverbe, ce sont des esprits comme ça qui font entrer la lumière.

10/07/2020, 23:41

aeas

Seul le batteur a encore un semblant d'intégrité à travers ses activités.

10/07/2020, 20:35

Jus de cadavre

Idem, découverte pour moi grâce à cette chronique. La prod est excellente pour l'époque !
Un bien bel hommage en tout cas Mortne...

10/07/2020, 17:38

JTDP

@jus : +9986457 !
@gerard : fais péter le "name dropping" on n'attend que ça de faire de nouvelles découvertes ! ;-)

10/07/2020, 17:10

JTDP

Purée c'est vrai qu'il est excellent cet album !!! Et malgré Youtube et le poids des ans, le son est franchement bon ! Une réédition s'impose, c'est indéniable.

10/07/2020, 17:08

Oliv

Ah bon

10/07/2020, 12:51

y'a pus d'jus

faut dire à BEBERT de pousser son camion ,il bloque la porte du garage et j'peux pas sortir la dépanneuse !

10/07/2020, 12:29

Gargan

Haha la ref à Hanson ! Belle découverte, merci.

10/07/2020, 11:59

Thrashing Metropolity

Super anecdote, Goughy ! Merci pour le partage !
Ca ne fait que confirmer tout le bien que nous sommes nombreux à penser de ce groupe culte.

Vraiment, si ces albums pouvaient être réédités, ce ne serait que justice !
Quelqu'un a évoqué plus haut l'accent franglais du (...)

10/07/2020, 11:07

goughy

Bon allez je me lance, juste histoire d'en rajouter sur les sentiments positifs qui émanent ce très beau papier (je savais pas l'histoire du début des Bérus...)
Ca devait être en 94 ou 95, on avait 14 ans, on écoutait MST et, avec deux autres potes, Mickey était une star du niveau de Br(...)

10/07/2020, 10:42

Gargan

...Quand tu découvres les effets lumineux de ton logiciel de montage.

10/07/2020, 10:37

steelvore666

Bien d'accord avec vous messieurs.
J'écoute encore les "vieux" albums, ceux qui montrait un groupe sur de lui et assez puissant pour convaincre sans en faire des tonnes et devenir pathétique.
Un constat : la qualité de ses albums est inversement proportionnelle à son implication dans(...)

10/07/2020, 09:41

Speeding Velocity

Eh ben.... vraiment pas bandante cette affiche.
Je suis quand même curieux de voir le prix des places pour "ça".
(et le taux de remplissage, mouarf !)

10/07/2020, 09:00

NecroKosmos

Même opinion. Groupe de clowns. Après, cette polémique montre bien l'ouverture d'esprit du gouvernement polonais.

10/07/2020, 06:40

NecroKosmos

Je ne connaissais que de nom. Voilà qui me plaît beaucoup !!

10/07/2020, 06:28

aeas

Guignol à la tête d'un groupe de guignols. Sacré Nergal et son cirque...

09/07/2020, 22:13

Jus de cadavre

@gerard : petite phrase importante dans l'article que tu as peut-être zappée "N'oubliez pas que ces sélections sont totalement personnelles et subjectives et n'ont pas pour but de présenter tout ce que la Bretagne a pu produire (on n'en aurait pour des journées entières !)"

Sans c(...)

09/07/2020, 22:02

gerard menvuça

Et les groupes de Speed metal / heavy metal / hard rock / Glam rock ?, apparemment il n'y en a pas en BRETAGNE dans l'article ! C'est pas mon impression ! je tombe sur des video sur you tube de groupes Bretons ( Nantes inclus)

09/07/2020, 20:07