Electric Karelia

Alchemaster’s Apprentice

01/11/2024

Autoproduction

Une entrée comme une autre sur une plateforme d’écoute comme une autre, sans réelle impulsion, mais avec l’envie d’écouter autre chose. Un album qui me dépayse, qui m’arrache de mon siège pourtant inconfortable, et qui m’emmène loin. Très loin. En Finlande par exemple. Un truc dégoté au débotté, pour alimenter la rubrique « chroniques », et qui serait susceptible de se montrer un peu plus ambitieux que la moyenne. ALCHEMASTER’S APPRENTICE allait-il être le sauveur de mon mardi ensoleillé mais déjà morne avant d’avoir existé ? La question était bonne, et a trouvé réponse sur un subreddit improbable. Un post anonyme, un recensement tout au plus, mais un style accolé qui gratouille les neurones. Je le reproduis tel quel, pour le bonheur de la découverte :

Blackenedsurfdoompsychedelia.

Je décompose donc le truc, Black, Surf Music, Doom, Psychédélique. Tout ça fait déjà beaucoup et je m’interroge sur la pertinence de l’appellation qui a tout du coup fourré à la catalogue de VPC des années 90 et ses Epic Dramatic Doom with Serbian Folk Metal influences. Un terme bricolé à la va-vite pour le sensationnalisme, et l’honneur d’une découverte plus intéressante que la moyenne. En vérifiant sur le Bandcamp officiel du quintet, je trouve une indication moins tape à l’œil, mais qui semble plus crédible :

Avant-garde metal wizardry from SW Finland!

Une catégorisation un peu plus humble, mais pas plus proche de la réalité. Car malgré son caractère burlesque et improbable, le Blackenedsurfdoompsychedelia de Reddit est très fidèle aux sons qui émanent de ce premier album, coup fomenté par cinq musiciens attifés comme l’as de pique et qui donnent l’impression d’un orchestre d’usine de textile sponsorisé par un label spécialisé dans l’Indie Rock de niche. Kim Laakso (chant), Mikko Kauppinen & Petteri Parkkila (guitares), Mikko Äärynen (basse) et Teemu Tanninen (batterie) se foutent de leur look comme du dernier Sabrina Carpenter, et jouent leur musique le plus simplement possible. Une musique au parfum nostalgique de glace italienne, qu’on léchait avec appétit quand on était petit. Devenu grand, on cherche ces madeleines de Proust qui nous ramenèrent à l’enfance, et Electric Karelia…n’en fait assurément pas partie.

Mixer le Folk avec le Metal n’est guère innovant. Mixer le Metal et la Pop non plus. Le Metal et le Rock Indie un peu plus. Le Metal et le Doom psychédélique très classique. Le Metal et la Surf Music des sixties un peu moins courant. Mais le Metal avec tout ça, c’est carrément impossible. Du moins jusqu’à maintenant. Et sans aller jusqu’à parler de révélation, je peux quand même affirmer que les finlandais d’ALCHEMASTER’S APPRENTICE sont des musiciens à suivre de très près pour peu qu’ils prennent pleinement conscience de leurs qualités.

Si OPETH louait un studio aux VENTURES pour leur rendre hommage, le résultat s’approcherait de près de ce disque unique, à la construction iconoclaste. Des guitares en son clair, des mélodies automnales, et un chant réminiscent de la vague BM nordique des nineties, le tout emballé dans une pochette qui ne veut pas dire grand-chose.

« Restitution » vous en dira certainement plus que tous les discours du monde. Avec cette nonchalance de surface, ces percussions qui s’affolent soudainement, et ces guitares acides, il synthétise avec panache une formule hors-cadre, et donc terriblement envoutante. Lancinance, amertume, houle qui reflue, pour une balade sur la grève quelque part entre Turku et Helsinki, à la recherche de ces marins perdus d’avoir défié la tempête.

« Cryptid » s’accroche au vent justement, et porte les embruns à vos narines. Des embruns à l’écho fifties, qui brusquement, changent d’humeur pour ramener les années 70 sur le devant de la plage, avec toujours en contrepoint cette voix ignoble qui rappelle la scène Death batave des nineties. Ce décalage permanent entre la douceur de l’instrumental et la souffrance d’un chant étouffé et enrhumé est assurément le haut fait d’un premier album d’une maîtrise incontestable.

Certains se diront, toujours énervés, que j’essaie de refiler des messies à la place des internes. Pourtant, je ne peux décemment pas déclasser les ALCHEMASTER’S APPRENTICE en éco parce que leur musique ne s’apparente pas vraiment au Metal tel que nous le concevons d’ordinaire. « A Nocturnal Call » appuiera cette réaction en singeant les sixties les plus folles, suggérant une fascination pour Nick Cave et les TRASHMEN, et combinant les deux comme un Lux Interior les vinyles dans une soirée vintage.

Existe-t-il une loi qui interdit d’ouvrir son esprit ? Je ne crois pas, et si les moulures psychédéliques de l’édifice sont fines et ouvragées, si les portes Doom sont plus huilées que la moyenne, si l’avant-garde se résume à un crossover grandeur nature, le résultat n’en est pas moins désarmant de naïveté. Dans le sens « et pourquoi pas ? », qui justifie toutes les audaces.

Un peu Post-Wave, un peu Cold, surement biaisé, ce premier album est de ceux qui surprennent et qui entraînent. Des choses dansantes sans complexe, sans limite de genre, et sans caution à respecter. Si ce n’est celle de l’imagination, fertile et démoniaque quelque part. Electric Karelia aurait pu sortir sur Indie Recordings, tout le monde n’y aurait vu que du feu. Mais même en autoproduction, la performance est notable. Surtout sur « Wanderlust » qui boucle la boucle avec une belle agressivité analogique.

Le hasard. Qui fait quand même bien les choses.


Titres de l’album :                                              

01. Deranged

02. Midnight Wine

03. Saturnalia (Aqua Vitae, Pt. II)

04. Restitution

05. Cryptid

06. A Nocturnal Call

07. Steelwing

08. Wanderlust


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 10/01/2015 à 17:23
85 %    253

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49