Une entrée comme une autre sur une plateforme d’écoute comme une autre, sans réelle impulsion, mais avec l’envie d’écouter autre chose. Un album qui me dépayse, qui m’arrache de mon siège pourtant inconfortable, et qui m’emmène loin. Très loin. En Finlande par exemple. Un truc dégoté au débotté, pour alimenter la rubrique « chroniques », et qui serait susceptible de se montrer un peu plus ambitieux que la moyenne. ALCHEMASTER’S APPRENTICE allait-il être le sauveur de mon mardi ensoleillé mais déjà morne avant d’avoir existé ? La question était bonne, et a trouvé réponse sur un subreddit improbable. Un post anonyme, un recensement tout au plus, mais un style accolé qui gratouille les neurones. Je le reproduis tel quel, pour le bonheur de la découverte :
Blackenedsurfdoompsychedelia.
Je décompose donc le truc, Black, Surf Music, Doom, Psychédélique. Tout ça fait déjà beaucoup et je m’interroge sur la pertinence de l’appellation qui a tout du coup fourré à la catalogue de VPC des années 90 et ses Epic Dramatic Doom with Serbian Folk Metal influences. Un terme bricolé à la va-vite pour le sensationnalisme, et l’honneur d’une découverte plus intéressante que la moyenne. En vérifiant sur le Bandcamp officiel du quintet, je trouve une indication moins tape à l’œil, mais qui semble plus crédible :
Avant-garde metal wizardry from SW Finland!
Une catégorisation un peu plus humble, mais pas plus proche de la réalité. Car malgré son caractère burlesque et improbable, le Blackenedsurfdoompsychedelia de Reddit est très fidèle aux sons qui émanent de ce premier album, coup fomenté par cinq musiciens attifés comme l’as de pique et qui donnent l’impression d’un orchestre d’usine de textile sponsorisé par un label spécialisé dans l’Indie Rock de niche. Kim Laakso (chant), Mikko Kauppinen & Petteri Parkkila (guitares), Mikko Äärynen (basse) et Teemu Tanninen (batterie) se foutent de leur look comme du dernier Sabrina Carpenter, et jouent leur musique le plus simplement possible. Une musique au parfum nostalgique de glace italienne, qu’on léchait avec appétit quand on était petit. Devenu grand, on cherche ces madeleines de Proust qui nous ramenèrent à l’enfance, et Electric Karelia…n’en fait assurément pas partie.
Mixer le Folk avec le Metal n’est guère innovant. Mixer le Metal et la Pop non plus. Le Metal et le Rock Indie un peu plus. Le Metal et le Doom psychédélique très classique. Le Metal et la Surf Music des sixties un peu moins courant. Mais le Metal avec tout ça, c’est carrément impossible. Du moins jusqu’à maintenant. Et sans aller jusqu’à parler de révélation, je peux quand même affirmer que les finlandais d’ALCHEMASTER’S APPRENTICE sont des musiciens à suivre de très près pour peu qu’ils prennent pleinement conscience de leurs qualités.
Si OPETH louait un studio aux VENTURES pour leur rendre hommage, le résultat s’approcherait de près de ce disque unique, à la construction iconoclaste. Des guitares en son clair, des mélodies automnales, et un chant réminiscent de la vague BM nordique des nineties, le tout emballé dans une pochette qui ne veut pas dire grand-chose.
« Restitution » vous en dira certainement plus que tous les discours du monde. Avec cette nonchalance de surface, ces percussions qui s’affolent soudainement, et ces guitares acides, il synthétise avec panache une formule hors-cadre, et donc terriblement envoutante. Lancinance, amertume, houle qui reflue, pour une balade sur la grève quelque part entre Turku et Helsinki, à la recherche de ces marins perdus d’avoir défié la tempête.
« Cryptid » s’accroche au vent justement, et porte les embruns à vos narines. Des embruns à l’écho fifties, qui brusquement, changent d’humeur pour ramener les années 70 sur le devant de la plage, avec toujours en contrepoint cette voix ignoble qui rappelle la scène Death batave des nineties. Ce décalage permanent entre la douceur de l’instrumental et la souffrance d’un chant étouffé et enrhumé est assurément le haut fait d’un premier album d’une maîtrise incontestable.
Certains se diront, toujours énervés, que j’essaie de refiler des messies à la place des internes. Pourtant, je ne peux décemment pas déclasser les ALCHEMASTER’S APPRENTICE en éco parce que leur musique ne s’apparente pas vraiment au Metal tel que nous le concevons d’ordinaire. « A Nocturnal Call » appuiera cette réaction en singeant les sixties les plus folles, suggérant une fascination pour Nick Cave et les TRASHMEN, et combinant les deux comme un Lux Interior les vinyles dans une soirée vintage.
Existe-t-il une loi qui interdit d’ouvrir son esprit ? Je ne crois pas, et si les moulures psychédéliques de l’édifice sont fines et ouvragées, si les portes Doom sont plus huilées que la moyenne, si l’avant-garde se résume à un crossover grandeur nature, le résultat n’en est pas moins désarmant de naïveté. Dans le sens « et pourquoi pas ? », qui justifie toutes les audaces.
Un peu Post-Wave, un peu Cold, surement biaisé, ce premier album est de ceux qui surprennent et qui entraînent. Des choses dansantes sans complexe, sans limite de genre, et sans caution à respecter. Si ce n’est celle de l’imagination, fertile et démoniaque quelque part. Electric Karelia aurait pu sortir sur Indie Recordings, tout le monde n’y aurait vu que du feu. Mais même en autoproduction, la performance est notable. Surtout sur « Wanderlust » qui boucle la boucle avec une belle agressivité analogique.
Le hasard. Qui fait quand même bien les choses.
Titres de l’album :
01. Deranged
02. Midnight Wine
03. Saturnalia (Aqua Vitae, Pt. II)
04. Restitution
05. Cryptid
06. A Nocturnal Call
07. Steelwing
08. Wanderlust
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54