Follow the Scars

Decerebration

03/12/2021

Autoproduction

Voici donc une histoire canadienne assez intéressante dans les faits. DECEREBRATION, loin d’un nouveau venu malgré ce nouvel album autoproduit, représenterait plutôt l’avant-garde de la violence canadienne sourde et diffuse, puisque sa naissance officielle remonte à l’orée des années 90 sous le nom d’INFEST, avant que l’année 1993 ne cède face à un changement de patronyme. Nous faisons donc face à des musiciens rompus à l’exercice du Death le plus traditionnel, même si le premier album de la troupe n’est sorti qu’en 1998, après deux démos. Eponyme, ce premier album a malheureusement scellé le destin du groupe qui a splitté la même année, avant de revenir d’entre les morts en 2009, pour finalement sortir un nouvel éponyme six ans plus tard.

Se présentant fièrement comme l’un des fers de lance du renouveau Death canadien, DECEREBRATION entérine cette fois-ci son comeback d’une décennie, et propose avec Follow the Scars huit morceaux inédits plus une intro assez réussie. Et - chose assez rare pour être soulignée - le line-up estampillé 2021 est presque le même que celui des origines, avec pas moins de quatre membres historiques encore dans la bande. On retrouve donc Nicolas Cantin à la basse, Olivier Doyon à la batterie, Mart à la guitare et Fudz au chant caverneux, avec en soutien la seconde guitare et les claviers de Julien, venu leur prêter main forte.

Il est toujours plaisant de rencontrer de véritables vétérans qui connaissent donc bien leur scène pour en avoir été partie prenante durant sa grandeur, et si le formalisme du quintet saute aux oreilles dès les premières mesures, son efficacité elle, agresse les tympans sans en rajouter. Pas question ici de rythmique trop compressée pour être comprise, de riffs supersoniques empilés les uns sur les autres, ou de cavalcade sans queue de Satan ni tête de goule. Et dès l’hymne au formalisme « Infamous Duality » encaissé, le reste suit comme une logique implacable, et nous ramène aux débuts d’un GORGUTS pas encore obsédé par la complexité absconse et le chaos total.

Le cheminement des canadiens est donc logique, et attaché à ses origines. Pas de mauvaise surprise à craindre d’un album qui joue la prudence classique, mais pas de bonne non plus dans cet étalage de figures imposées datées et classées selon une logique old-school inévitable. Mais peut-on en vouloir à des musiciens d’être fidèles à une démarche qu’ils ont entamée des décennies plus tôt ? Non, et la franchise dont font preuve les DECEREBRATION force le respect, puisqu’ils n’ont jamais prétendu jouer autre chose qu’un Death brutal, parsemé d’éclats slam assez discrets, mais surtout, truffé de riffs concentriques et morbides.

La voix particulièrement infâme de Fudz, le maître de cérémonie, confère à ce troisième album une patine graveleuse qu’on apprécie particulièrement, mais le sens de l’à-propos d’une rythmique toujours sur la brèche empêche aussi l’ennui de s’installer, spécialement sur les morceaux les plus équilibristes (« A Ghost Of Flesh And Blood »). Pas vraiment de fantaisie donc, des blasts qui tombent toujours pile, des décélérations qui bouffent les neurones, et une construction solide et sobre. Le sentiment de se retrouver plongé à nouveau dans le marasme brutal des années 90 est particulièrement agréable, d’autant que la frappe d’Olivier Doyon propulse des trames formelles au-dessus de la mêlée. Le frappeur historique de la bande n’a rien perdu en dextérité avec les années, et incarne le poumon d’une formation qui peut toujours compter sur lui pour trouver le beat décalé. Ajoutez à son art consommé quelques chœurs plus symptomatiques du Néo-Death de l’orée des années 2000, et vous obtenez un cocktail assez corsé, mais qui coule délicatement en oreilles comme un nectar de bestialité clinique.

Extrêmement efficace à défaut d’être imposant, ce troisième album fait la part belle aux idées traditionnelles et aux plans qui prennent leur temps, le tout parfois épicé d’un groove contagieux, à l’image de ce déhanché de violence sur l’imparable « Break The Cycle ». D’autres titres à l’inverse s’enfoncent dans la caverne habituelle, lieu de résidence des plantigrades pas franchement affables, et « The Factless Prophecy » de résumer une décennie entière de sa franchise vintage.

Les morceaux s’enchaînent, jouant avec les atmosphères et les BPM, et si le centre de l’album marque un coup  de mou d’inspiration, « I Despise » nous réveille de ses coups de boutoirs francs et massifs. DECEREBRATION a même la gentillesse de sortir sous les harmonies d’une outro grandiloquente, pour des au-revoir totalement mérités et acclamés.

            

Rien de fondamentalement obligatoire, mais un plaisir qui ne se refuse pas, et servi bouillant par des cuistots d’époque.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Scorched Memories

02. Infamous Duality

03. A Ghost Of Flesh And Blood

04. Follow The Scars

05. Break The Cycle

06. The Factless Prophecy

07. The Gift Of Anger

08. I Despise

09. L.T.E.I.


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par mortne2001 le 08/07/2022 à 15:40
78 %    510
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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

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Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

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Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

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Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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