De retour un an seulement après la parution de son troisième long éponyme, HYRGAL revient nous laminer d’un EP en forme de cadeau à ses fans, court dans le temps mais conséquent dans la démarche. Six nouveaux titres offerts par l’un des fers de lance du renouveau BM français des années 2000 s’apprécient donc à leur juste valeur, spécialement lorsqu’ils brossent un portrait aussi fidèle de l’avancée d’une scène et d’un style.
Fidèle au sien justement, HYRGAL reste en terrain conquis, et s’appuie sur sa réputation pour continuer le combat. On trouve sur cette Session Funéraire Anno MMXXIII un large éventail de possibilités, une multiplicité d’ambiances, et une couverture des actualités ainsi qu’un petit regard vers le passé sous la forme d’une reprise respectueuse et révérencieuse. Petit break pris avec les ambitions, cet EP développe les arguments déjà exposés sur les trois albums précédents, et fonce dans le tas non sans prendre quelques notes. On remarque une ampleur dans le son, incroyablement clair et compact, avec une guitare distordue raisonnablement, un chant parfaitement équilibré, une basse ronflante, et un kit à la frappe impitoyable, sans que le chaos ne soit invoqué comme excuse de ton.
En gros comme en détail, on comprend que le groupe (C.F - chant/guitare, A.C - basse, R.S - batterie et M.N - guitare/chœurs) ne s’est pas laissé aller à la complaisance en livrant un produit à moitié complet, histoire de capitaliser sur une réputation sans faille. Non, HYRGAL est toujours aussi perfectionniste, et cette nouvelle livrée est parfaite en tant que point de jonction entre deux œuvres plus conséquentes. Non que la certitude d’un LP pour 2024 soit établie, mais on peut spéculer en savourant ces cinq originaux + reprise, sans avoir à se ronger les sangs d’inquiétude.
Compact, Session Funéraire Anno MMXXIII débute sur les chapeaux de roue par un titre rempli de violence et de fureur, un « Deuil Eclair » qui enterre le peu de doutes que nous pouvions encore avoir, entre brutalité outrancière et déclaration d’intention. Le propos est clair, l’occupation du terrain irréfutable, et en moins de quatre minutes, le groupe nous rallie une fois de plus à sa cause. D’autant qu’il enchaîne sur un « Phalanges Assassines » que le grand MARDUK n’aurait certainement pas renié.
Les mélodies qui s’envolent, le chant sentencieux, la rythmique qui déroule les fills et les blasts, la symphonie macabre déploie ses ailes noires, et s’envole vers un ciel chargé d’électricité et de colère. Aussi concis qu’il n’est diversifié, ce six-titres s’étend sur l’éventail de possibilités déjà développé par le groupe en amont, et sinue entre lourdeur et dissonances oppressantes, et colère exhortée sans aucune retenue. Ce qu’on retient par contre, ce sont les riffs, complexes et agressifs, et ce groove incroyable auquel le quatuor nous a habitués depuis ses débuts (« Épique Spleen », catchy, gluant et poisseux).
En totale confiance, HYRGAL se permet donc de toiser la moitié de la production actuelle sans forcer, mais en prenant soin de varier son propos pour ne pas stagner. Là se cache l’une de plus grosses qualités du projet, cette façon de s’attacher à la tradition tout en louchant vers l’avenir sans retenue. On le remarque encore grâce au majestueux et dramatique « Gorge Blanche / Surin Noir », trachéotomie forcée qui laisse la gorge ouverte et béante, entre deux notes acides en son clair et des percussions inquiétantes en arrière-plan. Un peu Indus/Doom sur ce titre, HYRGAL régale, et prépare l’avenir en toute sérénité.
Mais la sérénité n’est pas le sentiment qui se dégage de l’écoute de Session Funéraire Anno MMXXIII. Eloge funèbre de l’audace contrôlée et célébration des ténèbres en grandes pompes, passant par l’Ambient pour atteindre son objectif (« 炎が秒を貪り食う場所 (Honō ga byō o musabori kuu basho) », intermède glaçant en noir et blanc), Session Funéraire Anno MMXXIII avance à bon rythme et laisse ses rimes se dissoudre dans un air délicieusement vicié. Et c’est avec une surprise que le groupe nous laisse, cette reprise du MARDUK historique et un hommage à son premier album Dark Endless, alors que Morgan et les siens faisaient encore leurs premiers pas. La reprise est évidemment religieuse, lue à la croche près, mais l’original se voit offrir une nouvelle épaisseur et une nouvelle dimension en accentuant encore l’impact produit à l’époque.
Le Black Metal est donc toujours entre de bonnes mains, et on ne peut même pas reprocher à HYRGAL la brièveté de son intervention, puisqu’elle contribue à l’effet bœuf produit par cet EP. Il n’est donc pas interdit de s’attendre à une déflagration énorme l’année prochaine, qui propulsera le groupe dans le plus éloigné des cercles de l’enfer.
Titres de l’album:
01. Deuil Eclair
02. Phalanges Assassines
03. Épique Spleen
04. Gorge Blanche / Surin Noir
05. 炎が秒を貪り食う場所 (Honō ga byō o musabori kuu basho)
06. Dark Endless (MARDUK cover)
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33
Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)
10/12/2024, 15:22
Metal et écologie... mouais. L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)
10/12/2024, 13:34
Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.
10/12/2024, 13:24
Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)
10/12/2024, 13:23
Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)
10/12/2024, 13:13
Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)
10/12/2024, 12:08
Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...
10/12/2024, 11:11
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
10/12/2024, 11:08
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)
10/12/2024, 11:05
Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.
10/12/2024, 09:53
Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !
10/12/2024, 09:36
Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale)
10/12/2024, 08:42
Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position...
10/12/2024, 07:53
La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest. Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial gue(...)
10/12/2024, 01:49