Ils auront mis le temps, comme disaient les supporters de l’équipe de France lors de la finale contre l’Italie en 2000. Oui car bien que formé en 2005, ce quatuor de Cascavel n’avait jusqu’à présent rien produit en dehors d’une démo en 2010, démo suivie d’une longue période de silence, enfin rompue en 2022 par un longue-durée. Et si jamais les HEADTHRASHERS disposent d’une fanbase locale solide, gageons qu’ils ont dû faire face à une impatience somme toute justifiée.
Alors, dix-sept ans pour un premier longue-durée, certes, mais est-ce pour autant que cet Insurreição justifie ce laps de temps totalement déraisonnable ? Oui et non, puisque les musiciens (Tony "Hell" - batterie, Vinicio "Banger" Schenato - guitare/chant, Ricardo - basse et Fernandinho - guitare) s’épanouissent dans un Thrash plutôt formel, assez corsé par moments, mais nostalgique à souhait et sans aucune prise de risques.
De là, j’aurais pu conserver cet album pour l’intégrer à une notule plus collégiale, puisque son contenu est prévisible au premier degré, mais enthousiaste. En fait, le jeu consiste surtout à deviner les influences des brésiliens, entre RATOS DE PORAO, TURBO, HOBBS’ ANGEL OF DEATH, un SEPULTURA moins sombre ou un OVERDOSE en forme, et de mélanger le tout pour obtenir ce délicat parfum de violence que l’on hume sur un titre aussi radical que « Guerra sem Fim ». Et si pour eux, la guerre est sans fin, elle est livrée contre le Thrash édulcoré ou trop propret que proposent souvent les DJ old-school traumatisés par la Bay-Area ou la Ruhr.
Du sud-américain donc pour ces inflexions vocales sauvages, mais l’Amérique du Nord pour cette précision dans les riffs et le tempo. Le meilleur des deux mondes donc pour du bestial poli, et un intérêt certain pour les OS les plus obscurs des années 80 et 90. Une cadence rapide mais raisonnable, un jeu fluide, quelques interventions mélodiques de bon aloi, pour une œuvre qui se tient, sans chercher à passer le virage avant tout le monde.
On appréciera cette diversité de ton, entre morceaux courts et lapidaires et interventions plus longues et évolutives, et disons-le, « à climat », à l’image sonore de « Metal Voraz », dont l’appétit de riffs semble insatiable.
De là, à vous de faire le tri, bien que la brièveté de ce premier album empêche toute redite gênante. Le quatuor ose même se lancer dans l'exercice passéiste de l’instrumental, rejoignant METALLICA, DEATH ANGEL, DEATHROW au panthéon des artistes se passant momentanément de chant. D’autant que l’instrumental en question exhale d’un petit fumet ASSASSIN assez agréable, malgré son mid tempo assez sage.
Un tiers de brésilien, un tiers d’américain du nord, un tiers d’allemand, voici donc la recette des HEADTHRASHERS dévoilée sans mystère, mais avec envie, énergie, et l’honnêteté d’un groupe de série B qui sait pertinemment qu’il y sera toujours cantonné. N’en reste pas moins un épilogue fameux, déroulé de plus de six minutes et synthétique des tendances Thrash de ces trois dernières décennies, qui offre une sacrée plus-value au moment de refermer les portes de l’enfer brésilien.
Insurreição ne laissera pas grande trace dans l’histoire de l’extrême, mais est déjà une victoire pour les HEADTHRASHERS, après dix-sept ans d’existence. Il restera donc un témoignage de leur passage sur la scène, témoignage sympathique, mais évidemment très convenu.
Titres de l’album :
01. Prefácio
02. Perseguir e Aniquilar
03. Guerra sem Fim
04. Anti-fascista
05. Metal Voraz
06. Heavy Metal (Instrumental)
07. Insurreição
08. Câncer
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55