Raised on Radio

Ronnie Romero

15/04/2022

Frontiers Records

Ronnie ROMERO, extraordinaire chanteur chilien qui a fait les beaux jours d’incarnations récentes de MSG et RAINBOW, s’envole en solitaire tout en gardant fermement en main le garde-fou qui l’entraîne dans sa grotte privée. Alors qu’on s’attendait à un album solo en bonne et due forme, Ronnie s’essaie à l’exercice Ô combien difficile de l’album de reprises, en nous conviant à un goûter musical de son enfance/adolescence, lorsqu’il grandissait encore dans l’ombre des géants.

On le sait, l’album de reprises est une figure imposée assez casse-gueule, les versions originales supportant la plupart du temps assez mal des appropriations approximatives ou des relectures trop fidèles. Eloignez-vous du sujet, et votre modèle est méconnaissable. Restez collé à la réalité, et on vous accuse de mimétisme stérile. Le but étant de trouver un entre-deux fédérateur, ou bien de jouer la tangente, en s’attaquant au répertoire plus obscur de légendes, histoire que les comparaisons soient quasiment impossibles.

Et c’est exactement ce choix que Ronnie ROMERO a fait, tout du moins en partie, puisque ce Raised on Radio et son titre rappelant les reprises de JOURNEY du monsieur nous propose quelques classiques, mais surtout, beaucoup d’offline pour rendre l’album plus intéressant et moins scolaire. Et si on retrouve au casting du décalque des noms comme ceux de SURVIVOR, QUEEN, KANSAS, FOREIGNER ou URIAH HEEP, inutile de vous attendre à leurs standards, puisque le chanteur chilien est allé creuser un peu plus loin.

Restent évidemment les incontournables, comme l’imputrescible « All Along The Watchtower » de DYLAN/popularisé par HENDRIX, ou l’éternel « Since I've Been Loving You » du ZEP. En se frottant à ces deux monstres du patrimoine Rock, Ronnie a joué la défiance, et développe des versions qui méritent le détour. Toutefois, malgré un traitement personnel (spécialement sur « All Along The Watchtower » qui aurait pu être interprété par Jorn LANDE avec les Tambours du Bronx), ces deux reprises ne sont pas les plus intéressantes à découvrir sur ce Raised on Radio, qui a bloqué sur la station la plus intimiste et la moins portée sur les évidences radiophoniques.

S’il est inutile de se livrer au jeu fastidieux du track-by-track, certains morceaux méritent vraiment qu’on s’y attarde. En tête de liste, la superbe version du « I Was Born To Love You », de Freddie MERCURY, qui fut le premier single de son album solo Mr Bad Guy en 1985 avant d’être reprise par les trois autres membres du groupe pour l’album posthume Made in Heaven en 1995. Si la mélodie d’origine, sublime, est évidemment respectée à la lettre, cette proposition purement Hard-Rock donne un nouvel éclairage sur ce morceau magnifique, et une sensation presque suédoise dans les faits, avec en exergue un superbe solo signé Srdjan Brankovic. D’ailleurs, le line-up de ce projet est complété par des valeurs sures, avec Javi Garcia à la basse, Andy C à la batterie, et évidemment, Alessandro Del Vecchio aux claviers.

Mais la star de l’album est évidemment Ronnie, qui s’en donne à voix joie pour retrouver les émotions de son adolescence, alors qu’il découvrait les morceaux en question, morceaux qui allaient forger son éducation musicale et lui permettre de développer son talent incroyable. Lorsque l’homme s’attaque à KANSAS, il fait preuve d’une justesse indéniable, et lorsqu’il se frotte à Ronnie James DIO via ELF, il se déhanche bastringue avec piano complice, riff trainant et effluves d’alcool dans un bar du far-west.

Du bon, du très bon, de l’excellent et du recommandable, tout est à prendre sur Raised on Radio qui a su jouer la diversité dans l’homogénéité. Entre sensibilité exacerbée et joie sincère, Ronnie ROMERO s’est fait plaisir, mais sans négliger de s’approprier ces chansons parfois méconnues, qui deviennent siennes le temps d’un album. Ainsi, le « Girl On The Moon » de FOREIGNER sonne comme du Bryan ADAMS de la grande époque des eighties, alors que le « Gypsy » d’URIAH HEEP connaît une seconde jeunesse très énergique.

Nous restons donc sur une impression de plénitude, comme si nous avions nous-même retrouvé cette vieille radio qui crachait des tubes pendant notre enfance. Sans avoir à mettre un franc dans le juke-box, nous nous voyons offrir des versions tout à fait crédibles, des nuances d’importance, quelques accommodations surprenantes (« Voices » de Russ BALLARD, le compositeur de tubes par excellence), mais en terminant l’exercice par le grandiose et bluesy « Since I've Been Loving You » de LED ZEPPELIN, Ronnie réaffirme son allégeance au Hard-Rock, le style qui lui sied le mieux.

Belle balade dans les souvenirs d’un chanteur hors du commun, qui avec ces quelques versions personnelles s’affirme comme l’un des vocalistes les plus doués de sa génération. Entre nostalgie assumée et désir de donner sa version des faits, Ronnie ROMERO nous fait un cadeau inestimable, et remonte clairement le niveau des sorties Frontiers de ce mois de mai.           

 

   

Titres de l’album :                                             

01. Sin's A Good Man's Brother (GRAND FUNK RAILROAD)

02. Backstreet Love Affair (SURVIVOR)

03. No Smoke Without a Fire (BAD COMPANY)

04. I Was Born To Love You (QUEEN)

05. Play The Game Tonight (KANSAS)

06. Carolina County Ball (ELF)

07. Girl On The Moon (FOREIGNER)

08. Gypsy (URIAH HEEP)

09. Voices (Russ BALLARD)

10. All Along The Watchtower (Bob DYLAN)

11. Since I've Been Loving You (LED ZEPPELIN)


Facebook officiel


par mortne2001 le 13/05/2022 à 16:33
82 %    684
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16