Seminole

Edge Of Forever

21/01/2022

Frontiers Records

Qui dit salve de sorties Frontiers, dit retour de l’enfant prodigue, Alessandro Del Vecchio. Bras droit/lieutenant/couteau suisse de Serafino, le musicien italien marque de son emprunte le catalogue du label italien depuis des années et son CV commence à ressembler à une synthèse de dix ans de revendications syndicales. La plupart du temps, le claviériste/chanteur se borne à produire les disques maisons, à s’incruster dans le line-up ou à proposer des compositions, mais il n’y a rien qu’il n’apprécie plus que d’évoluer sous son propre pavillon, ce qui lui permet son navire EDGE OF FOREVER.

Depuis longtemps, Alessandro en est le capitaine, seul à la barre, accompagné de marins triés sur le volet, et sa dernière traversée, Native Soul était encore une preuve indéniable du talent du barreur pour nous emmener vers les destinations les plus exotiques du Hard Rock mélodique. Native Soul devait d’ailleurs être suivi d’une longue croisière live, annulée par une pandémie persistante, et c’est donc très logiquement que Del Vecchio s’est concentré sur d’autres activités, dont remettre son groupe sur les rails discographiques. Et si EDGE OF FOREVER avait connu bien des difficultés internes il y a deux ans, accouchant d’un album aux forceps pour cause de désaccords entre les musiciens, ce cinquième tome respire lui l’aisance, la facilité, et le bonheur de fendre les flots mélodiques du Heavy Metal.

Mais une fois de plus, c’est encore le principal intéressé qui parle le mieux de sa musique, dans un long paragraphe explicatif que je résume ci-dessous :

Je ne voulais pas juste écrire un autre album, et d’autres chansons. Comme je suis un auteur prolifique, il est facile et naturel pour moi de m’asseoir et d’écrire, de canaliser l’inspiration et de traduire cette idée en musique et en paroles. Mais EDGE OF FOREVER est différent pour moi. C’est mon île où je ne veux pas seulement écrire des chansons que je chante. Je veux raconter des histoires qui peuvent inspirer les gens à atteindre leurs objectifs, à vivre pour leurs rêves, à faire face à l’adversité et à vaincre tous les obstacles que la vie leur lance. 

Pour ce faire, l’homme s’est entouré de nouveaux partenaires. Outre le survivant Nik Mazzucconi (basse/chœurs), Alessandro a accueilli sur le plancher de son bateau Marco Di Salvia (batterie, POLARIZED, ex-VALAS, ex-HUMAN REGRESSION, HARDLINE, KEE OF HEARTS, MERKEL MARKET, ex-NODE, ex-PERPETUAL FIRE, ex-PINO SCOTTO, ex-PURPLE SKY) et Aldo Lonobile (guitare, ARCHON ANGEL, DEATH SS, SECRET SPHERE, SWEET OBLIVION, ex-ELVENKING (live), ex-CIVILIZATION ONE, ex-DEAD LEAVES, ex-FRONTIERS ALL STARS), pour tenter de faire repartir les machines à plein régime. Cette nouvelle association s’est même vue soulignée d’une ouverture pour le claviériste/compositeur, qui a laissé son batteur contribuer à l’écriture de deux morceaux, que l’on retrouve en fin de métrage.  

Nous avons tout poussé au-delà de nos limites : écriture, production, arrangements, performances, mais surtout ce que nous avons livré dans toutes les chansons est au-delà, au-delà de nous, au-delà de ce que ma vision était lorsque j’ai écrit ces chansons.

 

Cette dithyrambe que l’on sent sincère s’accompagne de résultats dans les faits, tant il est indéniable que Seminole fait partie des grandes réussites d’Alessandro en tant que leader d’EDGE OF FOREVER. Si le répertoire s’inscrit dans la logique affective de ce Hard Rock dur et mélodique que l’italien affectionne tant, les compositions font preuve d’une solidité hors-pair, et d’une sincérité de jeu que l’on avait plus entendue sur l’un des disques du groupe depuis Another Paradise il y a treize ans.  

          

Seminole est un album conceptuel sur ma vie, la vie de tout le monde. Je raconte l’histoire à travers les lentilles d’un guerrier séminole et comment, après une défaite, on peut toujours en sortir plus fort et plus résistant, seulement si on le veut. 

Sans savoir de quelle défaite le musicien veut parler, tant les exemples sont légion, ce cinquième volume est d’une qualité constante dans l’écriture, et d’un lyrisme flamboyant qui sait parfois se faire plus léger pour côtoyer les rives de l’AOR le plus touffu. Et c’est l’injonction « Get Up Your Feet Again » qui nous invite à nous redresser face à l’adversité, sur un beat up et un riff plombé qui auraient de quoi redonner de l’énergie à un neurasthénique dépressif. L’ambiance est ample, l’énergie palpable, la voix du maître toujours aussi belle, la basse ronde et agile, et les pieds trépignent vite. « On The Other Side Of Pain » garde cette impulsion pour ne pas relâcher l’étreinte, comme un coach sportif vous encourageant à ne rien lâcher, mais « Made It Through » a tôt fait de tamiser l’ambiance pour la rendre plus intime.

Et c’est finalement « Shift The Paradigm » qui chatouille la sensibilité des amateurs d’harmonies américaines et de légèreté rythmique. Tube par définition, hit par essence, ce morceau prouve la foi qu’a placée Alessandro en son œuvre, et nous prépare habilement au reste du tracklisting très ambitieux.

Sur cette seconde moitié, les coffres s’ouvrent, révèlent des pièces précieuses comme ce RAINBOW/LED ZEP/DIO « Wrong Dimension », de plus de huit minutes, et qui s’avère croisement à étudier intelligemment pour prendre la bonne direction. Les arrangements sobres créent le décor idoine pour l’histoire racontée, et la performance collective, sans failles, souligne qu’Alessandro a fait le bon choix au niveau de ses partenaires de route.

Mais c’est bien évidemment la longue suite finale « Seminole » qui offre à l’album une sortie digne de ses ambitions, avec ses atmosphères complémentaires, son acoustique délicate, et ses nappes de voix sublimes. Entre Hard in your face et Heavy cru et saignant, EDGE OF FOREVER sublime ses qualités pour accoucher d’un épilogue s’inscrivant dans les plus hauts faits de sa carrière.

Beau retour via un concept album simple, mais au niveau artistique incroyable, Seminole est la preuve que Del Vecchio n’est jamais aussi doué que lorsqu’il travaille à son propre compte.    

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Get Up Your Feet Again

02. On The Other Side Of Pain

03. Made It Through

04. Shift The Paradigm

05. Another Salvation

06. Breath Of Life

07. Wrong Dimension

08. Our Battle Rages On

09. Seminole Pt.1 In The Land Of The Seminole

10. Seminole Pt.2 Mistaken Reality

11. Seminole Pt.3 Rewrite The Story

12. Seminole Pt.4 The End's Starting To Begin


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/02/2022 à 18:03
85 %    340

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

25ème Convention Rock'n'Metal

Simony 13/03/2023

Live Report

Wormrot + Pound + Dying Earth

RBD 12/03/2023

Live Report

Gojira à Bercy

RBD 03/03/2023

Live Report

Disturbing Music : Ascenseur pour l'échafaud

mortne2001 27/02/2023

La cave

Voyage au centre de la scène : 6 chroniques !

Jus de cadavre 19/02/2023

Vidéos

Deez Nuts + The Acacia Strain + Unity TX

RBD 17/02/2023

Live Report

GBH + All Borders Kill

RBD 26/01/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Cult Of Luna + Russian Circles + Svalbard 22/03 : L'olympia, Paris (75)
Nihilism + Inhumate + Depraved 25/03 : Mjc Prévert, Lunéville ()
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
mortne2001

@Humungus : Oui "Hamburger Lady" est en effet un incontournable, mais présent dans trop de listes pour que je le mentionne ici. @Orphan : Tout à fait d'accord pour Battle Of Mice, l'album est vraiment atypique et extraordinaire. Et merci pour le lien (...)

20/03/2023, 12:39

Orphan

Taf remarquable au demeurant !(Ravi qu'on entende parler de Diamanda Galas aussi)

20/03/2023, 12:09

Orphan

@Humungus : Oh que oui STALAGGH et son triptyque projekt c'est du très très lourd ! - je crois que Feldup en a parlé - je garde précieusement mes CD Dans un autre registre mais qui fait son effet, il y a aussi l'album

20/03/2023, 11:40

Humungus

En conseillant cet article à un ami, il m'a renvoyé vers ça :THROBBING GRISTLE - hamburger lady (live Turin 2005.06.29) - YouTubeEffectivement... C'est du lourd aussi.

20/03/2023, 07:21

Stench

Ah je me réjouis de cette sortie. J'aime bien le morceau aussi : en revanche, j'ai les oreilles fatiguées ou le solo sonne complètement faux ?

19/03/2023, 10:40

LeMoustre

Vus pour ma part aux Arènes de Nîmes, clair que ça fait bizarre d'être assis, mais au delà de ça, setlist pour ma part pas assez axée sur les chefs d'oeuvre du groupe. Après, oui, les poils se hérissent dès lors que les(...)

19/03/2023, 09:39

LeMoustre

Bah elle est marrante cette pochette, en regard des précédentes du groupe. C'est dans l'esprit, même s'il manque Gene dessus lol. Bonne nouvelle que cette sortie que j'attendais pas. Le morceau un peu trop power européen, à voir sur l'ens(...)

19/03/2023, 09:33

Gargan

C'est très loin d'être dégueulasse, très svart, merci pour la chro cher Stakhanov.

18/03/2023, 18:43

William

J'étais allez voir DCD à l’Élysée-Montmartre, debout et cela avait été comme une révélation divine. DCD m’a toujours transporté très haut. Puis une autre fois au grand rex, assis ;) J'ai lu avec beaucoup d(...)

18/03/2023, 10:20

Keith

Un petit fest qui monte , qui monte Je le conseille c'est vraiment sympa 

17/03/2023, 19:53

Keith

Un petit fest qui monte , qui monte Je le conseille c'est vraiment sympa 

17/03/2023, 19:53

Steelvore666

Si là les dieux sont furieux, je n'ose pas imaginer quand ils sont fatigués...

17/03/2023, 17:30

Kerry King

Belle affiche pour pas cher 

17/03/2023, 12:25

Kerry King

Combien de batteur sans notre Pete Sandoval j'ai pas tout suivi 

15/03/2023, 17:22

Brutal Cave Productions

Cheers!!! |m|

14/03/2023, 16:08

Arioch91

Curieux de poser une oreille sur l'album mais en même temps, le morceau en extrait ne laisse pas présager du meilleur. Et puis cette pochette!

14/03/2023, 13:38

Humungus

J'ai longuement hésité à m'y rendre quand j'ai vu que BARABBAS était à l'affiche de cette année...Pis, malheureusement, des aléas financiers ont fait que j'ai dû annuler ma venue.Tant pis... Je me rattra(...)

14/03/2023, 07:30

mortne2001

Je vous remercie de vos retours, et je suis vraiment content que ce dossier vous plaise, le sujet étant parfois très loin du Metal. Je ne me prétends ni auteur et encore moins journaliste, je suis juste quelqu'un comme vous, un passionné qui partage quelques trucs(...)

13/03/2023, 21:58

metalrunner

Sacré riffeur

13/03/2023, 08:19

Arioch91

R.I.P Jim !   

12/03/2023, 20:02