Split

Self Hate, Sete Star Sept

02/03/2017

Autoproduction, Autoproduction

Voici donc en ce dimanche plus qu’ensoleillé, une belle preuve de solidarité Sino-Américaine, puisque les deux pays partagent des faces en toute folie, à l’occasion d’un split qui érige le bruit, la fureur et la haine de la mélodie en tant que dogmes infinis.

Et croyez-moi, ça n’est pas peu dire…

Deux groupes, pour deux conceptions du bruit, qui tout en se complétant à merveille font preuve d’un individualisme forcené pour affirmer leurs différences, ma foi assez tangibles et palpables, même à distance. On sait le format split capricieux, et parfois un peu dispendieux, mais souvent, il est le seul permettant de jauger du potentiel d’une entité, bien plus qu’une simple compilation versant dans l’unicité.

Ici, la balance est presque équilibrée, version timing en tout cas, avec onze titres d’un côté pour trois morceaux de l’autre.

Mais il faut dire que les trois morceaux en question font plus de barouf que les onze premiers qui ne sont pourtant pas les derniers à nous affoler…

USA/Japon, Chicago, Illinois/Tokyo, un sacré grand écart géographique pour une approche bruitiste compatible, et des présentations qui s’imposent…

En entamant ce split, vous tomberez (et attention, ça glisse) sur les Américains de SELF HATE, qui visiblement ont beaucoup de choses à s’auto-reprocher. Le Grind comme thérapie, c’est un peu du Janov d’autant plus que les trois olibrius ne sont pas avares de cris (Sean – guitare/chant, Estlin – basse/chant et Charlie – batterie), ni des blasts cramoisis. Ce trio de Chicago existe donc depuis l’année dernière, et a déjà exposé ses vues sur un extrême extrémiste à l’occasion d’une première démo qui proposait déjà ses sévices.

Du Grind/Powerviolence à votre service, qui puise sa source dans les racines nationales du genre, mais qui louche aussi du côté de l’Europe, en citant en vrac NASUM, ASSUCK, INFEST, j’en passe et des moins connus, pour une bonne dose de bordel ambiant cohérent, et surtout, sacrément entraînant dans la violence.

Morceaux courts mais qui font l’effort de proposer des thèmes développés, un peu à la bourre certes, d’où cette accélération constante du tempo, mais une grosse pelletée de riffs à mémoriser, et de hurlements à cryogéniser, histoire de montrer à nos petits-enfants ce que l’être humain était capable de dégueuler.

Mais loin d’un Noisecore ou d’un Goregrind déjà faisandé, les SELF HATE assurent largement leur partition dans un registre Core vraiment glouton, qui de plus est doté d’un son assez maousse qui pousse les tons.

Après, je vous laisse faire votre marché dans les onze titres régurgités, qui débutent avec le feedback grognant de « 19 » et sa basse subsonique, et qui s’achève dans le bain de sang « No More Feelings », dont le titre explique bien des choses, et dont la bonhommie uberviolente à la S.O.B/SORE THROAT/EXTREME NOISE TERROR/ASSUCK vous assomme de sa prose.

Mais les trois vilains savent aussi trousser du Garage Grind efficace (« Death To All The World », au moins c’est clair, et en moins de vingt secondes), du Powerviolence paillard qui s’affole downbeat pour devenir un peu glauque (« Filth », oui, vous êtes pourris, mais on vous aime quand même), du second degré qui mule comme une bourrique en été (« Poser Dozer », ça groove même Mosh sans faire exprès), ou des alternances à filer un torticolis à l’homme élastique en vacances (« Zack Hollander Died Too Young », oui je sais).

En gros, un subtil mélange de Grind, de Powerviolence qui tâche et de Mincecore qui fâche, pour une bonne huitaine de minutes potaches, mais viriles.

De leur côté, les SETE STAR SEPT ne se posent aucune question inutile. Ce duo de Tokyo (Kae – chant, basse et Kiyasu – batterie), existe depuis sept ans, et se veut chantre d’un Nutscore from Japan.

La définition ?

Assez proche d’un Noisecore assez complaisant, qui tombe évidemment dans le piège du magma bordélique transformant l’érudit MERZBOW en gentil boys-band poppy à lui tout seul.

Trois morceaux pour le duo, qui auraient pu n’en former qu’un seul, tant leur vomi sonore ne permet aucune nuance ni digression. Rendant hommage à la scène Noise des années 90, les SETE STAR SEPT (à la discographie assez conséquente), ne tutoient pas pour autant le Gore qui mord des GORE BEYOND NECROPSY, mais sont au moins aussi intenses dans le non-sens, et s’affolent le long d’une rythmique unique qui se perd dans un délire Free Jazz Noise ininterrompu, pendant que Kae fait trembler son ampli basse sans qu’on distingue une seule note dans l’espace.

Voix qui se dédouble dans un accès de schizophrénie, bourdonnement constant qui vrille les tympans, pauses Drone et enchaînements dans l’instant, pour une symphonie qui rappelle les pires exactions Noise du créneau.

Pas vraiment captivant mais ça a le mérite de pousser le délire dans ses derniers retranchements.

Les USA sortent donc grands vainqueur de ce concours pour l’honneur, et c’est donc la main des SELF HATE que l’arbitre lève au ciel, rendant hommage à leur Mince/Grind/Powerviolence providentiel.


Titres de l'album:

  1. Self Hate - 19
  2. Self Hate - Death To All The World
  3. Self Hate - Filth
  4. Self Hate - Leech
  5. Self Hate - Poser Dozer
  6. Self Hate - Now No Future
  7. Self Hate - Zack Hollander Died Too Young
  8. Self Hate - Cough
  9. Self Hate - Goes Around, Comes Around
  10. Self Hate - Quarter Life Crisis
  11. Self Hate - No More Feelings
  12. Sete Star Sept - Process of a Wound
  13. Sete Star Sept - Decision Maker
  14. Sete Star Sept - Beyond Expectation

Self Hate Bandcamp

Sete Star Sept Facebook


par mortne2001 le 01/05/2017 à 13:44
65 %    1040

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31