A une époque pas si lointaine, je chroniquais disons…4 ou 5 démos par semaine. Fasciné par l’underground, je traînais sur les Bandcamp, les réseaux VK, et autres sites référentiels de l’underground pour y dénicher des groupes méritants. Aujourd’hui, travaillant à la solde des grandes multinationales capitalistes désireuses de placer leurs produits entre deux pubs de lessive, j’ai abandonné ce réflexe de survie pour me concentrer sur des sorties plus conséquentes et cautionnées par les gros labels. Shame on you comme dirait Ophélie, mais après tout, faute avouée est à moitié pardonnée, alors, je vous emmerde. Me replongeant dans cette soif d’inconnu, j’ai déniché sur un VK russe la première démo d’un groupe extrême lituanien, pas plus méritant que les autres, mais le premier à apparaître sous le scrolling de ma souris.
Formé en 2019 à Vilnius, TWISTED POSSESSOR est en quelque sorte le parangon des groupes amateurs qui animent les sous-couches de la société musicale, jusqu’à ce qu’ils émergent un jour avec un album mettant tout le monde d’accord. Bien qu’ignorant totalement ce qui risque d’arriver à ce sympathique quintet à l’énorme croix renversée, (merci POSSESSED quand même pour l’inspiration), je ne peux que leur souhaiter le meilleur, leur proto-Thrash/Death/Black étant des plus savoureux et bestiaux.
Sans plus d’indication sur le line-up ayant enregistré cette première démo, concentrons-nous sur cette musique diabolique qui partage des accointances sérieuses avec certains cadors des années 80. Très amateur, le combo se concentre donc sur un mélange entre toutes les tendances en vogue dans les eighties et nineties, mais reste encore un peu juste pour défier les plus grands représentants de la nostalgie vorace actuelle. Avec seulement quatre morceaux pour même pas un quart d‘heure de musique les lituaniens imposent leur nom, ou du moins tentent de le faire, avec une musique passe-partout, violente mais joyeuse, transcendée par le timbre d’un chanteur complètement dingue qui se prend pour la réincarnation de Pazuzu.
Entre Thrash pas forcément fluide, Death/Black pas totalement assumé, enrobé dans une production sourde et pas chère, Summoning the Twisted Possessor séduit de son côté incorruptible, refusant les artifices et autres arrangements dilués. Anecdotique pour le moins, mais gentiment mélodique quand il le faut (« Revenge of the Apparition », le morceau le plus conséquent du lot), ou au contraire graveleux et blasphématoire (« Summoning the Twisted Possessor », punk à chien dans l’esprit), ce premier jet en carte de visite ne risque pas de convaincre tout le monde, mais fait plaisir de son authenticité dans ce monde dévoyé de la copie carbone éhontée.
On se replonge donc dans les années fabuleuses du tape-trading, lorsque des cassettes de quatrième génération nous dévoilaient les contours d’entités toutes plus maléfiques les unes que les autres. Le groupe n’a même pas pris la peine de gommer quelques erreurs de démarrage pour conserver cette patine authentique, et « The Seas of Satan's Piss » irrite autant qu’un sale mioche qui pisse dans le chlore de la piscine sous l’œil bienveillant d’une vielle morue fière de son infâme rejeton. Tout ça sent le spontané à plein nez, enregistré à la louche, le Thrash gauche et sombre influencé par le Black des origines, et finalement, laisse une impression de plénitude, pour peu que vous ayez des instincts primaires plus développés que la moyenne.
Et comme l’aurait dit Metalion : AAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titres de l’album:
01. Mortician
02. Summoning the Twisted Possessor
03. Revenge of the Apparition
04. The Seas of Satan's Piss
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12