Aujourd’hui, solstice d’été, c’est la fête de la musique en France, merci Jack Lang. Mais vu mon coin paumé et mon aversion pour la guinguette et les majorettes, j’ai préféré rester à la maison tranquille, histoire de voir si un groupe sur la toile n’aurait pas un truc pour me faire ma fête. Et celle de mes oreilles, encrassées par tant de silence ensoleillé plombé.
Et justement, j’ai fait coup double, ou triple, ou inverse. J’ai trouvé de quoi satisfaire mes tympans, grâce à un album venu du froid. Sauf que l’album en question est tout sauf rafraichissant, et plutôt du genre torride dans son genre véhément.
Finlande donc, pour les NISTIKKO, qui résident conjointement à Tornio et Helsinki, et qui prétendent que leurs intérêts artistiques sont défendus par le célèbre agent Dale Cooper, enquêteur iconoclaste de Twin Peaks, et fan de beignets. L’allusion est plutôt plaisante et la référence appréciée, d’autant plus qu’elle correspond peu ou prou à la démarche musicale d’un combo qui ne rechigne pas à piétiner quelques plates-bandes différentes.
Crust évidemment, de conviction, D-beat, de fonction, mais le tout assimilé en version assez sombre et opaque, pour un résultat qui finalement va bien au-delà des références de genre.
Le quintette aux deux chanteurs (Eetu Viita – chant, Joonas Syväniemi – chant, Eetu Palomaa – guitare, Jussi Pohjanen – batterie et Otto Joki – basse) a déjà un passif assez chargé, puisque Väsy (Fatigué en langue de chez nous) est leur troisième longue durée, après Hävitys en 2011 et Kehä en 2013. Ajoutez à ceci un split avec les CUT TO FIT, et le compte sera bon.
Et une fois le LP encaissé, le vôtre aussi.
Les NISTIKKO ne sont en effet pas vraiment les musiciens les plus enjoués du monde, et les treize pistes de Väsy semblent en effet partiellement résignées et arque boutées sur leur destin funeste, comme en témoignent certains riffs qui ne suggèrent pas la vitalité et la fraîcheur. On savait les Finlandais assez bipolaires en termes Core, mais ces cinq-là poussent le bouchon assez loin, au point de voir leur bouteille rouler du côté d’un Depressive Crust qui en cours de route, oublie même sa vélocité sur le tire-bouchon.
Enregistré aux Lappia Studio par Joonas Syväniemi et Otto Joki, mixé par ce dernier (qui en sus s’accorde quelques interventions au Wurlitzer, aux percussions et à la basse), et masterisé par Ilpo Heikkinen, Väsy est un album très étrange, qui semble changer d’humeur en chemin, pour finalement laisser de côté la violence, tout du moins en partie.
Ce qui n’empêche nullement les finlandais de nous en cogner une ou deux bien sévères histoire de ne pas perdre la main (« Anna Anteeksi », «Väsy »), tout en noyant le poisson dans une mer de dépression instrumentale, qui remue de courants Ambient et dronique à marées régulières.
C’est donc à un disque extrêmement élaboré auquel nous avons affaire, qui sait installer une atmosphère pour mieux la faire évoluer et nous entraîner dans une sorte de rêve éveillé, à la limite du cauchemar, qui justement collerait parfaitement à l’image d’une série TV un peu coincée entre thriller et horreur.
Inutile donc de vous attendre à un LP de Crust/D-beat standard, puisque les NISTIKKO ont tout autre chose à vous proposer. L’effort en est donc plus intense, mais la satisfaction proportionnelle, puisque sous cette splendide pochette fantomatique se cache un des albums les plus surprenants de ce début d’été, aussi puissant que glauque, et aussi ouvert que renfermé.
Sur lui-même, mais aussi sur un ailleurs qui fait parfois penser au monde biscornu et intangible des TERRA TENEBROSA («Häviö », final qui vous laisse un goût amer et un peu les jetons aussi), tandis que d’autres titres flirtent avec la densité des NAILS ou tâtent même d’une forme très négative de Post-Hardcore.
En gros, un panorama très assombri, qui laisse des nuages de violence sourde électrifier l’espace, même dans les moments les plus furieux.
Le résultat, en synthèse ?
Quelque chose d’unique, qu’une chronique ne saurait retranscrire en mots. Si des interventions comme « Ainoa Suunta Alaspдin » ou « Lepään Rauhassa » sont suffisamment franches de leur Crust-Grind à deux voix pour vous laisser penser à une débauche instantanée et classique de haine, dès «Ei Milloinkaan », la boussole se brouille des interférences ovniesques d’un Darkcore vraiment pesant et aux harmoniques inquiétantes.
Et comme le groupe prend un sain plaisir à couper son élan par de fréquents intermèdes sans voix, on en reste de même, et on ne sait plus trop sur quel pied boiter.
D’où cet intérêt que les finlandais parviennent à garder tout au long de leur effort, qui ne ressemble en rien à la production nationale traditionnelle.
Si comparaison il faut chercher, elle se situe plus peut-être du côté de combos comme CARA NEIR, KULTA, EARTHMOTHER ou même des TRAP THEM, qui possèdent tous ces branches d’ADN mutantes et qui n’hésitent pas à mélanger l’oppression à l’agression.
Mais le cocktail fort épicé est épais en bouche, et coule le long de la gorge auditive comme un nectar interdit. De plus, les interludes mentionnés ont un réel intérêt musical et conceptuel et ne sont pas uniquement là pour boucher des trous dans la toiture de l’inspiration, et permettent des transitions vraiment fluides entre les diverses fluctuations.
Et en définitive, Väsy se dévore d’une traite, un peu comme une dernière lettre de suicide qui expliquerait le comment sans éclaircir le pourquoi.
Je pourrais vous donner treize raisons d’aimer ce troisième album des NISTIKKO, mais la meilleure étant la plus simple, je me bornerai à une seule. C’est un disque pluriel, salement bien foutu, et qui donne autant la pêche Crust qu’il ne plombe le moral Darkcore.
Débrouillez-vous avec ça, il fait trop chaud pour être plus créatif.
Pas évident que tout ça soit la bande son idéale pour une fête de la musique, mais il n’a jamais été dit qu’il fallait être heureux pour lui faire sa fête. Et de toute façon, je n’ai jamais pu encadrer Jack Lang. Alors bon…
Titres de l'album:
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04