Déniché au hasard de mes pérégrinations sur le Net, ce premier album des canadiens de THE DEAD CORPS m’a attiré dans ses filets visuels par sa superbe pochette. Un graphisme rappelant SODOM ou BOLT THROWER, une attitude guerrière, quelques allusions au Vietnam, et l’affaire fut faite, sans écouter la moindre note. Le premier problème rencontré fut celui de la recherche d’informations sur le groupe, qui ne dispose même pas d’une petite page officielle. Pas de line-up donc, pas d’historique, même si The Metal Archives précise que cet All Ears est un premier jet.
Après lecture de l‘abondant tracklisting, le doute commença à m’étreindre. Pas moins de seize morceaux pour presque une heure et dix minutes de musique, c’est largement trop pour un premier album de Thrash, et ce trop-plein est généralement révélateur d’une volonté solo de présenter un travail exhaustif. Alors, je ne peux que spéculer évidemment, mais je parierais ma collection « Price Killers » que THE DEAD CORPS n’est en fait qu’un THE DEAD CORP, avec un seul membre pour tirer toutes les ficelles.
Nonobstant ces interrogations légitimes, la musique offre largement de quoi se faire un avis précis sur la question. En se calant sur la ligne du parti Groove/Thrash des années 90, THE DEAD CORPS évite la redite de la nostalgie Bay-Area/Ruhr des années 80, mais tombe aussi dans le piège de la redondance mid assez rapidement, à tel point qu’on regarde l’horloge de son PC assez rapidement. Parvenu au troisième ou quatrième titre, on a déjà le sentiment que le métrage a déjà posé les bases de son intrigue, et présenté hâtivement ses personnages. En l’occurrence, quelques influences frappantes, entre METALLICA, PANTERA, CHANNEL ZERO, une guitare fluide qui distille des riffs convenus, un chant rauque assez difficilement supportable sur la durée, et une rythmique inamovible, qui tergiverse entre up-tempo nerveux et down-tempo pesant.
Heureusement, « Trails of Darkness » nous sort de notre torpeur de sa méchanceté Heavy, mais l’épisode est isolé, et ne représente qu’un aparté sympathique, puisque « Turn and Burn » revient rapidement dans les balises rassurantes DOWN/CORROSION OF CONFORMITY, avec en poil à gratter cette horrible double grosse caisse ultra compressée parfaitement agaçante. Les surprises sont donc rares, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes vu la quantité de titres, et si les intros sont toutes plus ou moins similaires, le corps du sujet l’est aussi, ce qui est déjà plus gênant.
De fait, autant vous armer de patience si vous souhaitez écouter l’album d’un trait, les variations et modulations étant denrée rare. Quelques inserts mélodiques comme « The Outdoor Room » sont plutôt bien sentis et bien placés, malheureusement, l’absence totale de variations de tempo, la linéarité du chant, la guitare qui aimerait bien être méchamment agressive mais qui tourne en rond comme un chat après sa queue, et ce parti-pris de thème unique font de ce premier album un coup d’épée dans l’eau. Ni véritablement Thrash ni totalement Groove, trop prudent et pas assez fou, All Ears n’ose que très rarement, alors que ses crises de folie sont parfois vraiment probantes (« High on Power »).
Tenant plus du reportage télé sur un conflit local quelconque qu’une tranche de vie morbide et traumatique à la Apocalypse Now, All Ears laissera les vôtres en sang, mais plus par plus par souffrance constante et longue que par violence effective. Assez c’est bien, moins c’est mieux, trop, c’est pire. Telle est la maxime que l’on peut adopter après avoir découvert THE DEAD CORPS.
Titres de l’album:
01. Call of the Wild
02. Die with Your Claws Red
03. Death Rattle
04. A Grave Price to Pay
05. Combat
06. Trails of Darkness
07. Turn and Burn
08. The Cat's Paw
09. The Outdoor Room
10. Auricular Devastation
11. High on Power
12. G.F.Y.
13. Get In , Get Out
14. Consumed No Longer
15. Skull Crusher
16. Thanks for Listening
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
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09/07/2025, 12:20
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09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26