Arcane Subreptice

Beholder

15/01/2022

Von Frost Koffin Records

Black Thrash, Thrash Black, Blackened Thrash, peu importe du moment que le Thrash soit noirci et que le Black soit catchy. C’est un peu le leitmotiv de ce style qu’on aimerait bien croire neuf, mais dont les origines remontent aux années 80 et à l’émergence de la scène sud-américaine, la plus bestiale. Alors, découvrir le premier album des québécois de BEHOLDER n’a vraiment rien de surprenant en soi, si ce n’est en termes de dosage. Car il semblerait que cette horde de Québec ait eu la main lourde au moment de renverser la salière et la poivrière.

BEHOLDER, c’est une jeune carrière, accusant cinq ans d’existence, et jusqu’à présent uniquement sanctionnée par un EP, Ancien Monde, lâché en 2019. Immédiatement, on prenait acte du chant en français, assez rare dans le créneau, et d’une force de persuasion remarquable. Michel Murray (batterie), Pier-Luc Lavoir & Alex Bouchard (guitares), Kéven Tremblay (basse, depuis 2018) et Dan Mécréant (chant, et dernier intégré en 2021) reviennent donc chargés comme une pile nucléaire pour nous donner un bref aperçu de leurs progrès, qui semblent conséquents. En trois années à peine, le quintet a évolué en gardant son objectif de départ, à savoir confronter le Thrash traditionnel des eighties au BM des années 90, et faire se croiser le chemin des brésiliens et des norvégiens, dans une sombre forêt de Québec, ou dans un local de répétition au public totalement absent.

De cette confrontation est donc né Arcane Subreptice, premier album de moins d’une demi-heure toujours bloqué sur des obsessions ésotériques, de sorcellerie et de démons en tous genres. Et à l’écoute de ce premier long/moyen format, on comprend que jusqu’à lors, la majorité des groupes de Blackened Thrash se contentaient de reprendre les recettes lusophones en la matière, sans chercher à y ajouter leur patte personnelle. Ce qui n’est évidemment pas le cas des canadiens, qui osent le Black presque pur, à peine teinté de Thrash efficace et brut.

A dire vrai, cette sortie aurait pu se faire chez les Acteurs de l’Ombre, tant la philosophie du quintet se rapproche de quelques poulains de l’écurie française. Choix de la langue de Molière, pochette sublime, élitisme musical, les rapprochements entre BEHOLDER et les protégés de Gérald sont légion. « Coagulation des Ombres » souligne le parallèle immédiatement, comme pour sceller un pacte de qualité que l’underground néglige trop souvent. Les blasts dégoulinants, la basse rageuse, les riffs circulaires et acides, et cette voix graveleuse qui se détache du mix, tout prend à la gorge, et on serait presque tenté d’oublier la composante Thrash pour se concentrer sur ces ténèbres épaisses.

Et puis, inévitablement, on oublie les genres et sous-genres, et on réalise que cette musique noire comme une nuit sans prière est l’une des plus fines que le monde des Bandcamp spécialisés peut proposer. Sans pouvoir nier une répétitivité de surface, sans contredire les arguments de ces riffs similaires, on note quelques détails importants, comme cette vitesse fluctuante, cette cohésion de groupe, et ces fantaisies militaires d’un batteur qui n’a pas oublié les fills sous son calot. « Arcane Subreptice », title-track, est aussi efficace qu’une damnation éternelle, mais aussi entêtant qu’un hymne paillard composé par Tom G. Warrior pour l’EMPEROR le plus jeune et gauche.

L’ambiance nordique des années 92/94 est prenante, à tel point que le fantôme de MAYHEM semble agiter ses chaines au bout d’un couloir, et si l’avancée n’est nullement contredite par des gimmicks et autres facilités d’usage, le Thrash finit par s’imposer sous sa forme la plus basique et naturelle, celle accouchée par HELLHAMMER et BATHORY, les pionniers des pionniers. Entre aveu BM assumé et profession de foi Thrash sincère, Arcane Subreptice est à l’image de sa pochette bleutée, et prend de faux-airs de château défendu par une armée de chevaliers fantasmagoriques.

La deuxième partie de l’album montre des ambitions, et laisse courir le chronomètre, pour se vautrer dans la fange norvégienne (« La Grande Isolation »), avant une fois encore de se livrer à un petit jeu de mimétisme troublant signant l’une des meilleures compositions de Quorthon à laquelle il n’a jamais été mêlé (« Régicide des Dryades »). Ambiance, envie, pénombre permanente, ce premier album est maîtrisé de bout en bout, et pour qui comprendra les textes hurlés d’une voix possédée, le tout ressemblera au concept parfait d’un underground fasciné par son propre passé, au point de brouiller les pistes d’un jeu cruel de violence musicale plurielle.   

     

                                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Coagulation des Ombres

02. Arcane Subreptice

03. Outreterre

04. Affliction Electuaire

05. La Grande Isolation

06. Succube de Lilith

07. Régicide des Dryades


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par mortne2001 le 02/12/2022 à 18:05
78 %    461

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Charles
@174.95.188.13
04/03/2023, 23:51:47

.

Très organique comme son. Changements de tempos bien placés. Excellent dans l’ensemble.

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