Bang or Die

Addict

24/09/2021

A Chance For Metal

(Le chroniqueur feint la surprise)

« Oh, du Thrash allemand old-school ! Ça alors, voilà qui promet d’être inédit ! »

(Le chroniqueur a terminé de feindre la surprise et s’ouvre une canette de soda).

Ce pitch est de loin le plus traditionnel que je puisse vous offrir en tant que fan de Thrash depuis les origines, et même celle de mon implication dans les colonnes de Metalnews. Abonné à un célèbre VK russe porté sur la violence née dans la Bay-Area et la Ruhr, je découvre chaque semaine un joli lot de nouveautés qui n’en sont pas vraiment, et qui immanquablement, versent dans la nostalgie la plus assumée. Aujourd’hui, c’est Coblence (Koblenz en V.O) qui nous envoie l’un de ses plus fiers représentants, qui avec Bang or Die fête sa seconde entrée discographique.

Fondé en 2014, ADDICT a immédiatement révélé une addiction prononcée au Thrash de son pays, mais aussi à son pendant américain, au point de parfois flirter avec le limites du Heavy et du Power Metal. Originaire d’Europe, le quatuor (Mike Wiederstein - basse, Ronny Zeche - batterie, Franco Amenta - guitare et Patrick Schöne            - chant) n’en a pas pour autant oublié la contribution de la NWOBHM au durcissement de ton Hard-Rock de l’orée des eighties, et un morceau comme « Never Lose », fluide et gentiment mélodique, n’est pas sans rappeler la magie des héros de Lars Ulrich, les légendaires DIAMOND HEAD. Alors, pas de brutalité aveugle ni de bestialité unidirectionnelle avec ce groupe qui finalement, se détache du reste du peloton de son ton ouvert et de ses influences multiples.

Entre Speed durci à la SCANNER (« War »), allusions harmoniques évitant la linéarité des plans déjà popularisés par SLAYER, EXODUS, DESTRUCTION ou KREATOR, similitudes avec la pluralité des VENDETTA nationaux, ADDICT prône certaines valeurs de souplesse, et nous offre un disque chantant, guilleret, et même primesautier si vous m’autorisez le terme. On retrouve sur Bang or Die certaines philosophies prônées par les premiers groupes de Speed du pays germain, mais aussi cette agressivité light que METALLICA imposait sur le séminal Kill ‘Em All.

Mais dans les faits, cette affaire est totalement allemande. Et s’il n’y avait cette entrée en matière tonitruante et violente « Endtime », puissante et véloce, on pourrait se demander si les ADDICT et le SCANNER de Terminal Earth n’ont pas été bercés par la même nounou (« Bang or Die », qui rappelle quand même méchamment « Buy or Die »).  

Plaisant, dans le meilleur des cas, et moins prévisible que sa nationalité et sa pochette ne le laissaient soupçonner. Storm of the Dead en 2015 posait les jalons, et Bang or Die récolte les fruits du labeur, et sans vraiment provoquer l’euphorie, le quatuor sait poser le bon plan au bon moment, offrant quelques séquences de headbanging bon enfant aux maniaques de la vitesse capillaire.  

On pourra reprocher un chant particulièrement light, quelques séquences harmoniques un peu trop prévisibles, un mid tempo qui ne s’impose pas vraiment, et des chœurs à l’allemande un peu trop systématiques. Tout ne fonctionne donc pas, et pas « This Is Unreal » en tout cas, trop lourdaud et qui reste sur l’estomac. Heureusement pour nous, les accélérations sont parfois bien teigneuses, et les riffs circulaires comme un coup de boule de Schmier (« Rats Friends »), ce qui rend l’écoute de l’album beaucoup moins ennuyeuse. Certes, les idées sont formelles, la production délicatement passéiste, la nostalgie tangible, mais la fraicheur, l’envie de jouer une musique simple et quelques morceaux interprétés avec panache (« Sick Masses ») permettent aux ADDICT d’injecter leur passion dans nos veines de thrasheurs.

Tout ceci ne vous rendra pas accro, mais vous fera doucement planer pendant quarante minutes. De l’ambition dans la sincérité, des plans mélodiques agréables en tympans, des constructions évolutives sur percussions tribales et basse roulante (« We Are Antisocial », sans perdre son sang-froid), et un hommage au père Lemmy via une appropriation très honnête de son « Killed by Death » font de Bang or Die une sympathique fête à l‘allemande, avec bière à volonté et slogans à reprendre entre initiés légèrement houblonnés.

Du Thrash allemand mais plus léger que d’ordinaire.

 

                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Endtime

02. Never Lose

03. War

04. Bang or Die

05. This Is Unreal

06. Rats Friends

07. Sick Masses

08. We Are Antisocial

09. Killed by Death (MOTORHEAD cover)


Facebook officiel


par mortne2001 le 30/05/2022 à 18:19
75 %    443

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20