Birth of The Phoenix

Sovereign Darkness

21/11/2022

Autoproduction

Un peu de Thrash au kilomètre, comme la vague old-school sait en proposer depuis quinze ans ? D’accord, alors traitons du cas de ce nouvel EP de SOVEREIGN DARKNESS, qui n’est autre que le vecteur d’expression de

Devon McClain, musicien originaire de Wichita Falls, Texas, et qui nous offre en cette fin d’année ses réflexions sur le crossover Death/Thrash via six nouveaux morceaux dont une intro.

Déjà auteur d’un Eternal Nightmare qui n’avait pas totalement les armes pour lutter contre son homonyme accouché par VIO-LENCE, SOVEREIGN DARKNESS continue sa route, quelque part entre le DEATH des années 90 et un ATHEIST beaucoup plus humble. Nous parlons donc d’un Thrash subtilement technique, renforcé d’impulsions Death manifestes, le tout baignant dans un climat assez oppressant.

Plus intéressant qu’il n’y paraissait de prime abord, Birth of The Phoenix permet donc au concept de renaître de ses cendres, et d’emprunter un chemin moins prévisible que la plupart de ses concurrents directs. Toujours aussi à l’aise en tant que chef d’orchestre solitaire, Devon McClain prouve qu’il n’a besoin de personne pour donner corps à sa vision musicale et artistique, et un titre comme « Forging Superiority » saura séduire les fans du Schuldiner de l’époque Individual Thought Patterns, qui ne rechignent pas à un peu de simplicité instrumentale. D’ailleurs, le timbre de la voix de Devon est assez proche de celui du Chuck des dernières années, sec, écorché, et menaçant, ce qui ne fait que renforcer l’analogie.

En tant que projet solo d’un musicien isolé, Birth of The Phoenix est un excellent travail, qui peut même facilement passer pour un effort de groupe. Maître dans l’art du bon riff qui tombe pile au bon moment, de la déviation mélodique à la MEGADETH, et de l’accélération fatale, Devon McClain fait montre d’un gros potentiel technique et artistique, et nous offre autre chose qu’une simple redite de chef d’œuvre paru il y a trente ou quarante ans.

Heavy Death Thrash.

La formule semble à l’emporte-pièce, mais convient très bien à cet EP. Devon multiplie les ambiances, varie les atmosphères, et se frotte même à un Death lourd mais mélodique sur le miraculeux « Never To Be Seen », qu’on aurait aimé rallongé de quelques minutes. Profitant d’une bonne production, claire et nette, Birth of The Phoenix déploie ses ailes pour survoler les enfers Thrash, ce Thrash qui dégénérait dans les nineties pour se montrer plus brutal et disons-le, plus « floridien ».

En un peu plus de vingt minutes, SOVEREIGN DARKNESS nous séduit en nous prenant par surprise, et déroule le tapis rouge de la créativité pour ne pas se noyer dans les eaux vintage usées. On prend acte du nombre conséquent de riffs pertinents, de cassures rythmiques dynamisant l’ensemble, et de soli très capables. Jouant parfois avec la vitesse comme un PROTECTOR ou un SADUS (« Til' Death Do Us Part »), Devon sait comment agencer ses morceaux pour qu’ils se montrent persuasifs, ne rechignant jamais à plaquer une mélodie amère sur une thématique guerrière.

Et alors qu’on pensait bouffer du Thrash/Death anonyme comme une lettre de corbeau, on se retrouve face à une œuvre ambitieuse, et qui laisse présager d’un futur deuxième album fasciné et fascinant. Impeccable, costaud, a agrémenté de quelques samples fantaisie, Birth of The Phoenix est un joli cadeau de Noël en avance, cadeau qui une fois ouvert laisse surgir des lignes de basse concentriques, des rebondissements imprévisibles, et des lignes vocales exhortées d’une gorge fatiguée.

Merci donc à Devon McClain de ne pas nous prendre pour des idiots avec une musique prédigérée et reconditionnée sur les rayons soldés. L’artisanat garde donc ses lettres de noblesse.      

  

Titres de l’album :

01. Journey To Infinity

02. Beyond Crippled Minds

03. Forging Superiority

04. Never To Be Seen

05. Til' Death Do Us Part

06. Disintegration Apparatus


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/01/2023 à 16:56
80 %    352

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52