Bring It Back

Red Voodoo

16/04/2021

Autoproduction

Le Hard-Rock des années 80, une musique de jeunes pour vieux ? Pas vraiment, si l’on prend en compte l’engouement de la jeune génération pour les charts des eighties. Une fois encore, et quelques années après l’avènement des GRETA VAN FLEET, une bande d’adolescents plus si boutonneux se prend de passion pour les géants du passé, et nous livre sa version des choses, étonnamment fraîche et dispo. Mais alors que les GVF se sont immédiatement fait taxer de clones plus ou moins habiles du ZEP, les RED VOODOO évitent le piège du parallèle trop facile en s’inspirant d’un courant, d’un air du temps, d’une mode tout sauf passagère pour imposer son lifting incroyable et débordant d’enthousiasme. Assez connu sur la toile pour avoir lâché quelques titres fameux, ce jeune quatuor de Sacramento propose en 2021 ses réflexions via un premier album aussi court qu’euphorique, constitué de neuf morceaux aussi agités que murs pour leur âge.

Avec un line-up qui sent bon les dernières années de lycée, RED VOODOO se repose donc sur la complémentarité de quatre personnalités aussi fortes que déterminés, et rappelle de loin un autre combo exilé de sa Hollande natale et ayant élu domicile de fortune en Californie. Impossible en effet de ne pas dresser de parallèle entre VAN HALEN et RED VOODOO, ne serait-ce qu’à cause du leadership de ses deux têtes pensantes, qui nous rappellent avec bonheur la complémentarité improbable tissée entre Eddie Van Halen et David Lee Roth. Pour autant, la musique des gamins n’est pas qu’une resucée de Van Halen ou 1984, et loin de là. Plus normative dans l’esprit mais tout aussi fun elle tire son inspiration du Rock californien en vogue dans les années 86/89, et propose une synthèse globale assez intéressante de ces années d’insouciance. Et produit par la référence Frank Hannon de TESLA - un autre groupe iconique pour les quatre musiciens - Bring It Back ramène en effet l’hédonisme des années Pasadena au centre des débats, et la joie de jouer une musique simple et efficace dans une période plus que grise pour le moral.    

Dino McCord (18 ans) au chant, Davin Lolier (19 ans) à la guitare, Drew Edwards (17 ans) à la basse et Nick Pesely (20 ans) à la batterie, voici donc l’ossature d’un nouveau venu qui a tout d’une grosse star en devenir. Et avec un hit comme « Bring it Back » comme signe annonciateur d’une déferlante approchante, les quatre californiens ont de quoi surfer sur leur propre vague de nostalgie. Tout est là, les riffs agressifs mais souples, la rythmique parfois seventies dans sa frappe forte et ferme, et ce chant qui nous rappelle parfois un savant mélange de Sammy Hagar et Jeff Keith, soit la quintessence d’un Hard-Rock ultrabrite, aux dents blanches et au sourire permanent. Ramener l’esprit de fête, tel est donc le leitmotiv de ce groupe sympathique, conscient de ses possibilités, mais aussi du fait de n’avoir rien inventé.

Au fait des impératifs d’un premier album pour un groupe émergeant, les quatre musiciens ont joué la diversité, l’efficacité et la concision. Moins de quarante minutes, une petite place laissée à l’acoustique (« Morgan Lane », qui rappelle méchamment TESLA justement, comme quoi Frank Hannon a du se sentir comme chez lui), des citations dans le texte assez fameuses (le jeu très Van Halenien de Davin Lolier et ses hammer-on très appuyés), et une énergie globale nous ramenant dans le temps, à une époque où tout était encore possible pour peu qu’on y croit, Bring It Back fait donc tout ce qu’il peut pour ramener du passé un peu d’insouciance, et y parvient sans peine. Difficile en effet de résister à un burner classique comme « Ride to Win », sur lequel Davin lâche les watts et Dino donne du gosier, ou à « Mystery Girl », mid-tempo traditionnel qui ressuscite l’esprit Rock n’Hard de TESLA, mais aussi les chœurs de VAN HALEN et DEF LEPPARD.

Il est toutefois ardu de faire l’éloge d’un album aussi vif qui se ressent mais ne s’explique pas. Comme il était difficile de dire que « Hot For Teacher » était un hymne à la vie à la cool en Californie sans permettre au lecteur de sentir le sable, et le vent dans les palmiers. Je ne compare pas ici les RED VOODOO à leurs illustres aînés, puisque leur musique est quand même différente, et ce, malgré des accointances sévères entre les quatre jeunes adultes et Sammy Hagar, qui les a invités sur scène pour jouer un set acoustique avec lui. Il n’y a rien de vraiment surprenant dans ces chansons qui font montre d’une maitrise individuelle assez impressionnante, mais il y a du bonheur, de la joie, une indifférence du lendemain qui n’est pas encore là, et surtout, un survol de la culture musicale californienne qui nous ramène même dans les seventies.

« Rise Up » permet de construire un pont facile entre les RED VOODOO et les GRETA VAN FLEET, mais les différences entre les deux groupes sont plus nombreuses que leurs points communs. Entre TESLA, les BLACK CROWES, VAN HALEN, RED VOODOO démontre que la jeune génération Rock est consciente de tout devoir à ses aînés, qu’elle respecte au point de leur rendre hommage à longueur d’album. Et si ce premier album - aussi frais soit-il - est encore un peu « facile » dans l’approche, l’avenir nous confirmera que Dino, Davin, Drew et Nick ont tout le temps pour devenir des influences par eux-mêmes.

     

        

                                                

Titres de l’album:

01. K.S.A

02. Bring It Back      

03. Mystery Girl        

04. Action      

05. Morgan Lane       

06. Run to Win          

07. Hourglass 

08. Into the Unknown          

09. Rise Up


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/05/2021 à 15:22
80 %    491

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29