Death Doesn’t Wait

Night Lord

11/11/2022

Ossuary Records

Si la mort n’attend pas, c’est que notre destin est trop bien réglé. D’ailleurs, je la soupçonne d’être très occupée ces derniers temps, et même prête à assumer la tâche la plus difficile de son « existence ». Car si l’espèce humaine continue de faire l’autruche et refuse de voir l’inéluctable, la razzia morbide va prendre des allures de vide-grenier et emporter des milliards d’âmes de l’autre côté. Mais en attendant ce jour pas si éloigné qu’on ne le pensait, autant profiter de nos derniers instants sur terre pour tout exploser, et partir en beauté.

Ainsi, les polonais de NIGHT LORD vous proposent un petit exutoire tout à fait sympathique sous la forme d’un premier album onze titres, gorgés de Heavy Metal, de Power Metal, de Speed et de Thrash, histoire de bien vous secouer les puces en attendant l’Armageddon.   

        

NIGHT LORD comme vous devez vous en douter est un nouveau venu sur la scène old-school, scène tellement surchargée qu’elle menace de s’écrouler à chaque nouvelle sortie. L’actualité est en effet encombrée de produits manufacturés à la hâte et sans passion, et les albums méritant notre attention passent souvent au travers de l’estrade. Mais Death Doesn’t Wait ne connaîtra pas ce triste sort, puisque j’ai décidé de le mettre en avant, eu égard à ses qualités intrinsèques et sa violence ouverte. Car en effet, ce disque aux contours anonymes cache en son sein des trésors d’énergie, une science exacte des arrangements, et une folie Heavy Metal qui donne le tournis à tous les fans de nostalgie.

Ainsi, Artur Baranowski (guitare/chant), Szymon Plewa (guitare), Kamil Ziółkowski (basse) et Eryk Kula (batterie) s’affirment comme des musiciens très capables, en termes de composition et d’exécution. Après une courte intro, le déluge commence, entre chute d’acier et trombes acides, nous obligeant à admettre que les polonais sont peut-être les fils illégitimes d’EXCITER et WARFARE et en tout cas, une sacrée centrale nucléaire tournant à plein régime sans accuser de baisse de tension.

La puissance est donc au moins aussi phénoménale que la passion, ce qui transforme ce premier album en véritable révélation. Entre un POSSESSED moins possédé et un ASSASSIN moins assassiné, NIGHT LORD fait montre d’une belle audace, et nous envoie en plein face une purée Speed/Thrash à peine émaillée de quelques grumeaux Heavy. Les titres s’enchaînent et la pression ne se dément pas, et les quatre premiers titres sont autant de claques données à l’école old-school, qui souvent se contente de resucées et autres polycopiés.

La production, énorme pour ce genre de sortie, permet de mettre en avant le travail fabuleux de Kamil Ziółkowski à la basse, entre rondes épaisses et lignes qui claquent. Un bassiste évidemment secondé par un batteur aux membres hyperactifs, le duo pouvant dès lors soutenir une usine à riffs diabolique, entre saccades classiques et mélodies de biais, pour recréer l‘ambiance des débuts de l’extrême en Europe.

Evidemment, cette tornade empêche de pousser des évènements au premier plan, et autant envisager ce premier longue-durée pour ce qu’il est : un ensemble homogène de chansons rudement efficaces, qui sont liées les unes aux autres, et qui gardent peu ou prou la même cadence. Privilégiant un format court, le quatuor lâche quelquefois la vapeur, à l’occasion de « Wild », cavalcade sauvage sur les terres d’un Speed Metal écorché et écorcheur, ou sur « Ostatni Smierci Krzyk », course-poursuite entre AT WAR et le SLAYER des premiers jours qui se termine dans la poussière et la sueur.

Impossible de passer sous silence le charisme vocal d’Artur Baranowski, entre l’angelot possédé et la sorcière les doigts coincés dans la prise, qui sublime les morceaux de ses envolées suraiguës et de son lyrisme décalé. L’homme est clairement un schizophrène vocal, mais surtout un interprète comme on en rencontre peu dans le domaine, capable de transformer n’importe quel plan traditionnel en fête des démons un soir de pleine lune.

Irrésistible et hystérique, NIGHT LORD s’aménage toutefois quelques plages plus calmes histoire de huiler la machine, et entre PANTERA et METALLICA, l’intro de « Freezing Time » nous permet de reprendre notre souffle, avant que ce Power Metal de l’enfer ne lâche de nouveaux ses créatures féroces.

Imaginez un BLIND GUARDIAN enfermé dans un HP dirigé par les membres de MACABRE, et vous aurez une image assez précise du carnage qui vous attend. Et lorsqu’un groupe/patient est capable de clôturer sa crise de nerfs sur un classique de la trempe de « Speed Metal Shock », c’est qu’il mérite sans aucun doute un traitement plus adapté et moins générique.

Folie, précision, débauche d’énergie, NIGHT LORD nous sert encore bouillant un fantasme ultime de nostalgie, et fait la nique à tous ces groupes se satisfaisant d’emprunts notables aux légendes des années 80. Ici, on sublime, on carnage, on destroy avec l’esprit Punk, mais surtout, on joue de vrais morceaux qui sont autant d’hommages à une violence tout sauf obsolète.    

       

         

Titres de l’album :

01. Out from the Darkness               

02. Power of the Night                     

03. Death Doesn't Wait

04. Spirit from Hell               

05. Autumn Desires              

06. Wild                    

07. Ostatni Smierci Krzyk                

08. Freezing Time                 

09. On Through the Night                

10. Eclipse                 

11. Speed Metal Shock


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/11/2022 à 17:45
85 %    355

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12