Decadence

Killing Attack

25/06/2020

Autoproduction

KILLING ATTACK est un groupe de taraudage de Joensuu qui, comme une perceuse électrique, pousse les riffs directement dans le bloc frontal. Le chaos organisé de quatre hommes pénétrant dans le monde depuis les forêts égayera votre journée avec la Garantie, d'une manière ou d'une autre. 

 

Ça n’est pas moi qui le dit, mais la traduction d’un site par Google, l’un des rares évoquant le cas de ces finlandais vaillants.

KILLING ATTACK est un groupe de Joensuu qui joue des tapas ou tout simplement du Thrash Metal. Nos paroles parlent de destruction, de jugement et de souffrance. Maintenant depuis 2015!

 

"Enfin du bon putain de thrash" - Gordon Ramsay  

 

Ça par contre, c’est le site officiel du groupe qui le dit, et je retiens deux choses vraies dans ces affirmations plus ou moins bien retranscrites dans notre langue maternelle. Oui, les KILLING ATTACK jouent du Thrash, et oui, ils viennent bien de Joensuu. Ils s’y sont d’ailleurs formé en 2015, et n’ont depuis proposé qu’une seule démo en 2015, l’année de leur formation, en lâchant trois titres sur la bien nommée Annihilation. Mais en 2020, l’année la plus catastrophique selon les spécialistes Facebook et les épidémiologistes Instagram, le quatuor se réveille et nous offre la primeur de son premier full lenght, sobrement baptisé Decadence et qui présente une forme de Thrash très diffus, assez bordélique dans les faits, mais efficace en diable dans le fond. Difficile d’aller chercher les véritables influences de ces quatre-là (Atte Heikkilä - guitare/chant, Niko Parviainen - guitare/chœurs, Arttu Heikkilä - basse et Panu Vuojolainen - batterie), autrement qu’en piochant dans l’underground des eighties, mais le propos n’est pas de retracer l’arbre généalogique du groupe, mais bien sa filiation actuelle avec la scène nordique. De ce côté-là, on peut dire que le combo dénote grave au milieu de ses contemporains avec son approche clairement nostalgique qui nous ramène à la fin des années 80 et au début des années 90, mais avec seulement trente-trois minutes au compteur, ce premier album se laisse avaler sans tousser, même si quelques défauts sont venus émailler sa conception.

D’abord, un son étrange, à la limite de la démo, et une section rythmique qui sonne comme une programmation pas toujours carrée. Il faut un peu de temps pour s’acclimater à cette approche, mais elle surprend velu lors de la découverte de « With Hatred », premier morceau bombastic qui envoie la purée et fait gicler les grumeaux comme à la grande époque du Thrash allemand le plus saucisse. BPM qui s’affolent à la DEATHROW/ASSASSIN, riff qui tranche comme une feuille de boucher bien aiguisée pour découper le travers de porc, ralentissement soudain qui vous écrase les tempes, tous les ingrédients sont là, et charclent sévère, sans nous éloigner de la tradition old-school en vogue depuis un bail. Mais c’est efficace, et bien violent, sans pour autant nous faire oublier un détail de taille : la voix très spéciale d’Atte Heikkilä, rauque au possible et légèrement Death sur les bords, qui met en joie sur les premiers morceaux, mais qui finit par lasser de son approche monocorde. D’autant plus que cette rapidité initiale finit par se tasser pour laisser les morceaux adopter une posture plus raisonnable, alors qu’on sentait l’album prêt à décoller vers les paradis Thrash les plus brûlants.

Rien de fondamental ne peut être reproché aux finlandais, qui jouent avec sincérité et honnêteté, mais entre des licks pas toujours super justes (« Lobotomy »), une optique un peu trop classique et gauche (les parties de double grosse caisse semblent avoir été chevillées par Lars Ulrich après deux heures de live), et des morceaux qui s’étalent sur des idées ne tenant pas toujours en quatre minutes, le bilan est tout juste au-dessus de la moyenne, tout en laissant espérer de meilleurs lendemains. En effet, les musiciens sortent parfois un Dave Mustaine de leur chapeau, et saccadent bien comme il faut, se permettant même des interludes bien violents, à l’image du lapidaire et immédiat « Oppressor ». De son côté, « Order of Chaos » impose un tempo plus lourd qui s’accommode bien mieux de cette production approximative qui dessert à peu près tout le monde, mais qui laisse un peu plus d’air lorsque l’intensité baisse d’un cran, jusqu’à ce que cette foutue grosse caisse ne revienne pédaler dans la semoule. Mais grâce à un flair épisodique, l’album s’en sort avec les demi-honneurs et une poignée de morceaux qui valent le coup d’être écoutés, comme ce terrible « Non-Biogenic Human Race » qui propose un résumé à la CHANNEL ZERO/KREATOR, et des passages vraiment fumeux.

Alors, la demi-heure passe, les quelques licks valant le coup restent, « White Phosphorus » convainc de sa méchanceté à la lisière du Death, et Decadence, loin d’être indispensable, se montre toutefois sympathique. Mais le son handicapant gravement sa démarche, on se laisse aller à oublier ce qu’on vient juste d’écouter, sans pour autant mépriser les KILLING ATTACK. On attendra juste plus de lucidité la prochaine fois au moment de l’enregistrement, car au niveau de l’inspiration, le groupe est déjà en place et carré. Ah, et notez quand même que le groupe se veut original en reprenant du CARPENTER BRUT et en nous offrant le final « Turbo Killer ». Ça ne vaut pas l’orignal, mais ça a le mérite de l’être et d’être rigolo.

                                                                                               

Titres de l’album:

01. With Hatred

02. Lobotomy

03. Oppressor

04. Order of Chaos

05. Non-Biogenic Human Race

06. White Phosphorus

07. Barren Mind

08. Plague

09. Turbo Killer


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/06/2022 à 14:25
65 %    405

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52