L’underground regorge de musiciens mystérieux et qui souhaitent le rester. La partie la plus féconde en termes de discrétion reste celle qui abrite les amateurs de Black Metal, qui n’aiment rien tant que se cacher derrière un linceul pour que personne ne devine leur identité. Un autre exemple m’en est donné aujourd’hui avec le projet SYVYYS et son orthographe déconcertante. Un premier album à la pochette absconse, une absence totale d’identification, un logo indéchiffrable et une autoproduction. Tout au plus apprend-on que le logo est l’œuvre d’une certaine Marianne Plasse, ce qui ne nous dit pas grand-chose.
Qu’il en soit ainsi.
Notre scène BM étant l’une des plus florissantes et diversifiées du monde, il est toujours plaisant d’accueillir un nouveau nom sur sa stèle. Surtout lorsque ce nom est synonyme de musique de qualité, brutale, viscérale, froide et totalement dénuée d’empathie. L’artiste se cachant derrière le nom de SYVYYS nous propose cinq morceaux d’obédience classique, mais d’une force assez remarquable. Quelque part entre notre scène nationale et la rigueur nordique des années 90, avec un entre-deux assez intéressant en termes de thèmes, de mélodies et d’attaques rythmiques.
Et tout ceci sent bon le one-man-band inconnu. La batterie sonne aussi synthétique qu’une programmation, et le tout est emballé dans une production maison. Mais le contenu quant à lui, réserve de belles surprises old-school, mais pas que. J’en tiens pour preuve « Invocation », très Ambient et d’un effet certain, qui change des sempiternelles intros interchangeables et ridiculement evil. On sent que l’aspect créatif a été travaillé, puisque les cinq chapitres de cette première offrande (ou plutôt prière de louange s'adressant à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit) offrent un visage différent, des ambiances complémentaires, et des atmosphères uniques.
Ainsi, « Dissolution Organique » joue son va-tout à toute allure, dans un élan de reconnaissance des origines nordiques. Tempétueux, orageux, ombrageux, ce deuxième morceau est d’une violence formelle, presque clinique, mais présente une grimace qui peut effrayer les amateurs de traditionalisme forcé. A l’inverse, « Délirium Infus » aère l’instrumentation sur ses premières minutes, proposant des percussions éparses, des riffs biscornus, avant de s’emballer comme un chauffard en retard.
Voix évidemment écorchée au maximum, double grosse caisse à la limite de la parodie, guitare un peu noyée dans le ragout, mais velléités techniques et progressives, l’effort est à souligner, et l’effet à soigner. L’œuvre affiche donc des ambitions claires, et ne se contente pas de réchauffé tiède qui laisse un arrière-goût amer dans les tympans. « Les Arcades » assure d’ailleurs une transition bien glauque dans la plus pure tradition du Dark Ambient, avant qu’un énorme riff redondant n’explose les enceintes. Ce pont dangereux à emprunter est pourtant le seul chemin qui mène à l’épilogue « Errance Limbique », qui comme son nom l’indique, nous invite à une déambulation dans la brume de l’oubli.
Mais loin d’une marche hésitante entre les ténèbres et la lumière fatiguée de la lune, ce monstre de plus de onze minutes suinte la méchanceté et la répétition par tous les pores, comme si son auteur désirait s’affilier aux entités les plus diaboliques de son créneau. On pense à 1349, le meilleur et le plus bestial, avant qu’une cassure mélodique et encore une fois très technique ne nous brise dans notre élan. SYVYYS prouve donc son sens de l’esthétique, et son amour de la beauté dans la laideur, en laissant sa basse lâcher quelques rondes soyeuses, alors que la guitare se plaint en arrière-plan d’un mixage pour le moins approximatif. Mais voulu.
De très bonnes choses émergent de cette Doxologie Sépulcrale. Une créativité notable, du panache au moment de relier les idées, et des arrangements sobres mais efficaces. Je souhaite vivement que l’auteur de cette symphonie nocturne se manifeste de nouveau à l’avenir, son talent lui offrant des options non négligeables. Maintenant, je dois vous laissez, mes prières m’attendent.
Titres de l’album :
01. Invocation
02. Dissolution Organique
03. Délirium Infus
04. Les Arcades
05. Errance Limbique
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48