Attiré par cette sublime pochette et par l’utilisation de la langue de Goethe dans un contexte de pur Heavy Metal, je me suis donc rué sur le deuxième album des allemands d’HEXENBRETT. Deux arguments qui en valent d’autres, mais qui m’ont permis de faire la connaissance de musiciens pour le moins étranges, et surtout, très individualistes dans leur démarche. Duo mixte formé par les anonymes Josto Feratu et Scarlettina Bolétt, HEXENBRETT est de ces créatures de la nuit qui peuplent un underground friand de bizarreries et autres fantaisies brutales. Et en termes d’étrangeté et de singularités, Dritte Beschwörung: Dem Teufel eine Tochter se pose là.
Six ans de carrière discographique, pour deux albums en longue-durée. Des albums qui sont d’ailleurs reliés les uns aux autres par un film conducteur. Le premier et plus court, Erste Beschwörung. Le second, plus ample, Zweite Beschwörung: Ein Kind zu töten. Et le troisième, fraiché du matin péché, Dritte Beschwörung: Dem Teufel eine Tochter. Mais qu’est-ce que tout cela veut bien dire ? De l’horreur gothique, des sacrifices d’enfants, et finalement, en 2024, dénicher une fille pour le diable. Thème déjà abordé au cinéma par Peter Sykes et Don Sharp dans le plutôt moyen To The Devil a Daughter, cette recherche de compagnie féminine (de préférence jeune et vierge) diabolique est donc le propos central d’une œuvre musicale bien plus riche que la description de son contenant.
Josto Feratu et Scarlettina Bolétt s’y entendent en effet comme personne pour combiner la noirceur occulte d’un proto-Black des années 80 et le caractère accrocheur d’un Heavy Metal de la même époque, à tendance Punk, mais d’une richesse indéniable. Très loin des clowns qui pensent qu’un riff unique est la clé de tous les mystères, les deux artistes truffent leurs compositions de trouvailles maison, mais aussi d’une multitude de plans qui s’imbriquent comme des légos tout noirs. Ainsi, « Marisa » incarne la quintessence de cette méthode de fertilisation de la nostalgie en bousculant la NWOBHM d’un coup de coude Heavy allemand, pour le plus grand plaisir des masses H’ardentes.
Doués techniquement, surdoués créativement, les deux musiciens continuent donc leur exploration des bas-fonds, à la recherche d’une pauvre innocente à unir au grand cornu. Qui doit d’ailleurs se frotter les parties de ce Blackened Heavy de tous les diables, donc le sien. On se prend de passion pour ces déambulations nocturnes, qui nous introduisent à des personnages hauts en noir et blanc, et toujours prêts à vendre leur âme pour un ou deux croissants.
Base Rock n’Fort, astuces Hard-Rock des seventies, beat plombé et simplissime à la DARKTHRONE, le cocktail a de quoi réveiller les morts, et rendre les vivants plus fondants. Dritte Beschwörung: Dem Teufel eine Tochter est un délice non roulé sous les aisselles, mais certainement vieilli en cave décrépie, qui une fois ingurgitée révèle ses saveurs compliquées. « Imhotep » alterne le piquant et le plutôt doux et avenant, mais ne trompe personne de son solo travaillé et de sa basse bien claquée. Ces gens-là dont des connaisseurs, et viennent de pondre l’album de fin d’année le plus trompeur. A la manière d’un Père Noël crado et dépenaillé qui transporte dans sa hotte les cadeaux les plus estimés, HEXENBRETT joue les hobos sans crédo, mais généreux dans la vilénie, et sincères dans le blasphème. Un blasphème finalement assez innocent, et qui partage quelques points communs avec le Quorthon en solo qui se laissait aller au binaire le plus chaud.
Et en plus, le duo a des ambitions. Vous me direz, tout le monde en a plus ou moins, mais celles-ci sont évidentes, et aussi surprenantes. Ainsi, le délié et développé « La Plese De La Nuit » a de vrais airs de bande-originale de film rital entre thriller et giallo, avec ce son si caractéristique des seventies, basse louvoyante en avant, écho sur la guitare, et progression lourde influencée par le Heavy Doom le plus caractéristique.
Embardées purement BM nordique, mélodies insérées au micron près pour ne pas dépasser, cette évolution est l’une des plus passionnantes de l’album, et scelle le destin de l’union entre HAUNT, IRON MAIDEN et DEATH SS. Comme vous le constatez, la blague n’en est pas une et se met à la hauteur de cette superbe pochette objet de tous les désirs.
Dans ce registre de vieux Heavy Metal rajeuni de quelques coups de pinceau bien sentis, Dritte Beschwörung: Dem Teufel eine Tochter survole les époques et les genres avec un flair incomparable, et cette voix sardonique qui te nique l’âme permet de suivre un fil rouge sang qui nous traîne dans les rues de Venise ou Rome sans ménagement. En bon giallo pour les oreilles, ce deuxième album se suit avec une attention particulière, grâce à ces arrangements sonores toujours à la bonne place. Comme ceux qui introduisent « Sette Gocce Rosse Su Velluto Verde » (sept gouttes rouges sur velours vert, ça rappelle quand même méchamment Quatre Mouche de Velours Gris, ou La Dame Rouge Tua Sept Fois), et qui découlent finalement sur des syncopes Fusion à la mode Rap-Metal, virage totalement incongru dans un contexte pareil.
HEXENBRETT signe donc une œuvre complète, délicatement désuète, mais réellement attachante. En ne conservant que les idées les plus porteuses, le duo accouche d’un film pour les oreilles, qui convoque aux agapes de la violence froide Dario Argento, Mario Bava, Armando Crispino, Alberto de Martino, certainement ravis de ce petit séjour en Allemagne.
Titres de l’album:
01. Um Mitternacht
02. Dem Teufel Eine Tochter
03. Marisa
04. Imhotep
05. Wozu die Angst?
06. La Plese De La Nuit
07. Leder im Nachtverkehr
08. Denn der Tod Lächelt Nicht
09. Sette Gocce Rosse Su Velluto Verde
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38