Embracing Hatred and Beckoning Darkness

Sulpur

10/03/2021

Amor Fati Productions

Avec SULPUR, nous tenons entre nos mains le parangon de ce halo de mystère qui entoure certains projets de Black Metal. Mais cette fois-ci, les concepts d’ignorance et d’anonymat sont poussés à leur paroxysme. Nul ne sait qui se cache derrière ce projet, ni son nom, si son pays d’origine, et cette absence d’informations n’est pas pour me déplaire. En tout cas, le label allemand Amor Fati semble se satisfaire pleinement de ce trou noir, et en fait même un argument promotionnel. Tablant sur le fait que nul ne semble pouvoir percer les mystères de son poulain, la maison de disque vend le concept comme un état d’esprit particulier, évitant les modes de poseurs de la génération Instagram et des collectionneurs de vinyle, pour s’adresser à un public farouchement attaché au nihilisme du genre. Et sous cet aspect-là, le public cible risque d’être méchamment servi.

Après un premier 7’’ servi chaud l’année dernière et sans intitulé, SULPUR revient donc par la petite porte pour nous présenter son premier longue-durée qui en effet atteint le timing respectable de quarante-deux minutes pour cinq longs morceaux. Prônant donc des valeurs fondamentales du BM nordique et scandinave des années 90, le projet se contente d’une relecture assez sauvage des canons de misanthropie musicale des années de gloire, et ne s’embarrasse pas d’arrangements inutiles ou de construction trop élaborées. Le BM est ici joué avec les tripes, se veut aussi cryptique qu’une messe noire organisée à la sauvette, mais profite quand même d’une instrumentation précise et d’un goût certain pour la bestialité la plus conséquente.

Sec comme un hiver rude, violent comme une tempête s’abattant sur des toits de bois, mélodique comme une extrême onction donnée sur fond d’IMMORTAL des débuts, Embracing Hatred and Beckoning Darkness embrasse effectivement la haine pour accepter les ténèbres, et nous plonge dans les affres d’une brutalité musicale conséquente, mais effective. Loin d’un BM lo-fi mort-né (sic), Embracing Hatred proposerait plutôt un Black vraiment âpre, mais épais dans le fond, tout en conservant les buts du dogme initial en refusant une production trop profonde et tape à l’œil. Sans savoir combien de musiciens se sont investis sur ce projet (un seul figure sur les photos promo, encapuchonné et profanant une pauvre tombe qui n’avait rien demandé), on peut résolument affirmer que les chansons tiennent la route même si elles ont été composées et interprétées par un seul homme.

L’ambiance est prenante, presque religieuse, et les morceaux les plus longs contiennent assez d’idées pour maintenir l’attention. Il vous faudra par contre supporter le son aigrelet des cymbales, et le sous-mixage du chant, mais les habitués ne seront guère surpris de ces recommandations qui vaudront gage de qualité. Alors, finalement, le tout s’écoute avec plaisir, reprenant les grandes lignes des nineties pour les conserver telles quelles, et le final « As Stars Line The Path To Glory » propose même une conclusion assez ambitieuse, avec ses dix minutes d’attaque ininterrompue. On aime ces riffs glaciaux, cette grosse caisse qui sonne comme un baril de lessive, cette basse complètement droppée dans le mix, et cette option unidirectionnelle qui refuse les détours et les concessions. Nimbé d’une aura particulière, ce premier album incarne une vision sans compromission de l’underground BM mondial et incarne la relève de flambeau avec une persuasion assez prenante et convaincante. Rien de novateur évidemment, mais tel n’était pas le but, répétitif comme le Raw Black sait l’être en permanence, mais une magie indéniable, et une séduction vénéneuse assez fascinante. Loin de l’argumentation d’un label qui aimerait faire passer son produit pour le plus evil du marché, SULPUR n’est donc qu’un représentant BM de plus, capable, performant, mais loin des exactions les plus diaboliques du genre.

Alors évidemment, tout cela rentre en contradiction avec le gimmick choisi par Amor Fati pour vendre son produit :

SULPUR is not for you.  

Si, et tout autant que n’importe quel autre groupe conférant une structure à sa misanthropie harmonique.                 

   

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Intro/Embracing Hatred and and Beckoning Darkness

02. Blessed By Foul Magick

03. Through The Triumph Of Blood

04. A Temple Draped In Shadow

05. As Stars Line The Path To Glory



par mortne2001 le 09/10/2021 à 15:05
75 %    415

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52