Following The Ancient Path

Eteritus

26/06/2016

Godz Of War

Formé en 2013 en Pologne, ETERITUS publie rapidement un EP en 2014 avant de s’affairer à l’écriture d’un premier album, Following The Ancient Path qui sort en 2016 via Godz Of War Productions. Alors lorsque l’on dit Death Metal et Pologne dans la même phrase, on se dit que c’est encore un groupe supplémentaire et s’il est vrai que la scène Polonaise regorge de groupes de Death Metal, beaucoup se contentent de proposer des albums pas désagréables mais rarement jouissifs.

Avec Following The Ancient Path, on ne va pas crier au génie non plus, on baigne là en plein DISMEMBER like et tout le reste de la scène Death Suédoise comme ENTOMBED, mais le quatuor a quelque chose en plus qui nous accroche l’oreille. Tout d’abord, l’artwork qui nous accroche l’œil avant tout, s’il est d’un commun, avouons qu’il est efficace et que l’on ne peut que très difficilement être trompé par la marchandise, la pochette est l’œuvre de Bartek Kurzok, un Polonais qui sait varier ses dessins qui ornent une bonne partie de la scène Death underground Polonaise, chose rare dans la profession ! Ensuite, côté production, l’œuvre de Michal Barski aux IX Studios, là aussi c’est du classique, pédale de saturation de guitare à fond, voix d’outre-tombe, batterie dynamique et catchy mais jamais en blast beat, ou très rarement ("End Of Line") et leads de guitare incisifs, vous avez là la recette utilisée par ETERITUS, un peu comme un plat traditionnel que belle-maman prépare tous les dimanches midi mais que l’on retrouve avec plaisir à chaque fois (ndlr des fois que ma belle-maman lise ses lignes, c’était le moment lèche !)

 Reste que musicalement, le groupe sait se faire et nous faire violence avec des pures moments de brutalité à l’image d’un "Eye Of The Storm" ou "Somber Mind" que l’on pourrait presque rapprocher d’un HATE par ses leads de guitare très ambiancés et que la qualité d’écriture est bien au rendez-vous. ETERITUS nous sert là un album inspiré avec des variations de tempi intéressantes ("End Of Line", "Biocentric", "The Unliving Thing"), une voix prenantes qui semble comme habitée, Liam Tailor crache littéralement ses paroles macabres mais pas gores. Dans la multitude d’album de Death Metal en provenance de Pologne, ce Following The Ancient Path est clairement dans le haut du panier, un Death Metal qui suinte, ne cédant jamais à la facilité, un Death Metal old-school qui vous prend les tripes et qui vous donne juste envie de headbanger.

  1. Intro
  2. Biocentric
  3. Hellish Imagery
  4. The Unliving Thing
  5. Eye Of The Storm
  6. Incinerator
  7. Somber Mind
  8. End Of Line
  9. Mortal Prophecy

Facebook


par Simony le 01/11/2016 à 07:06
71 %    1185

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23