Pour faire un bon gros cake Death n’Roll facile, les ingrédients sont les suivants :
Une fois le tout porté à ébullition dans un local de répétition de Regensburg, servez chaud dans la gueule, avec si possible un nom de baptême qui affiche vos intentions. D’où la conclusion suivante :
Les FEACES CHRIST sont les rois du gros cake Death n’Roll allemand.
J’aurais pu m’arrêter là, mais je ne vous aurais pas parlé de leur première démo parue en 2019, Eat Shit and Die !!
J’aurais pu m’arrêter là, et ne pas nommer C (batterie), A (guitare) et D (chant/basse), et ne pas dire que comme HELLHAMMER et VENOM, ils sont trois parce que ça suffit.
J’aurais pu m’arrêter là, et ne rien vous dire sur la stupidité essentielle de titres comme « Cadaverous Erection », « Rest in Piss », « People Piss me Off » ou « Menstrual Cup ».
C’est donc pour ça que je continue un peu d’écrire, pour vous en dire plus. Vous dire que par exemple, si les DESTRUCTION s’étaient contenté du strict minimum à leurs débuts, ils auraient pu pondre un album comme ça aux alentours de 86/87. Que Tom Warrior aurait pu faire des chœurs sur ce subtil Gimme Morgue! Que ce trio ne connaît que trois riffs qu’il nous place à intervalles réguliers pour donner le change. Qu’il ne craint pas de lâcher quelques blasts de temps à autres pour mériter l’appellation « Death », et pas celle de « Black Thrash ».
Que de temps en temps, l’efficacité est vraiment probante, sur l’excité mais pataud « Parasite », que le spectre de MOTORHEAD plane sur « Two Wheels are Better than Four », certainement très drôle, mais surtout animé des pires intentions et de chœurs à rendre fier Cronos (sans parler de cette ligne de basse réduite au minimum), que loin du chaos des groupes Noisy Death underground, FEACES CHRIST préfère la gaudriole sympa d’un Metal de base, joué sauvagement, parfois plus élégamment, mais toujours avec un tas de références Gore, cinématographiques, musicales et j’en passe (« Melted to Slime »).
Alors, évidemment, nous sommes loin de l’album du mois, et même de celui de la semaine. Mais, le tout est bref, concis, assez répétitif pour s’y retrouver, et même mélodique et badin en fin de parcours (« Video Nasty »), voire carrément lourd, doomy et glauque sur les bords et au milieu (« Embalmed in Vomit »). Bref, une demi-heure de bon goût entre gens de bonne famille, des citations dans le texte assez sympathiques, pour un Death Metal primitif au possible, et clairement sous perfusion des sauvages eighties les plus fameux. De quoi passer un moment agréable, d’écouter de petites blagues rigolotes (« Bar Fights »), se remémorer la suprématie du Gore italien sur le reste de l’Europe (« Fulci Lives »), et de ranger l’objet dans le dossier, « sympa, mais pas indispensable ».
Et cette fois-ci, je m’arrête là.
Titres de l’album :
01. The Goatse and the Goat
02. Fulci Lives
03. Cadaverous Erection
04. Menstrual Cup
05. Rancid Romance
06. Bar Fights
07. People Piss me Off
08. Rest in Piss
09. Parasite
10. Two Wheels are Better than Four
11. Melted to Slime
12. Video Nasty
13. Embalmed in Vomit
J'avais beaucoup aimé le Eat Shit And Die !!! là les extraits ne m'ont pas vraiment convaincu à leur sortie et la chronique me conforte dans mon idée que je vais rester sur l'excellente impression de ce mini vraiment excellent et qui regorge déjà de toutes les qualités que pourraient proposer cet album.
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50