Glory, Glory! Apathy Took Helm!

Vile Creature

19/06/2020

Prosthetic Records

C’est encore une fois une sublime pochette qui a attiré mon attention, pochette réalisée par la photographe Danika Zandboer avec la modèle Brianna Duguay (toute précision est bonne à prendre). En regardant cette énigmatique photo, et sans rien savoir sur le groupe en question, je m’attendais à une énième exaction Post-Rock, mais j’étais prêt à en assumer l’écoute. Et en découvrant que le groupe en question officiait dans un registre Doom/Sludge, je fus surpris, et légèrement circonspect. Bien que n’ayant rien de formel à opposer à une lourde charge une fois de temps en temps, je ne m’estime pas spécialiste de la question, et certainement pas la cible privilégiée de litanies interminables avec rythmique inamovible et guitares en mode monochrome constant. Mais décidément, au-delà de cette pochette qui interroge, les VILE CREATURE ne sont décidément pas comme les autres. De par leur look, de par leur personnalité, de par leur optique musicale et leur parti pris éthique. Un simple coup d’œil à leur ineffable site internet permet de comprendre que nous n’avons pas affaire à de simples nostalgiques de l’ère SABBATH, avec pour seules passions, les décibels, la lancinance, l’oppression, et une fascination évidente pour l’occulte. Non, les VILE CREATURE préfèrent poser fièrement avec leurs chats, annoncer qu’ils en ont six et un chien, et truffer leur mise en page officielle de comic sans ms, avec un layout digne des skyblogs. L’énigme est donc entière, mais se résout d’elle-même une fois la musique lancée. Les initiés sauront bien de quoi je parle, puisque le duo a déjà joué au Roadburn, et les fanatiques de la moiteur musicale savent déjà aussi que ces deux-là sont uniques en leur genre. Pourtant, malgré des à-priori favorables en amont, Glory, Glory! Apathy Took Helm! offre encore plus que ce qu’on aurait pu espérer d’un effort Sludge non conventionnel.

Vic (chant/batterie) et KW (chant/guitare/percussion) sont à l’image de ces duos qui peuvent rivaliser avec les ensembles les plus complets et compétents par leur imagination. Et pourtant, tout le monde sait que les limites du Doom et du Sludge sont de celles qui balisent méchamment le terrain en le réduisant à la portion congrue, ne laissant que peu de marge de manœuvre. Tout le monde connaît les cadors du genre, inutile de les nommer ici. Et en assimilant les divers sous genres, en assimilant les enseignements des meilleurs, VILE CREATURE parvient à nous offrir un subtil cocktail en sous couches de EYEHATEGOD, ISIS et NEUROSIS, sans plagier l’un ou l’autre, mais en recyclant leurs recettes avec un flair indéniable. L’effort en lui-même est lourd, emphatique, glauque, sombre, et tous les superlatifs que vous pourriez accoler à un LP comme celui-ci. Mais à l’image de sa pochette, la musique de Glory, Glory! Apathy Took Helm! ose casser les schémas, détourner les codes et les règles, ce qu’on comprend assez rapidement en écoutant « Harbinger of Nothing ». Son massif troussé par Adam Tucker au Boxcar Sound Recordings à Hamilton dans l’Ontario, mastering et mixage peaufinés au Signature Tone Recording à Minneapolis, pour une litanie qui ne repose pas que sur l’oppression, l’insistance et les itérations pénibles et irritantes. En se dispensant de basse, le duo dès le départ prend un risque, tant l’instrument parait indispensable au genre. Pourtant, malgré le fait que l’oreille comprenne bien que les graves ne sont dus qu’à un accordage de guitare bas, le manque ne se fait pas sentir, tant l’osmose entre cette guitare et la batterie est complète. Le chant, partagé entre les deux musiciens est criard la plupart du temps, presque digne d’un Black Metal amateur, et pousse encore plus loin les expérimentations vocales de Scott Kelly et Dave Edwardson. Et finalement, on ne sait plus vraiment si le groupe joue du Sludge, du Doom, du Post Hardcore, ou les trois à la fois, et cette sensation est tellement agréable que les morceaux de dix minutes passent comme trépasse un nonagénaire dans la quiétude la plus absolue.

Bien évidemment, inutile de le nier, la lenteur est ici un mantra qui vous permet d’accéder à un niveau de compréhension et d’appréciation supérieur. Il y a pourtant de la légèreté dans la pression, due certainement à l’absence de basse qui allège un peu l’ensemble. Et sous une couche de formalité, se cache une indéniable créativité, qui permet de se repaître de breaks plus modulés, presque Ambient dans les faits, avec quand même des couches de chant en filigrane qui gardent la noirceur constante. NEUROSIS n’est jamais très loin, ce que l’on sent sur les premières mesures de « When the Path is Unclear », mais un NEUROSIS de principe, plus monstrueux dans les faits, mais plus aéré dans l’esprit. D’ailleurs, le jeu de batterie s’apparente plus à des percussions qu’à un beat pachydermique maintenu contre vents et marée, et l’insert de samples avant la charge éléphantesque permet de reprendre son souffle avant la nouvelle apnée. Il est incroyable de constater que le duo est capable d’une telle puissance, avec simplement une batterie, une guitare et deux voix. Certes, le concept se plaît à rappeler que les amplis sont aussi nombreux que les chats, mais la force qui se dégage de ce LP n’en reste pas moins phénoménale. De la puissance brute donc mais aussi de la subtilité, puisqu’on finit par tomber au gré des compositions sur le sublime « Glory Glory! », qui célèbre la nouvelle participation de la chanteuse Laurel Minnes et de sa chorale MINISCULE. L’artiste avait déjà collaboré avec les deux musiciens, et nous offre ici un océan de pureté, dont les vagues vocales sont soutenues par une guitare frappée et un orgue sobre. Cet intermède incantatoire et poétique rompt avec la mécanique implacable, mais ne dessert pas les desseins ni la logique de l’album. D’ailleurs, le final « Apathy Took Helm! » profite de ses dernières mesures pour s’offrir une belle intro, avant que la guitare amplifiée ne revienne à la charge.

Cet ultime segment oppose donc la mélodie plus éthérée à la fougue des premiers morceaux, et offre une synthèse parfaite des directions, permettant à l’album de garder une cohérence assez fascinante. Et si ce chaos terminal rappelle gentiment les débuts d’EYEHATEGOD et de la vague southern trash américaine, il garde la patine d’un duo canadien qui décidément, ne fait rien comme tout le monde. Et c’est après une ultime rupture mélodique et vocale que l’aventure se termine, dans le fracas d’un feedback cathartique, qui laisse une sensation bizarre au cœur et aux oreilles. Malgré un nom qui semble en dire long, VILE CREATURE n’est pas qu’une créature uniforme à la personnalité primaire, mais bien un organisme complexe aux possibilités étendues. Et Glory, Glory! Apathy Took Helm!, outre son titre et son artwork est décidément une œuvre à part, et plus prosaïquement, l’un des meilleurs albums de Doom/Sludge d’une vilaine année 2020.     

                                

Titres de l'album :

                         01. Harbinger of Nothing

                         02. When the Path is Unclear

                         03. You Who Has Never Slept

                         04. Glory Glory!

                         05. Apathy Took Helm!

Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/07/2020 à 14:26
90 %    844
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26