Wheels Within Wheels

Vitalines

20/10/2023

Frontiers Records

La planète Rock est en ébullition, le dernier album des ROLLING STONES heurtant le marché de son énorme campagne de pub. Ayant écouté le disque en question, je me dis que le passé est souvent plus important que le présent, les chansons étant tout ce qu’il y a de plus prévisibles. Le nom en lui-même évoque forcément des souvenirs et des attentes, mais la réalité des faits reste indéniable : avec un disque très moyen, les STONES trustent les colonnes, monopolisent l’attention, alors que dans le même temps, des groupes formidables sortent des albums extraordinaires, sans bénéficier de la moindre exposition.

Alors, plutôt que de jeter votre dévolu sur un Hackney Diamonds dont la seule surprise reste l‘intervention de Paul McCartney à la basse sur un titre, adoptez plutôt ce premier chapitre de la saga VITALINES, beaucoup plus intéressant, plus frais, et plus en rapport avec vos propres goûts. A moins que les mélodies ne vous donnent de l’urticaire.

Derrière le nom inconnu de VITALINES se cachent deux musiciens connus comme des loups blancs. A gauche, Robbie LaBlanc, surnommé « la voix du paradis », et chanteur de BLANC FACES, FIND ME et autres projets enviables. De l’autre, le couteau suisse suédois Tommy Denander, dont le CV prendrait trop de place à être reproduit ici.       

Un chanteur au talent immense, un gourou des studios qui manie la basse, la guitare et les synthés, un batteur en appui (Neil Anami), voilà donc les forces en présence, qui nous présentent le fruit de leur travail sous la forme de onze morceaux, tous ralliés sous la bannière Wheels Within Wheels. Et ces roues tournent rond, nous entraînant dans un voyage au long-cours sur les autoroutes américaines à la recherche d’une source magique de nostalgie, nous renvoyant de fait à une époque bénie : les années 80.

Aucun doute à avoir, les deux parties ont clairement décidé de jouer sur la corde sensible des quinquas qui regrettent les jours de bonheur du Billboard. A la manière d’un JOURNEY délocalisé en Suède pour y apprendre quelques astuces de production, VITALINES revisite l’AOR de papa, le Melodic Rock de tata, et le Hard-Rock du fiston, pour en livrer une version plus personnelle, encore plus peaufinée, professionnelle en diable mais aussi spontanée qu’un baiser déposé sur des lèvres aimées.

Connaissant le génie de Denander, il est évident que je m’attendais à une perfection logique. Mais même avec ces attentes élevées, j’ai quand même été surpris par la qualité incroyable d’un disque qui renvoie toute la concurrence dans des cordes qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Chaque morceau est différent du précédent, mais partage cette extrême qualité d’arrangements, ces harmonies irrésistibles, et ce son cristallin concocté par Tommy en studio, qui donne un reflet divin à chaque inflexion, riff ou refrain.

De son côté, Robbie LaBlanc fait ce qu’il sait faire de mieux, chanter d’une voix pure, s’investir totalement et apporter l’émotion nécessaire pour que le concept fonctionne à plein régime. Et si « Judgement Day Is Here » déboule à cent à l’heure, c’est pour mieux fédérer le public Hard qui a besoin d’énergie débridée pour se rallier. Entre DEEP PURPLE et EUROPE, cette ouverture tonitruante place immédiatement le projet sous des auspices exigeants, et nous bouscule pour que le reste du tracklisting nous berce après coup.

Inutile de s’attacher à décrire tous les titres de cet album qui sont autant de hits fantasmés d’un Melodic Rock hargneux mais poli, nerveux mais embelli, puissant mais dansant. « Love Not Fantasy » donne justement envie de faire bouger ses petites jambes pour rejoindre la piste de danse AOR des mid eighties.

Le duo fonctionne donc à merveille, les deux musiciens s’entendant comme larrons en foire du fait des similitudes de leurs goûts respectifs. On a même parfois le sentiment de se retrouver en pleine vague West-Coast légendaire, lorsque les notes de synthé de « Hello World - We Need To Talk » taquinent une rythmique souple, éclairant l’héritage d’un Raised on Radio qui pour beaucoup, incarne toujours le pinacle d’un mouvement né dans les seventies.

Lorsque le potentiel de deux musiciens de légende est exploité à plein, le résultat parvient quand même à étonner. En tapant le sans-faute complet, Tommy et Robbie réaniment ZINATRA et le revitalisent à la mode scandinave, pour fabriquer une sorte de créature de Frankenstein aux intentions louables, mais aux membres provenant de divers corps, Hard-Rock, Heavy-Metal, AOR, West Coast, Mélodic Rock, j’en passe et des moins évidents.

Entre héroïsme humble (« Cards From Another Game »), romantisme cool (« When Spirits Fight »), tendresse synthétique en veste blanche ouverte sur un t-shirt pastel (« You’re The Reason I Am », plus Joseph Williams qu’un inédit de The Seventh One), et nervosité Rock durcie d’une attitude passionnée (« Wheels Within Wheels », la scène suédoise de ces vingt dernières années dans un mouchoir de poche), Wheels Within Wheels est un nuancier de toutes les teintes mélodiques américaines et suédoises, et nous offre un spectacle intégral.

Difficile de surpasser ce chef d’œuvre, que les fans se joueront jusqu’à la fin de l’année en étant persuadés de tenir là le petit miracle qu’ils attendaient. Tommy et Robbie ont donc mené leur barque avec beaucoup d’intelligence, sans perdre en fraîcheur ni en sincérité.

VITALINES est donc un cocktail de vitamines naturelles, qui donne le sourire. Toujours bon à prendre en cette époque trouble et anxiogène.

                 

 

Titres de l’album:

01. Judgement Day Is Here

02. Love Not Fantasy

03. Hello World - We Need To Talk

04. Cards From Another Game

05. Love And Thunder

06. When Spirits Fight

07. You Never Know With Magic

08. Life Waits For No One

09. You’re The Reason I Am

10. Wheels Within Wheels

11. Nothing But Silence


Facebook Tommy Denander


par mortne2001 le 27/10/2023 à 16:35
90 %    214

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20