Nous en devisions hier, le Death Metal, son passé et son actif, et sa prédisposition à retourner à ses propres racines pour nous permettre de replonger la tête la première dans son marécage nauséabond autrefois visité en tour-bus par des oreilles avides de sensations mortifères. On ne va pas encore revenir une fois là-dessus, mais si, en précisant toute l’importance du legs américain en la matière, via ses représentants les plus nobles et crédibles, DEATH, OBITUARY, DEICIDE, MORBID ANGEL et toute la troupe des aficionados de la puanteur d’outre-tombe. Et comme on ne fait jamais les choses à moitié chez Metalnews.fr, ce ne sont pas moins de trois démos successives qui seront abordées, vu sous l’angle des éditions magical tapes de l’oncle suédois Blood Harvest, à l’esprit pas si revanchard que ça de voir ses cousins d’outre-Atlantique reprendre le leadership que la Suède leur conteste depuis les années 90. De Suède il est question ici, via quelques influences locales, mais le patrimoine génétique des OBSCENE est profondément ancré dans leur culture natale, puisque les références implicitement citées via leur musique efficace sont plutôt à rechercher du côté de la Floride des late eighties, OBITUARY, AUTOPSY et les premiers hurlements de Chuck « DEATH » Schuldiner en tête de liste. Beaucoup de formalisme donc, du classicisme, à outrance, mais aussi un sens aigu de la nostalgie typique qui pousse ces musiciens à se rapprocher des émanations originelles via des ambiances particulièrement délétères, et une science du riff morbide et lourd que les cadors susmentionnés ont quasiment inventé, puis perfectionné par la suite.

Première œuvre donc pour ce quintette d’Indianapolis, Indiana, pour une démo précédemment publiée à compte d’auteur en octobre de l’année dernière, et récupérée par les bons soins du label scandinave en février prochain. En édition ultra limitée, cette cassette vaut son pesant d’euros, puisqu’au-delà de sa caution vintage parfaitement assumée, elle a le mérite de proposer quatre titre bien rodés, qui loin de tourner en rond, nous offrent une boucle temporelle rejoignant dans un loop ultime l’Indiana et la Floride, et 2017 et 1988. Cinq musiciens parfaitement au fait de leur culture légitime (Roy Hayes - basse, Brandon Howe - batterie, Josh Kappel - guitare, Mike Morgan - guitare et Kyle Shaw - chant), et versés dans une interprétation très personnelle du Death le plus embourbé dans ses traumas référentiels (la mort, le temps, l’éternité, l’effondrement social, j’en passe et des plus triviaux), et réfutant tout principe d’évolution en choisissant une superbe production purement analogique qui ferait certainement merveille gravée sur vinyle. Pas question donc de singer les habitudes ultra-modernes du Death scandinave ou du Brutal Death ricain en vogue depuis quelques années, ici, tout est poussiéreux, crasseux, et aussi peu engageant qu’une vieille morgue d’Indianapolis abandonnée depuis une vingtaine d’années, et quasiment enterrée par la végétation environnante. Le trip est ultime, et plutôt bien foutu, puisqu’on s’y croirait à chaque note et à chaque dégueulis de Kyle Shaw, qui régurgite aussi bien son yaourt que l’imputrescible John Tardy sur Slowly We Rot ou Cause Of Death. D’ailleurs, l’atmosphère générale de Sermon to the Snake louche gravement sur les intonations macabres du premier album de la bande des frangins T, évoquant parfois le souffle putride de compositions étouffantes comme « ‘Til Death » ou « Slowly We Rot ».

Le tout est légèrement altéré sans être modifié par quelques influences externes, dont EDGE OF SANITY, ASPHYX, BOLT THROWER, GRAVE, DISMEMBER et IMMOLATION semblent être les principales, sans que l’on puisse valider cet état de fait par le manque de points de comparaison. Si la gravité de ton rapproche parfois indirectement les OBSCENE de la vague scandinave des années 90, c’est bien du côté des USA qu’il faut en chercher les fondements, ce que le très réussi et instinctif « Body Of Tears » prouve sans ambages de ses presque cinq minutes. Guitares en litanie, feedback sous contrôle, lourdeur appuyée mais pas forcée, et surtout, guitares intelligibles malgré leur aspect plus ou moins processionnel, encore plus renforcée par ce chant qui se pose en opposé parfait des Chris Barnes et autres grogneurs en quête de saumon frais. Certes, les accélérations médium laissent à penser que le quintette va pencher du côté ENTOMBED où il va tomber, mais le tout est emballé dans une péremption si marquée qu’on se plaît à repenser aux embaumeurs floridiens de classe A, qui n’économisaient pourtant pas leur énergie à l’époque. Le tout est très vilain sans être cauchemardesque, et surtout, éminemment musical malgré une propension à toujours rechercher le plan qui va mettre à mal. En variant les climats sans dévier de leur trajectoire, les instrumentistes assurent cohésion et diversité, ce qui permet d’apprécier ce quart d’heure pour ce qu’il est, à savoir une bonne tranche de Vintage coupée dans le filet, et saignant comme une plaie béante sur la table d’opération.

C’est bien sûr classique, autant que des titres comme « Shadow Burial » peuvent l’être, avec ce mélange d’un PESTILENCE vraiment pas optimiste et d’un OBITUARY s’endormant sur sa rubrique nécrologique, et plus volontiers tordu à l’occasion d’un lapidaire « Torture Tranquility », qui réconcilie l’IMMOLATION le moins mollasson avec le DEATH de « Mutilation », sans pour autant dénaturer l’hommage pour le faire glisser vers le plagiat. Ajoutez à ça un son de basse assez caverneux pour faire fuir les plantigrades, et une pochette superbe au trait naïf, et vous obtenez une démo tout à fait à la hauteur de son titre de « démo de la semaine », décerné par les confrères estimés de Decibel Magazine, qui se trompent rarement en faisant une confiance aveugle à leur flair auditif. Du Death Metal donc, primaire, et uniquement du Death, pour un refus absolu du métissage culturel qui ne risque toutefois pas de virer à la consanguinité de sa lucidité. Ça sent donc très mauvais, et forcément très bon, un peu comme une ballade à la Stand By Me dans les égouts de Floride à la recherche d’un vieux cadavre pourrissant loin du soleil d’Indianapolis. Tout beurk, mais plutôt chouette non ?


Titres de l'album:

  1. Body Of Tears
  2. Shadow Burial
  3. Torture Tranquility
  4. Blood Moon Rats

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/02/2018 à 17:55
79 %    356

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
17/02/2018 à 21:08:44
J'aime bien, ça reconnecte au plus profond des racines.

Ajouter un commentaire


Horndal

Remains

Protector

Summon the Hordes

Majesty

Legends

Dead Horse

Horsecore: An Unrelated Story That's Time Consuming

Затемно (zatemno)

В петле

Hollow Haze

Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Nyss

Dépayser

Shit Life

Reign In Bud

Teleport

The Expansion

Alcotopia

It Hits the Spot

Pounder

••

Night Screamer

Dead of Night

No Sun Rises

Ascent/Decay

Vilest Breed

Live Fuck Die

Riot City

Burn the Night

Barbarian

To No God Shall I Kneel

Crypt Crawler

To the Grave

Forged In Black

Descent of the Serpent

Apotheosis Omega

Avoda Zara

Faruln

The Black Hole of The Soul

Combichrist + Terrorolokaust

RBD / 17/07/2019
Electro

Live-report - Impetuous Ritual / Ascended Dead / Scumslaught

Jus de cadavre / 14/07/2019
Death Metal

Napalm Death + A.C.O.D.

RBD / 12/07/2019
Black Metal Symphonique

Municipal Waste + Terror Shark + Dirty Wheels

RBD / 10/07/2019
Hardcore Metal

Live-report HELLFEST 2019 / Dimanche

Jus de cadavre / 07/07/2019
Hellfest Open Air

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Un autre groupe qui a tout démonté sur ce Hellfest c'est Anthrax !

Bordel encore furieux ça vieillit pas, putain de patate.

https://www.youtube.com/watch?v=pHKTjsYlNh0


+ 1 bordel !!!
(Comme souvent avec Sieur Jus de cadavre...)


Indifférence générale !


Meilleur concert du Hell, un groupe fou ! J'aimerais vraiment les voir dans une petite salle chauffée à blanc... ça doit faire encore plus mal !


ça tartine toujours aussi gras Guttural Slug ! par contre je viens de me rendre compte que j'ai zappé le 2eme album. BWUUUUUUHHHHHH


le chant est faiblard...


Plutôt inutile cet album. Bien mou et rien d'excitant.60% pour ma part


Un album absolument excellent !


Je ne connaissais même pas de nom. Merci pour cette chro (d'utilité metallique et historique !) qui donne méchamment envie de se pencher sur ce groupe !


Quasi tous les titres du premier album sont rejoués...
Miam miam !


Énorme album de violence musicale ! Merci pour la chro ;)
Ça me rappel un peu Phobia en effet, en plus bourrin encore !
"C’est simple, le tout à des allures de fête paillarde tournant très mal, avec deux mecs pas invités qui viennent pour tout picoler et tout ruiner, et qui lais(...)


"Napalm Death demeure un monument incontournable, qui ne déçoit jamais ses fidèles, ni ses valeurs"
Je pense d'ailleurs n'avoir jamais lu une critique négative vis à vis du groupe...
Et c'est de fait totalement normal !


Plutôt d'accord avec Satan, le prix est abusé et le titre est bon mais assez standard et de la part de 1349, j'en attend un peu plus. Et je dois avouer que le dernier album ne m'a pas emballé plus que ça...


le précédent album est excellent


Ouais... moi qui est un grand fan du groupe, je dois reconnaitre que la pochette est d'une incroyable laideur et que le titre est dans la continuité du (lamentable) précédent album. Qui plus est, le prix de l'objet est du pur foutage de gueule...


Une fois de plus, un excellent concert, joué par des musiciens passionnés malgré des conditions de tournée précaires !
Respect et merci à eux.
On en redemande.


Plaisir partagé cher L'anonyme....


La news qui vous met la banane pour la journée.
Vous venez d'embellir ma journée à un point inespéré. Merci beaucoup !


Pour donner quelques détails sur Vltimas, j’adhère vraiment à la musique mais j’ai vraiment du mal avec le visuel. David Vincent dans basse c’est pas trop grave, mais David Vincent avec sa belle couleur de cheveux, son chapeau et son attitude de faux méchant, j’accroche vraiment pas du t(...)


Merci pour le report toujours excellent !