Naitaka

Naitaka

12/02/2021

Autoproduction

Nouveau quatuor de la province de Colombie Britannique au Canada, NAITAKA fait partie de la grosse écurie de Vlad Nowajczyk, qui nous offre chaque mois de nouvelles sorties et de nouveaux artistes. Cette fois-ci, c’est une question de Thrash légèrement teinté de Death mélodique dont il s’agit, et à l’écoute de ce premier EP éponyme, on constate que ces quatre originaires de Kelowna s’y connaissent en agression sonore rude, mais léchée. Fondé en 2019, ce collectif nous propose donc ses vues sur un Crossover corsé mais légèrement modulé, et c’est avec plaisir que nous le découvrons mené de front par une chanteuse au timbre méchamment râpeux.

NAITAKA selon la légende est une créature lacustre qui vivrait ou aurait vécu dans le lac Okanagan, dans la ville de Kelowna en province de Colombie-Britannique au Canada. L'animal, souvent comparé au monstre du Loch Ness dont le nom signifie « démon du lac » a donc inspiré ces quatre musiciens (Cara McCutchen (MORTILLERY, ex-MINAX) - chant, Troy Melnyk (WORSHIP OR SIN, ROTTEN CARCASS) - guitare, Tyler Dake  - batterie, Cody Lonsdale - guitare), qui avec ce premier quatre titres ne se contentent pas d’amuser la galerie, mais font montre de solides arguments. La dominante de puissance se situe donc dans l’entre-deux du Melodeath suédois des années 90 et du Thrash à l’allemande des années 80, un peu comme si les HOLY MOSES et ARCH ENEMY avaient fait cause commune. Pas trop de développement technique, beaucoup d’efficacité, de la présence, pour un contenu artistique classique, et encore un peu trop formel pour attirer l’attention.

Mais les morceaux sont bien agencés, les mélodies abouties, le chant délicieusement rauque, et la rythmique suffisamment volubile pour faire dévier les riffs de leur traditionalisme affiché. On pense même parfois au radicalisme Punk en vogue chez les DETENTE américains des eighties, lorsque la virulente et regretté Dawn Crosby nous assénait ses lyrics en mode Thrash/Punk. Certes, l’énergie déployée est moindre, la folie plus mesurée, mais un titre aussi solide que « Slaughterhead » permet de faire la différence, et de se placer dans le peloton des formatons en vue du côté de la vallée de l’Okanagan.

Si la production fait encore penser à une démo élaborée, l’attitude est juste, et l’aspect sauvage se manifeste dans des accélérations fulgurantes, qui rapprochent le combo d’une assemblée Hardcore fascinée par le Death des nineties, alors que les SOILWORK, AT THE GATES et autres HYPOCRISY changeaient la donne de leur optique évolutionniste et harmonique. Les passages en mid tempo, encore un peu marqués par une certaine facilité mélodique ne sont pas les plus convaincants, mais les attaques les plus féroces permettent à NAITAKA de rétablir l’équilibre, comme le démontre son hymne personnel « N'ha-a-itk ». En langue salish (idiome amérindien de Colombie Britannique), N'ha-a-itk est donc ce fameux démon du lac qui a donné son nom au groupe, mais aussi une chanson méchamment solide et progressive, sur laquelle le timbre démoniaque de Cara McCutchen s’exprime à plein régime.

Mais c’est le final « Fightmare » qui nous laisse sur la meilleure impression, avec sa nostalgie Thrash bien mélangée à de la furie Death. Cet épilogue permet d’attendre de pied ferme un premier album qui risque de faire bonne impression dans l’underground, et de devenir le point d’ancrage d’un groupe au sein de la grande famille extrême canadienne. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, et si cet EP est encore un peu trop classique pour vraiment détonner, il n’en reste pas moins une prise de contact sympathique avec un groupe ne l’étant pas moins.

    

                                         

Titres de l’album:

01. Conquer with Vengeance

02. Slaughterhead

03. N'ha-a-itk

04. Fightmare


Bandcamp officiel

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par mortne2001 le 23/05/2022 à 18:01
70 %    569

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


NecroKosmos
membre enregistré
26/05/2022, 07:20:34

J'aimais beaucoup MORTILLERY. Là, même si la voix est toujours là, c'est musicalement assez décevant, ça ne décolle pas trop.

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