TRUCHŁO STRZYGI publie son deuxième album en 5 années d'existence avec ce Gwiezdny Demon de nouveau proposé chez Godz Ov War Productions. Le groupe formé en Pologne n'a pas évolué dans sa formation entre les 2 albums, ni dans le style d'ailleurs, ce Black Metal sert un Punk sans concession où le chant de Gambit (IMPERATOR, ex-HELL PATROL) ne montre aucune finesse, allant jusqu'à la rupture à de nombreuses reprises ("Kreatura Obrzydlistwa"). La batterie associe les rythmes rapides très directs, les blasts et les parties mid-tempo et où la basse tient une place aussi importante que la guitare dans l'équation. En clair, le quatuor pousse ce que DARKTHRONE a développé à l'extrême, ajoutant même ces chœurs caractéristiques du genre Punk, optant pour un son de guitare pas trop froid pour en saisir toutes les agressions qu'elle nous envoie. Et puis il y a cette impression d'enregistrement live conforté par les interventions en introduction et entre les morceaux.
Pour autant, ne pensez pas que TRUCHŁO STRZYGI ne sait pas ce qu'il fait ou qu'il n'est pas capable de faire ce qu'il voudrait, le groupe nous emmène exactement là où il le souhaite grâce à des morceaux construits, arrangés, de manière très directe et simple mais certainement pas simpliste ("Tonąc we łzach"). Ecoutez donc "Krew Strzygi", un hymne Punk renfermant son lot de riffs entêtants, ses chœurs en mode "oh oh oh !" et une ambiance pourtant si sombre car s'il y a un aspect sur lequel les Polonais ne transigent pas, c'est bien de ne jamais verser dans le GREEN DAY ni même le THE EXPLOITED. Nous avons affaire là à la vision Metal du Punk ("Zagłada" et son esprit plus Black Metal) et ce genre de musique est bien plus complexe à aborder tant il est facile de tomber dans le easy-writing.
Enregistré sous la houlette de Piotr Gruenpeter (BEHEMOTH, BLAZE OF PERDITION, GRUZJA) et Paweł Dek, le guitariste et bassiste du groupe, le groupe a voulu confié cet album à des mains maniant parfaitement le Metal extrême pour être sûr que cette facette serait bien prise en compte. Le résultat est un album cohérent d'où se dégagent quelques moments suspendus comme l'introduction de "Zagłada" ou cet "A.C.D.C." porté par une basse bien burnée. Dans la droite lignée des BATHORY, VENOM et le DARKTHRONE des années 2000, TRUCHŁO STRZYGI cultive un héritage issue de la vieille école et saura convaincre ceux qui regretteraient le virage old-school Heavy Metal pris par Fenriz et son acolyte ! 30 minutes de sauvageries contrôlées, c'est le seul programme auquel il faut vous attendre.
Tracklist :
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55