Le duo Polonais qui forme WILCZYCA a débuté en 2019 avec un premier album éponyme publié en février 2020. Le groupe avait même un line-up pour le live et puis est arrivée la pandémie mondiale et comme beaucoup d'autres artistes, Louve et Nidhogg ont utilisé cette période pour composer ce qui donne ce deuxième opus, Horda, qui a déjà fait l'objet d'un successeur avec DrakoNequissime à paraître le 17 avril prochain.
WILCZYCA a tout du groupe qui va plaire aux amateurs d'HORNA ou de SACRILEGIOUS IMPALEMENT, un Black Metal brut, très direct, avec cet esprit old-school à la BATHORY. La production est donc très sommaire mais colle parfaitement au style du groupe, guitare très compressée et poussée dans les aiguës de même que la batterie qui se fait très sèche. Toutefois, on notera les incursions de la basse ("Horda", "Miecz na pomazańca") qui amène un peu de consistance à des riffs très primaires mais ultra efficaces. Le Black Metal des Polonais se fait donc sale, très sale mais non dénué d'une certaine mélancolie ("Miecz na pomazańca"), cette voix avec une large réverb peut également se poser pour un rendu encore plus froid et dérangeant. Et puis, il y a le morceau central ! "Demon", qui conclut le premier chapitre de cet album (et de sa version cassette) Horda, est une longue pièce de 16 minutes où le duo prend le temps de développer l'ambiance malsaine et froide à l'aide de sonorités qui pourrait venir de la Cold, un vrai risque pris par WILCZYCA qui montre là toute sa capacité à composer un album transpirant une haine glacée, même si l'extension de certaines parties ambiantes ("Echo", "Demon", "Spłoniesz") pourra perdre en chemin certains d'entre vous. Certes, la production très minimaliste peut donner une impression désuète, pourtant lorsque déboule la fin de "Sic Luceat Lux", quelle jouissance de se prendre cette partie catchy en pleine tête, le groupe a d'ailleurs cette facilité à proposer ce genre de rythmes plus martials qui va très certainement surprendre sur un "Śmierć protestanckim kurwom" qui renvoie clairement vers l'Industrial Metal.
Ce deuxième album de WILCZYCA réserve donc bien plus de surprises que ce que le début d'album peut laisser penser. Les 3 derniers titres étant clairement des bonus de la version CD et digitale, il faut bien les prendre comme cela car ils sont quand même bien différents de ce que le groupe propose en général, il suffit d'écouter leur premier album pour s'en convaincre.
Tracklist :
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19