Un groupe californien signé sur un label italien et jouant un Heavy Metal à l’anglaise, voilà qui est cosmopolite, et qui titille la curiosité. Mais les ARCH BLADE ne font visiblement rien comme tout le monde, s’appropriant le vocable européen pour le traduire en énergie américaine, quelque part entre NWOBHM, USPM et puissance eighties.
Fondé en 2019 à Los Angeles, ce quintet (Nigel C - basse, Al Mayhem - batterie, Big Rob & Rob V - guitares, et Denys Podmazko - chant et intégré en 2021) s’affilie donc de fait au mouvement old-school, piochant à droite et à gauche son inspiration pour composer de gros burners qui font mouche. Et après avoir lâché pas moins de cinq singles entre 2021 et 2023, ARCH BLADE se fend enfin d’un longue-durée digne de ce nom, et beaucoup moins prévisible qu’on aurait pu le penser.
Car le collectif s’est creusé la tête pour ne pas se contenter d’un disque linéaire et unidirectionnel. On trouve dans cet album de quoi sustenter tous les fans de Heavy Metal débridé, mélodique, médium, accrocheur et sauvage, dans un désir de fondre des influences marquantes, mais bien assimilées. On pense évidemment à la doublette MAIDEN/PRIEST, mais aussi à quelques excités américains dont MORDRED, PANIC, LEATHERWOLF, puisque les californiens n’hésitent jamais à durcir le ton pour se rapprocher d’un Thrash poli, mais efficace. Ainsi, la doublette incandescente « Tyrant Rhapsody » / « Kill the Witch » intrigue, mais excite au plus haut point, osant même se montrer allusive à la Fusion des années 90.
Kill The Witch est donc tout sauf une copie malhabile de standard eighties remaniés avec plus ou moins de pertinence. Grâce à la frappe d’un batteur insatiable et inventif (ex-PAGAN WAR MACHINE, ex-DREAMS OF DAMNATION, ex-SCARRED, ex-DARK ANGEL (live), ex-MAD WHIP THUNDER, ex-ETERNAL NEMESIS, ex-VINDICATOR), ARCH BLADE peut faire claquer ses riffs et ses plans sans avoir peur de l’instabilité, et surtout, se laisser aller à une imagination débridée, pour transformer chaque entrée en une épiphanie de violence très tendance.
Ainsi, la distance séparant l’ouverture « Abduction » de « Kill the Witch » est à peu près aussi grande que celle éloignant CIRITH UNGOL de DEATH ANGEL. La comparaison est osée, mais pertinente et juste, et si un groupe est capable de passer d’une formalité NWOBHM à une curiosité Heavy Groove piégée, c’est qu’il a forcément les qualités pour se faire remarquer.
Formidable de bout en bout, ce premier long fait montre d’une maîtrise incroyable. Alors que l’auditeur éventuel pouvait craindre une énième photocopie insipide et ternie par le manque d’encre, il se retrouve avec un melting-pot étonnant, attachant, et mordant.
Capables de passer d’une allusion californienne type (« Factory of Sin », entre SLAUGHTER et le jeune FAITH NO MORE) à un moment d’émotion à la QUEENSRYCHE/CRIMSON GLORY (« House of Dreams »), ARCH BLADE déploie l’éventail de ses possibilités, et nous gratifie d’un travail de composition exemplaire.
Susceptible d’avoir été produit entre 1982 et 2023, Kill The Witch se joue d’un quelconque timing, et nous colle rouste sur rouste, parvenant toujours à trouver le ton juste. Et lorsque les américains s’énervent, cela donne lieu à des killers en bonne et due forme, à l’image de cet intraitable « Break the Silence », aussi méchant qu’un KING DIAMOND excité par la scène Heavy US.
Ecouté, réécouté, l’enthousiasme tient, et les conclusions restent viables. En picorant les graines Heavy de quatre décennies, ARCH BLADE varie son propos, module son culot, s’attache à reproduire des œuvres consacrées pour mieux se démarquer. Car même les morceaux les plus agressifs possèdent ce groove unique des nineties, lorsque les chevaliers Metal partaient en croisade avec des armes Crossover.
« Touched by Death », thrashy en diable, « Queen of the Damned », évolutif et subtilement occulte, « Under the Mask », voyage éclair à Venise pour le carnaval, l’aventure est complète et les épisodes passionnants.
Ma motivation pourra sembler déplacée ou exagérée à certains, mais lorsque comme moi, vous ingurgitez dix à douze albums old-school par semaine, vous trouvez légitime de chanter les louanges d’un disque qui parvient à éviter la paraphrase avec brio et un minimum d’imagination. Mais même en dehors de ces considérations, et en se basant sur une réalité artistique, Kill The Witch reste une nouveauté à ne surtout pas manquer, puisque chacun de ses chapitres est une ode au Heavy Metal le plus libre, sauvage, et inspiré.
Titres de l’album:
01. Abduction
02. Nightbreed
03. Tyrant Rhapsody
04. Kill the Witch
05. Factory of Sin
06. House of Dreams
07. Break the Silence
08. Touched by Death
09. Queen of the Damned
10. Under the Mask
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
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03/07/2025, 12:55
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02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19