C’est quand même marrant cette vague de Hard Rock/Heavy Metal vintage…Comme toutes les modes me direz-vous…Mais voilà qu’on se retrouve à encenser des groupes qu’on aurait joyeusement descendus en flamme il y a trente ans pour…exactement les mêmes raisons.
Des groupes jouant une musique passéiste, réchauffée, inspirée de groupes déjà à la bourre le jour de la sortie de leur premier album, préférant se réfugier dans la sécurité de riffs francs et massifs, de rythmiques d’airain, et de refrains à reprendre la bière à la main pendant un festival de vestes à patches.
Marrant comme le temps qui passe change la donne parfois. Mais après tout, qu’importe le flacon comme on dit. Encore faut-il qu’on ait l’ivresse, ce qui n’est pas toujours garanti.
Alors, abordons, digressons, glosons. Entre les malades du Heavy des origines vouant un culte au PURPLE et au SAB’, les Doomsters fans de ST VITUS, et les affolés du bulbe vénérant la vitesse et la syncope de SLAYER ou EXODUS, la vague du revival Heavy/Speed/Thrash n’en finit plus de faire des émules chez les jeunes musiciens ne se retrouvant pas dans une époque floue, qui finalement préfère se tourner vers ses racines pour proposer quelque chose de neuf…en travaillant du vieux.
C’est encore le cas ce matin d’une sympathique bande de chevelus Belges, qui visiblement, n’ont pas oublié le terrain défriché par leurs grands frères de CROSSFIRE, ACID, ou KILLER…
Les SPEED QUEEN se sont donc formés il y a quelques années, et ont pondu une première démo, Live Hard, qui en disait déjà assez long sur leurs intentions. Retrouver le souffle épique du pur Heavy Metal des sacro-saintes années 80, sans le dénaturer, et en l’interprétant avec une conviction quasi religieuse. Bénéficiant alors d’une petite réputation grandissante, le quintette (Thomas Kenis – chant, Andreas Stieglitz & Tom Neeskens – guitares, Lander Savelkoul – basse et Toon Driezen – batterie) en a profité pour arpenter les scènes européennes aux côtés des EVIL INVADERS, BLIZZEN, IRON CURTAIN, EXUMER et autres OSTROGOTH, histoire de répandre la bonne parole de l’évangile selon saint CROSSFIRE/DRAKKAR, basé sur des épitres truffés de références Speed Metal assez racé, mais surtout, focalisé sur un statu quo instrumental indéniable.
Puis vint le temps du premier EP, ce King of the Road dont je m’apprête à vous parler, qui finalement, reste fidèle à une éthique bien particulière, celle de reprendre peu ou prou les mêmes astuces que les groupes ayant connu la première vague de Heavy Metal Belge aux alentours de 1983/1984. Tout cela nous permet-il d’apprécier une bonne dose de musique bien travaillée aux hymnes bien troussés ? Certes, car ces messieurs, outre une foi sans borne en leur quête, affichent un niveau technique tout à fait respectable et un sens de la composition vintage aiguisé.
Que dire donc de ces cinq pourfendeurs de modernité outrancière ? Que l’un d’entre eux à la chance d’avoir une petite amie, une amie ou une sœur suffisamment photogénique pour se la jouer top model sur la pochette (simple, mais réussie et aguicheuse), et qu’ils ont suffisamment écouté d’albums pour savoir exactement comment jouer un Heavy/Speed mordant et mélodique, basé sur des riffs tourbillonnants et des refrains fédérant.
En l’état, King Of The Road pourrait représenter la quintessence d’une vague de Metal Belge d’il y a quelques décennies, avec sa production presque d’époque, blindée d’écho et de réverb’ dans les passages idoines, mais aussi de riffs taillés dans l’acier et déliés pour bouffer des kilomètres en bagnole accompagnée de cette jolie demoiselle aux longues jambes et à la chevelure flamboyante.
D’ailleurs, le premier morceau, « Midnight Murder » semble incarner l’épitomé de leur approche, avec cette basse grasse et grave qui rebondit sur des plans de guitare semblant exhumés d’une vielle bande enregistrée par un ACCEPT transitoire avant qu’ils ne se décident à ouvrager leur musique.
La voix de Thomas est parfaitement adaptée au contexte, et la complémentarité d’acier du duo Andreas Stieglitz & Tom Neeskens est exemplaire, tant en rythmique qu’en solo, alors même que le ciment rythmique coulé par Lander et Toon prend rapidement, sans vous laisser les pieds collés dedans.
Premier EP et six morceaux solides et subtilement variés, qui profitent de quelques changements de tempo pour se différencier.
Une grosse pelletée d’hymnes à reprendre avec des potes un soir de concert, avec en point d’orgue de véritables killers, comme ce « Kids Of Rock ‘N Roll » qu’un SAXON survitaminé de 81/82 aurait pu entonner en singeant son adversaire MAIDEN pour le faire enrager.
Pas de temps à perdre en vingt minutes de présence musicale, et le groupe l’a très bien compris. La machine ne décélère que très rarement, préférant nous offrir des nuances de Speed minimes, plutôt que de sombrer dans le Heavy pataud et boursouflé.
« Fly High » maintient donc la barre et le compteur bloqué, se permettant même quelques pointes de basse à la Lemmy, tandis que les soli digressent en tierce pour nous ramener à l’époque glorieuse de la NWOBSM (New Wave Of Belgian Speed Metal), accélérant même légèrement sur un « Speed Queen » infernal, hit de l’impossible, qui nous frotte au spectre encore vivace des TANK, du METALLICA de Kill’Em All, voire même d’un DESTRUCTION hanté, lors de compressions de double grosse caisse bien velues.
L’allégeance de clôture, « Stay Drunk », sans doute équivalent du « Wasted » de DEF LEP en termes de philosophie toute personnelle et éthylique, s’évade enfin au son d’une intro que le METALLICA de « Blackened » n’aurait pas reniée, avant une fois de plus de laisser circuler les riffs endiablés, pour un final qui place ce premier EP sous de très bonne augures pour la suite des évènements.
Certes, tout ça reste désespérément classique, mais joué avec une telle énergie et une telle confiance qu’on en reste admiratif, un peu comme si le temps passait plus lentement depuis 1984 dans certaines régions du monde.
Un bel hommage rendu à l’histoire/légende du Heavy/Speed Belge, celui-là même qui emportait l’adhésion des fans et qui faisait discrètement sourire les journalistes et critiques par son refus de regarder de l’avant.
Mais tel est le concept proposé par cette nostalgie Heavy, et libre à vous d’en accepter les règles ou de préférer vous tourner vers des œuvres un poil plus…contemporaines. Mais il n’y a aucune honte à ressortir ses bracelets cloutés et à acheter une bière bon marché pour partir en concert avec quelques potes déjà bien entamés. Au son de ce King Of The Road, qui pourra l’espace d’un instant transformer votre vieille 106 fatiguée en Fuego chromée.
Titres de l'album:
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18