La Grande Danse Macabre

Marduk

17/05/2001

Blooddawn Productions

"Arrête c'est ici l'empire de la mort"

Voyez cela je vois mon père.
Voyez cela je vois ma mère, mes sœurs et mes frères.
Voyez cela je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent.
Et voilà, voilà qu’ils m’appellent et me demandent de prendre place à leurs côtés dans le palais de Valhalla là ou les braves vivent à jamais.


Hors il faudra attendre encore pour siéger à coté. Après l'amour du sang sur "Nightwing" (1998) ou alors la passion de la guerre sur un "Panzer Division Marduk" qui restera gravé dans la marbre comme étant véritablement une réussite pour MARDUK, nos Suédois avaient conclus ce cycle par la mort avec en 2001, "La Grande Danse Macabre" préférant errer comme un damné dans un royaume noir ou l'odeur de la mort rime avec plaisir que de rejoindre le paradis des braves.

A l'époque après un Panzer Division Marduk poussé dans une musique des plus extrêmes, le groupe décide de ne pas reprendre le rythme de celui-ci, prenant une direction plus mi-tempo afin d’exprimer sûrement  l'expression d'une lente agonie, attention il reste toujours un de ces grains de violence qui fait la marque de fabrique du quatuor, mais La Grande Danse Macabre c'est plus que ça. Ici l'album est nettement plus sombre et laisse planer une atmosphère plus glauque, que dire... mortuaire, l'impression de commencer par une balade dans un cimetière pour entreprendre les marches en direction des catacombes et son humidité poisseuse, MARDUK arrive donc à surprendre en donnant un intérêt à cette direction musicale.
 
Bien que La Grande Danse Macabre ne soit pas revendiqué comme l'un de plus grands disques des Suédois, il faut avouer que le pari était réussi. Nous sommes en 2019 quand j'écris ces lignes, mais quand on jette un coup d'œil, pardon, d'oreille à la discographie du groupe, La Grande Danse Macabre est un des  albums les plus personnalisés, bien que je ne critique pas la suite des choses qui se font encore actuellement.
L'album fait honneur à ce chapitre, MARDUK a su comment exprimer un tel sentiment qu'est la mort, l'ensemble est lourd, étouffant puis torturé, il sera difficile je pense pour un fan d'aujourd'hui aimant la dose de brutalité de rentrer dans le choix de celui-ci, mais peut-être avec un titre comme "Azrael" (rien à voir avec le chat de Gargamel on est d'accord ?) ou encore "Obedience Unto Death", qui conservent ce sentiment de rage et de haine, où les blast-beat raisonnent tel des marteaux forgeant l'acier avec le chant de Légion qui, dans sa période avec le groupe, dégageait une prestation vocale marquante, on reste sur les principes de base, fidèle à leur réputation  pour des sonorités des plus convulsives, et d'une autre partie il y a des titres totalement différents. Prenez par exemple "Pompa Funebris 1660", morceau instrumental presque (j'ai bien dis presque) Doom voir encore plus épique avec  "Bounds Of Unholy Matrimony"  et "La Grande Danse Macabre" où le groupe instaure des compositions longues laissant la rapidité au placard mais faisant tout de même dans l'animosité qui se complète avec des riffs qui tournent en boucle. Plus assommant et accompagnés d'une basse très présente pour donner encore un effet de lourdeur, ces titres aux ambiances funéraires, enterrent l'auditeur six pieds sous terre.  

Les gens vous diront qu'à l'époque, l'album n'était pas tellement apprécié, car passant du coq à l'âne où avec Panzer Division Marduk le groupe avait sorti un album unique, véloce avec une sauvagerie poussée au bout de son art pour, par la suite, donner un successeur presque "mou". J'imagine à sa sortie la tête des fans, mais par moment avec le temps certains albums qui n'ont pas brillé peuvent des années plus tard prendre une dimension intéressante.
MARDUK avait joué avec le feu pour La Grande Danse Macabre, bien que je respecte le travail du groupe, depuis quelques temps, à force de se cantonner dans un registre poussif, on y perd en intérêt, car il y'a cette sensation de voir la même chose tourner en rond et de s'enfermer (bon MARDUK reste un groupe respecté). Alors, oui aujourd'hui, ce disque trouverait sa place avec son effet mi-tempo car il propose une autre facette des Suédois qui mériterait d'être plus exploiter par moment.
Viscérale et sadique à la fois, il a vraiment tout pour conquérir un public aimant la noirceur et la saleté dans la musique. Si vous voulez vous refaire une discographie du groupe, laissez lui une chance, c'est un potentiel qui se déterre.

Tracklist :
01. Ars Moriendi
02. Azrael
03. Pompa Funebris 1660
04. Obedience Unto Death
05. Bonds Of Unholy Matrimony
06. La Grande Danse Macabre
07. Death Sex Ejaculation
08. Funeral Bitch
09. Summers End
10. Jesus Christ... Sodomized

MARDUK OFFICIEL 
MARDUK FACEBOOK 


par Charles Whateley le 21/10/2019 à 12:11
80 %    315

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


NecroKosmos
@109.218.226.130
21/10/2019, 18:56:51
Je les ai vus sur scène à cette époque. Ca tuait. Mais il faut bien avouer que cet album est fade. Il m'avait vraiment déçu à l'époque. A juste titre.

Humungus
membre enregistré
22/10/2019, 07:27:25
"Les gens vous diront qu'à l'époque, l'album n'était pas tellement apprécié, car passant du coq à l'âne où avec Panzer Division Marduk le groupe avait sorti un album unique, véloce avec une sauvagerie poussée au bout de son art pour, par la suite, donner un successeur presque "mou". J'imagine à sa sortie la tête des fans, mais par moment avec le temps certains albums qui n'ont pas brillé peuvent des années plus tard prendre une dimension intéressante"
C'est tout moi ça :
A la sortie de cette galette, j'avais quasi conspué le truc pour ces mêmes raisons... Mais quel petit trou d'cul tout de même bordel !
Avec un tout petit peu de recul, MARDUK est l'un des trèèès grands groupes du style : Quelques albums un chouilla moins bien que d'autres certes, mais une discographie qui reste tout de même en béton armé et ce depuis quasi 30 ans.
Qui dit mieux ???

grinder92
membre enregistré
22/10/2019, 09:03:08
@Humungus : Carcass... :-)

Humungus
membre enregistré
22/10/2019, 10:46:22
Hé hé hé…
Une fois que j'ai eu tapé cette dernière phrase, je me suis vite dit que cela allé fuser par la suite.
Non, bien sûr, il y a plein de groupes (et c'est tant mieux) qui peuvent prétendre à une carrière aussi longue, prolifique et de qualité que MARDUK. En fait, je pensais surtout à tous ces groupes de Black qualifiés de "Trves" qui ne tiennent absolument pas la route pour les trois qualités que je viens de souligner.

PS : Alors désolé grinder92, je sais bien que tu es über fan de CARCASS, mais moi perso, malgré que les albums suivant ne soient pas totalement à jeter au tri sélectif, j'ai lâché l'affaire après "Necroticism"...
Les goûts et les couleurs hein… … ...

Jus de cadavre
membre enregistré
22/10/2019, 13:38:30
J'aime aussi cet album, sans plus mais ça le fait... Marduk n'a en effet jamais sorti de bouse, c'est à noter dans une carrière aussi longue. Et puis quand un groupe est capable de sortir des albums tels que Plague Angel et surtout Rom 5:12 après déjà de longue années d'existence, je dis simplement chapeau.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Little Monsters

mortne2001 30/06/2020

Complicated Mind

mortne2001 15/06/2020

Dossier spécial Bretagne / LA CAVE #5

Jus de cadavre 15/06/2020

Screams and Whispers

mortne2001 12/06/2020

Cosmogony

mortne2001 09/06/2020

One Small Voice

mortne2001 07/06/2020

Concerts à 7 jours
Pendrak + Insane Order + Nervous Impulse + Unsu 04/07 : La Brat Cave, Lille (59)
Trepan Dead + Nervous Impulse + Unsu 05/07 : Mcp Apache, Fontaine L'evêque ()
Demonical + Mystifier 08/07 : Le Klub, Paris (75)
Demonical + Mystifier 09/07 : L'usine A Musique, Toulouse (31)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Pour en revenir au bouquin, je pense que les photos doivent dégager une certaine atmosphère bien plaisante. Je me laisserai peut-être tenté... on verra

02/07/2020, 22:15

Saddam Mustaine

Si j'ai trouvé ça.

"Je te le dis franchement, j’ai voulu tuer cet enfoiré à la fin. Imagine que quelqu’un que tu penses être ton ami rentre chez lui et trouve un autre ami qui s’est suicidé, et décide de prendre des photos de son cadavre. Qui de sensé aurait pu faire une c(...)

02/07/2020, 20:00

Saddam Mustaine

Ou vous avez les infos sur "le personnage" Necrobutcher ?
Moi je trouve rien sur lui sur le net...

02/07/2020, 19:48

Saddam Mustaine

Ou vous avez les infos sur "le personnage" Necrobutcher ?
Moi je trouve rien sur lui sur le net...

02/07/2020, 19:48

Saddam Mustaine

J'ai pas le film sous la main donc je sais pas perso.

02/07/2020, 19:46

Humungus

"Based on truth and lies"... ... ...

02/07/2020, 14:25

youpimatin

"When the Moment of Death Arrives" est une reprise de Sentenced, le tout 1er titre de "Shadows of the Past" sorti en 1992.

02/07/2020, 10:32

Pomah

Marrant tout de même, il est indiqué sur plusieurs sites que c'est le prod. de Tormentor qui est vendu un fragment du crane de Dead, pour 3.500 boules. Je ne trouve rien sur le fait que ce soit Necrobutcher qui confirme t'es dires. Cela dit les preuves sur net parfois ...

02/07/2020, 03:55

Pomah

Hahahaa "mon ptit gars", un peu de respect tout de même, Je suis surement pas ton petit gars ;). j'en ai rien a foutre que le gars revende des bout d'os de poulet. "Renseigne toi", je viens de te dire que c'est ce que je vais faire, MON propre opinion, y'a de quoi que tu comprends pas dans ce que j(...)

02/07/2020, 03:13

Satan

@ : Un jugement de valeur arbitraire? Ce sont des faits mon petit gars, pas une invention de mon esprit farfelu. Je récidive : renseigne-toi. Qui plus est, ce Mr a dit et répété pendant des années qu'il avait été outré par le collier collectant les os de Dead, alors que l'année passée il f(...)

01/07/2020, 21:57

Pomah

Maybe, mais je préfère me faire mon opinion moi même que de suivre bêtement un jugement de valeur très arbitraire.

01/07/2020, 00:01

Satan

L'indice est : "Helvete".

30/06/2020, 22:17

Satan

@ Pomah : Si tu te renseignais un peu, tu trouveras exactement ce que je mentionne dans des interviews récentes du Mr.

30/06/2020, 22:16

RBD

Vu en 2012, bon souvenir, le report a été exhumé il y a quelque temps si vous suivez...

30/06/2020, 20:14

Saddam Mustaine

Les mecs de Darkthrone qui rencontrent Euronymous ?

C'est là qu'ils laissent le Death pour faire du Black.

30/06/2020, 18:53

Pomah

Vous semblez le connaitre mieux que quiconque... Chapeau bas.

Hâte de perdre mon temps à le lire alors.

30/06/2020, 14:00

Arioch91

Pas transcendé par cet extrait mais j'attends l'album.

30/06/2020, 08:40

NecroKosmos

Lui (ou elle), je l'attends comme le messie !! Un groupe extra trop peu reconnu.

30/06/2020, 06:29

Buck Dancer

Le plus important c'est qu'il se porte bien et continue de chanter le plus longtemps possible.
Simplement dommage pour Goatess.

30/06/2020, 01:57

Saddam Mustaine

Mdr.

Necrobutcher c'est le gentil de classe qui est pote avec les voyous mais qui fait rien et se barre en courant des qu'il y a une bagarre.

29/06/2020, 23:03