D’ordinaire, je ne chronique pas les Best Of, Greatest Hits et autres collections diverses, partant du principe qu’un article est fait pour vous présenter de nouveaux groupes ou de nouveaux albums. Les rares fois où j’ai abordé le sujet, c’était parce que la dite compilation présentait un caractère inédit, ou alors pour fustiger l’esprit mercantile de labels tablant sur l’amour des fans pour leur soutirer quelques deniers afin de financer leur PEL. Après tout, c’est justifié, puisqu’un Best-Of n’est rien de plus qu’un assemblage hétéroclite d’une poignée de hits souvent enrobés d’une bordée de morceaux plus ou moins connus, eux-mêmes noyés dans un magma de chansons anonymes ne présentant guère d’intérêt. Mais une fois n’est pas coutume, et l’esprit du Noël 2018 n’étant pas encore mort, je me suis permis une exception pour vous informer de la sortie du Greatest Hits d’un projet résolument à part, quoique inscrit dans la grande tradition des rockeurs au grand cœur, qui une fois de temps en temps, acceptent d’enlever leurs clous et de remballer leurs grimaces pour offrir à leur public un visage plus avenant. C’est ainsi que cette chronique sera consacrée à l’un des concepts les plus intrigants de ces dix dernières années, celui de NORTHERN LIGHT ORCHESTRA, qui depuis 2009 suit l’étoile polaire pour assister à la naissance du petit Jésus sur fond de guitares tonitruantes et de lignes vocales enchanteresses. NORTHERN LIGHT ORCHESTRA à la base, c’est un peu la fausse piste vous aiguillant par erreur sur les traces des NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, de TRANSIBERIAN ORCHESTRA, et d’ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, et bien que les noms se ressemblent, les concepts n’en sont pas moins différents puisque cet orchestre là en est un monté de toute pièce sous la direction artistique de Russ Regan, producteur exécutif (Neil Diamond, Elton John, et Barry White mais aussi des B.O comme Flashdance ou Jesus Christ Superstar) par Brian Stewart (BACKSTREET BOYS, Robert Plant, HALL & OATES) et Ken Mary (HOUSE OF LORDS, Trik Turner, Alice Cooper, THE BEACH BOYS), pour, je cite, « créer une expérience musicale combinant le dramatisme du Jesus Christ Superstar de Webber & Rice, et le style musical poignant d’ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, YES ou KANSAS ». En soi, une entreprise qui ne manque pas de piquant, sortant des albums en fin d’année pour vous permettre de passer les fêtes en musique amplifiée.
Et depuis 2009, le projet n’a pas chômé, puisque cinq sorties sont venues émailler son parcours, The Spirit Of Christmas en 2009, le point de départ, Celebrate Christmas en 2010, The Night Before Christmas en 2012, le EP Ring Out The Bells en 2013, et le petit dernier Star Of The East en 2017. Et de fait, ce Greatest Hits se propose donc de résumer le parcours de ces petits chanteurs/guitaristes à la croix d’acier, en quinze morceaux bien choisis, dont un bonus-track histoire de ne pas refiler que du réchauffé. Dès lors, et puisque cette compilation ne propose pas grand-chose de neuf par rapport à un sampler lambda, quel intérêt d’en parler dans les colonnes de Metalnews ? D’une, parce que le casting du projet est quand même impressionnant, d’autre part parce qu’il est symptomatique de ces grands regroupements que notre musique connaît depuis quelques années, et tout simplement, parce que musicalement, il tient méchamment la route et se rapproche étrangement d’œuvres plus classiques du répertoire nordique de ces dix dernières années, alors même qu’il a vu le jour du côté de Phœnix, Arizona. Se basant sur des mélodies dopées à l’énergie purement Hard Rock, NORTHERN LIGHT ORCHESTRA est une sorte de récréation géante ressuscitant l’esprit de HEAR N’AID, la vocation caritative en moins, mais les intentions similaires, à savoir, apporter un peu de bonheur dans nos petits cœurs meurtris par les injustices de ce monde, et passer du baume sur nos oreilles abimées par des heures d’écoute de BM, de Thrash, de Hardcore et autres sous-genres ne nous voulant que du mal. Nonobstant ces images lénifiantes, autant dire que le supergroupe a de la gueule, et un simple coup d’œil à la liste des musiciens ayant un jour ou l’autre participé au projet laisse la bouche grande ouverte, un peu comme le line-up d’une croisière Metal quelconque genre 70.000 Tons of Metal. Jugez du peu, on retrouve donc sur cette recollection des carriéristes de la trempe de Lita Ford, Robert Mason (WARRANT), Mark Slaughter (SLAUGHTER), John Elefante (KANSAS), Bruce Kulick (KISS), Robin McAuley (SURVIVOR, MSG), Debbie Sledge (SISTER SLEDGE), Bob Carlisle, Reb Beach (WINGER, WHITESNAKE), Tony Franklin (THE FIRM), Kane Roberts (Alice COOPER), Lanny Cordola (HOUSE OF LORDS), Eddie James, Phil Bardowell (THE BEACH BOYS), Doug Aldrich (WHITESNAKE), Chuck Wright (QUIET RIOT), David Ellefson (MEGADETH), Glen Drover (TESTAMENT), Kendall Bechtel (FIFTH ANGEL), Steve Conley (FLOTSAM AND JETSAM), Eddie James, Ken Mary (Alice COOPER, FLOTSAM AND JETSAM), ainsi que les deux vocalistes Laura Walsh et Anna Hiltbrand. Largement de quoi susciter votre intérêt, puisqu’une fois encore, la musique s’accorde au pedigree de ces musiciens qui nous offrent une implication totale et un investissement de premier plan.
Musicalement, si le concept se plaçait de lui-même sous les auspices d’ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, YES ou KANSAS, il est évident que son inspiration est plus à chercher du côté de la scène nordique actuelle, ainsi que sur les réminiscences de la scène californienne de la fin des années 80. Mais autant dire que chaque morceau à sa raison d’être, et que l’ensemble n’est pas juste une possibilité pour de vieux noms du Hard Rock légèrement oubliés de se replacer pour quelques instants sur le devant de la scène. D’une, parce que les acteurs enrôlés n’ont rien de has been cherchant une rédemption financière et artistique, et d’autre part, parce que les classiques de Noël version Hard-Rock ont vraiment de la gueule, et méritent toute l’attention que vous pourrez leur porter. S’il est certain que les apparitions live de la bande sont plus alléchantes que leur pendant studio, ce Greatest Hits n’en reste pas moins la possibilité de passer un très bon moment, puisque outre des refrains à reprendre avec la chorale de votre quartier, les morceaux balancent la sauce, et surtout les soli, qui peuvent compter sur de fines gâchettes pour s’envoler vers le ciel. Intrinsèquement, NORTHERN LIGHT ORCHESTRA ne se fout pas de notre gueule, et les commanditaires du projet se sont vraiment arrachés pour composer des arrangements qui tiennent la route, et pas simplement des gimmicks en boule de Noël pour attirer dans leur sapin les grands enfants que nous sommes. Et rien que le final épiphanique de « Joy to the World », qui laisse rugir les guitares de Lanny Cordola et Doug Aldrich vaut la peine d’être testé, mais à vrai dire, ce sont toutes les chansons qui méritent d’être écoutées, puisqu’elles parviennent à trouver un équilibre parfait entre les christmas musicals de Broadway et cette débauche d’électricité qui nous est si chère. Et comme le boulot abattu est dantesque, et que les performances individuelles aussi notables soient-elles n’occultent pas l’effort collectif, on peut dire que cette compilation tombe à point nommé pour garder l’esprit de Noël en vie encore un petit moment.
Bien sûr, chacun prendra la décision ou pas de s’intéresser à ce cas si particulier, mais de petites perles AOR de la trempe de « Away In A Manger » qui débute sous un déluge de soli en cire de bougie ou « Celebrate Christmas » et ses envolées vocales lyriques, ou des inserts purement Rock aussi jouissifs que « Red Red Red » sont des plaisirs même pas coupables que tout le monde assumera avec plaisir. Par extension, ce Greatest Hits se transformera en présent idéal pour hard-rockeurs en mal de nostalgie de l’enfance, et se présentera sous un paquet cadeau virtuel que chacun mourra d’envie de déballer. Après tout, c’est pas tous les jours Noël.
Titres de l'album :
1.Prelude (feat. C.F. Kip Winger)
2.Celebrate Christmas (feat. Lita Ford, Bruce Kulick, Mark Slaughter, John Elefante, Debbie Sledge, Reb Beach, Doug Aldrich & Phil Bardowell)
3.Red Red Red (feat. Mark Slaughter, Kane Roberts, Ken Mary, Chuck Wright & Steve Conley)
4.The Night Before Christmas (feat. Mark Slaughter, David Ellefson, Laura Walsh, Ken Mary & Steve Conley)
5.Christmas Angels (feat. Mark Slaughter, David Ellefson, Doug Aldrich, Ken Mary & Steve Conley)
6.Silent Night / Gloria (feat. John Elefante, Debbie Sledge, Doug Aldrich, Mark Slaughter, C.F. Kip Winger, Lanny Cordola, Chuck Wright & Ken Mary)
7.Hearts of Fire (feat. John Elefante, Bruce Kulick, David Ellefson, Ken Mary & Steve Conley)
8.Lonely Heart (feat. Robin McAuley, Bruce Kulick, Chuck Wright, Steve Conley & Ken Mary)
9.We Were Fallen (feat. Robert Mason, Brian Stewart, Steve Conley, Mark Slaughter, Ken Mary & Chuck Wright)
10.Joy to the World (feat. Bob Carlisle, Eddie Jones, Phil Bardowell, Brian Stewart, Doug Aldrich, Lanny Cordola, David Ellefson & Ken Mary)
11.Away in a Manger (feat. Bob Carlisle, Brian Stewart, Kendall Bechtel, David Ellefson, Ken Mary & Lanny Cordola)
12.Child of Abraham (feat. Phil Bardowell, Bruce Kulick, C.F. Kip Winger, Lanny Cordola, Ken Mary & David Ellefson)
13.Lead Me On (feat. Lita Ford, Glen Drover, Lanny Cordola, Ken Mary & Chuck Wright)
14.Star of the East (feat. Laura Walsh, Doug Aldrich, Ken Mary, Steve Conley & Chuck Wright)
15.This Season (Bonus Track) [feat. Anna Hiltbrand, Kendall Bechtel, Ken Mary, Tony Franklin & Steve Conley]
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36