Depuis quelques temps j'ai le bandana qui me pousse sur la tête, fort heureusement cela cache avantageusement ma calvitie naissante (en fait elle est plus que naissante mais je vis dans le déni). SWR (aka South West Represent) tourne depuis un moment sur la platine avec leur premier album Why So Serious ? un album qui me ramène plus de 20 ans en arrière avec la découverte de BIOHAZARD, MADBALL, SICK OF IT ALL et bien d'autres, la scène Hardcore affiliée Metal, tout ceci nous venant du sud de la France, d'où le nom du groupe.

Sur cet album, il y a quelques invités, j'en connais aucun personnellement mais c'est pas grave, et on retient de suite la participation de Lion C sur un "South Street's Nightmare", un titre totalement Hip Hop, là aussi retour dans les années 90 avec les NTM et l'école parisienne du style, ce morceau permet une respiration au milieu de 39 minutes de Hardcore sans compromis. Les guitares sont lourdes et pesantes, la batterie envoie du bois, le tout avec une production des plus naturelles et ultra percutante, SWR frappe très fort et montre là une maturité que l'on imagine aisément acquise sur les planches tant le groupe ne s’embarrasse pas de parties superflues, c'est direct dans la mâchoire !

Alors certes, l'introduction couplée à "My Watchwood" ne respire pas l'originalité, les amateurs de Hardcore on déjà pu entendre ce genre de chose des milliers de fois, mais lorsque c'est bien fait et avec convictions, cela fonctionne. De plus, les riffs aux guitares ne se contentent pas de faire tagada tagada en si et en jumpant à l'unisson, non on est là dans un old-school maitrisé avec de vrais riffs de guitare qui apportent une vraie dimension aux morceaux ("Why So Serious ?", "F.F.A."), cette couleur Metal, notamment dans les guitares, qui pourra parler aux Metalheads peu enclin au style habituellement et inutile de préciser que sur scène, le bordel est assuré (quelques vidéos mises en ligne par le groupe le démontre).

Vocalement, il est important de noter que le chant est purement Hardcore pas une sorte de Deathcore, Metalcore ou je ne sais quel autre chant à la THE ARRS, pour ne citer qu'eux, avec des spasmes à chaque mot, comme si les paroles étaient vomies, une réelle interprétation qui rajoute encore de l'authenticité dans cet album qui en déborde. SWR nous lâche là avec Why So Serious ? un album des plus costauds, pas totalement original mais avec suffisamment d'authenticité et d'énergie pour imposer une vision du Hardcore qui n'oublie pas ses racines Hip Hop. Que les amateurs de la scène de Brooklyn jettent une oreille sur cet album ouvrant sur un avenir prometteur à ces gars venu de Montauban.

Facebook

  1. Intro
  2. My Watchwood
  3. All In
  4. Why So Serious ?
  5. T.F.C. (feat. Eric Black Knives)
  6. South Street's Nightmare (feat. Lion C)
  7. You Cannot Change Our Path
  8. F.F.A.
  9. The Strend 2 Survive
  10. Gutter World
  11. Skit
  12. Give It A Break (feat. Ju & Pitbull)
  13. On Est La 2.0 (feat. Lion C) - bonus track


par Simony le 21/04/2017 à 11:17
72 %    615

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Obscure

Darkness Must Prevail

Beyond The Void

Ex Nihilo Nihil

Bütcher

666 Goats Carry My Chariot

Stormrider

What Lies Within

Coffin Rot

A Monument to the Dead

Merging Flare

Revolt Regime

Sepultura

Quadra

Decarlo

Lightning Strikes Twice

Jorn Lande

Heavy Rock Radio II - Executing The Classics

Abisme

As Fear Falls In

Those Darn Gnomes

Calling Whitetails to a Tuned Bow

Norman Shores

De L'ombre Surgit La Lumière

Wolfbrigade

The Enemy : Reality

The Odious

Vesica Piscis

Kirk Windstein

Dream in Motion

Passion

Passion

Serpent Noir

Death Clan OD

Dirty Shirley

Dirty Shirley

Protogonos

From Chaos To Ashes

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Incite + Skaphos

RBD / 04/02/2020
Black Death Metal

Melechesh + W.E.B. + Selvans

RBD / 21/01/2020
Black Death Metal

Concerts à 7 jours

+ Neptrecus + Manzer

22/02 : L'auditorium, Laval (53)

Photo Stream

Derniers coms

Magnifique chronique. Chapeau l'artiste !


D'après les différentes rumeurs et témoignages, James Murphy a été la cible de nombreuses blagues de la part de Chuck notamment, le syndrome du p'tit nouveau quoi !


"Pas un mot dans la presse française." Pas étonnant, mais peut-être pas plus mal au final.
J'imagine le truc : "Il y a 50 ans le rock métal naissait avec le premier album de Black Sabath et son chanteur ozi osborn star de télé réalité. Mais les fan de métal ne sont pas méchant, comme(...)


@ Living Monstrosity : excellent, on sent le bon souvenir ;)


Pas un mot dans la presse française. J'ai juste vu dans le journal barcelonais "La Vanguardia" un long article sur l'histoire du Heavy Metal à partir de ce disque, truffé d'erreurs au milieu d'analyses générales pas trop mal vues.


J'allais posé la même question ?!


"...subi l'humour particulier du reste du groupe." : c'est à dire ?


Déjà 30 balais ! Merci pour ce coup de projecteur !

Je suis en 5ème et et me souviens d'un pote au collège qui m'annonce que le nouveau Death vient de sortir. On est pré-boutonneux mais déjà accros à ce nouveau son depuis la découverte d'Altars of madness ou Leprosy.
Le m(...)


Quand Iron Maiden prend des ecstas !


nos pulsions les moins inavouables ... donc les plus avouables ?
(oui y en a qui lisent les chroniques ^^)
et oui ... à presque 50 ans on écoute encore du metal extrême ... parce que c'est bon !


Excellent !


Merci Simony d'avoir partagé cette new sur ce groupe qui est très cher à mon petit coeur ;)
Impatient d'avoir ce nouvel album, ça s'annonce très bon.


Personne n'a fait mieux depuis...


Je fais aussi partie de la team "indifférence polie" vénérant l'époque Max, mais en me disant quand même que la soupe que Max nous sert depuis des dizaines d'années est carrément imbuvable (les tribus, les guerres, blabla, toujours pareil, va te laver les cheveux), bref autant je continue de (...)


Quelle belle chronique ! Je peux en contresigner toute la longue introduction, n'ayant pas lâché Sepultura après le départ de Max et défendant assidûment le travail du groupe, en dépit de certains choix et de quelques vraies déceptions bien malvenues dans un contexte où il leur était si fa(...)


Un must.


J'avais adoré Nation à sa sortie mais depuis je fais aussi parti de la team “Indifférence polie“ malgré les très bonnes critiques qui accompagnent le groupe depuis quelques années.

Mais comme les chansons en écoute sont vraiment bonnes, je vais laisser une vraie chance à ce(...)


Pas mieux, je fais aussi partie de ce fameux groupe depuis un certain album sorti en 1996. Je reste très fan de Schizophrenia, de Beneath et d'Arise et pas sur que, sur l'ensemble de Quadra, je sois vraiment friand du nouvel album du début à la fin.

Force est toutefois de reconnaitre(...)


Bien vu de nous rappeler à cet anniversaire !
Après eux, il n'y a eu que des suiveurs en définitive…
(sic)


Aussi captivant et profond que les 2 derniers Behemoth.