Macabre Sentence

Suffocation Of Soul

15/03/2018

Psicose Records

Le Brésil et le Thrash, voilà une très ancienne histoire d’amour. Nul n’a pu oublier la sauvagerie pratiquée en Amérique du sud dans les années 80, ne serait-ce qu’en ayant connu les SEPULTURA. Mais le groupe des frangins Cavalera n’était que le baobab qui dissimilait la forêt, et les initiés savaient très bien à l’époque que sous le feuillage de Schizophrenia et Beneath The Remains se cachaient les branchages des VULCANO, de DORSAL ATLANTICA, de MUTILATOR et autres fanatiques de la théorie quantique des univers musicaux parallèles. La brutalité était alors de mise, tout comme la sauvagerie, et l’héritage gigantesque qu’ont laissé ces groupes à leurs cadets trouve encore aujourd’hui capitalisation au travers d’œuvres qui font preuve d’autant d’hommages en oraisons. Le Brésil tente donc de conserver son leadership, acquis à la force des poignets, mais semble mâtiner ses efforts d’un semblant de subtilité, pour ne plus passer pour un pays de bouchers confondant rythmique et pilonnage systématique et atomique. Et en termes de référence, les SUFFOCATION OF SOUL se posent là, mais ici aussi, et peuvent s’enorgueillir d’une carrière sur la route assez fournie, ayant visité un maximum de pays, dont le nôtre. Fondé en 2006, ce quatuor exigeant (André - basse/chant, Tarcísio & Mauricio - guitares, et Marion - batterie) ne se contente pas vraiment du tout-venant, et nous a déjà offert quelques échantillons de ce son si dément, au travers d’une poignée de réalisations. Une première démo (Demoniac Empire en 2008), puis un EP (The Last Way Of Madness en 2012), un premier longue-durée (The First Attack, 2014), et quatre ans plus tard, un nouvel extended-play via cet impitoyable mais agréable Macabre Sentence, beaucoup moins Morbid Visions que son titre ne le laisse entrevoir.

Car si les SUFFOCATION OF SOUL sont indéniablement Thrash, ils tournent néanmoins le dos à l’aspect le plus bestial de la question. Pas forcément concernés par les débordements maniaques de leurs aînés, et plus foncièrement fascinés par les constructions à la METALLICA/EXODUS que par les déviances sadiques et lubriques de HELLHAMMER ou VENOM, les quatre lusophones préfèrent se concentrer sur une brutalité contrôlée que de se débaucher dans un barouf à peine agencé. On retrouve donc un peu de tout dans leurs influences, qu’ils nomment sans honte, et qui couvrent un spectre allant de TOKYO BLADE à SACRIFICE, en passant par RAVEN, CORONER DESTRUCTION, MERCYFUL FATE, GRIM REAPER et POSSESSED. Mais fiez-vous plutôt aux références les plus nuancées, puisque nos musiciens du jour sont plus des ciseleurs que des pilonneurs. Un peu d’attention portée au morceau le plus développé, « The Perpetual Lie » suffit d’ailleurs à s’en persuader, les brésiliens nous offrant à ce moment précis une belle démonstration de leur talent, tâtant même du Heavy progressif pour mieux dériver sur un Thrash agressif. Le contraste entre les parties nuancées et mélodiques et les accès de rage épileptique étant d’ailleurs très marqué, leur identité n’en est que plus affirmée, et l’ensemble se déguste alors comme un cocktail coloré et relevé mélangeant les ingrédients EXODUS, HEATHEN, METALLICA et FORBIDDEN savamment dosés. Duels de guitare à la tierce, breaks qui s’amoncèlent, mais qui ruissèlent, interventions en solo tout en brio, pour presque huit minutes de développement intelligent qui permet à Macabre Sentence de prendre ses marques et ses distances avec la production actuelle en outrance.

S’il est évident qu’ils n’ont, et qu’ils n’inventeront rien, ces brésiliens ne s’en montrent pas moins convaincants pour autant. En une poignée de titres suffisamment variés pour ne pas balbutier ou se répéter, le quatuor s’impose sur la scène Thrash sud-américaine, sans se reposer sur leurs glorieux lauriers pour continuer d’avancer sans oser. Pas étonnant dès lors qu’ils soient considérés comme des leaders potentiels, tant leurs morceaux charnels nous ramènent aux plus grandes heures d’un Thrash pluriel. Car lorsqu’on pense METALLICA, ils nous la jouent DESTRUTION, lorsqu’on ressent VIO-LENCE, ils nous la font MUTILATOR, et au petit jeu du qui-a-raison-a-tort, les originaires de Poções gagnent à tous les coups, en jouant leur va-tout. Doté d’une rythmique percutante mais fluide, d’une paire de guitaristes aussi à l’aise en solo qu’un duo, et d’un bassiste/chanteur au timbre frondeur et à la gravité nuancée, ce combo aux allures de classique nous enchante donc d’une violence intelligente, mais suffisamment adolescente pour ne pas faire fuir les plus branques. D’ailleurs, en combinant les éclairs et les zones de turbulence moins claires, Macabre Sentence offre un panorama changeant, toujours véhément et puissant, souvent agressif à tendance teigneux, et particulièrement nerveux. Et entre un archétype Thrash modelé avec attention (« Lifeinvader »), une saignée corsée et peu encline à cicatriser (« Dead Paradise »), et un morceau d’entame qui met les choses au point sans en dire trop sur les lendemains (« Crimes Behind The Influence »), le bilan est plus que positif, il est euphorique, et nous fait même regretter que le timing soit si serré.

En confirmant tout le bien qu’on a pu dire d’eux suite à la parution de The First Attack il y a quatre ans, les SUFFOCATION OF SOUL restent sur les bons rails, et incrustent leur nom dans notre inconscient. Il faudrait d’ailleurs l’être pour occulter leur existence, qui prouve que le Brésil reste toujours l’un des pays les plus productifs dans le genre, qui peut s’asseoir sur une crédibilité d’époque durement gagnée pour continuer à thrasher. Et le pays a de quoi être fier de ses représentants, qui en se montrant plus évolutifs que la moyenne, sans tomber dans les travers d’un techno-Thrash trop ambitieux, signent un EP de grande qualité, qui peut nous faire patienter jusqu’à leur prochaine production longue-durée.             

            

Titres de l’album:

                    1. Crimes Behind The Influence      

                    2. Lifeinvader

                    3. We Live in Pandemonium

                    4. The Perpetual Lie  

                    5. Dead Paradise       

                    6. Impios

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/06/2018 à 18:54
85 %    848

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17

Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22