D’ordinaire, les labels qui souhaitent nous vendre leurs nouveaux groupes n’hésitent pas à mettre le paquet, et nous pondent une bio qui ressemble à une biographie romancée de héros du Metal, dépeignant les musiciens comme des sauveurs qu’il serait inconscient d’occulter sous peine de passer à côté de la dernière révélation en marche. Ou révolution d’ailleurs, l’emphase remplaçant souvent l’objectivité, rarement de mise lorsqu’on veut vraiment parvenir à ses fins. Pourtant, une fois n’est pas coutume, le label espagnol Fighter Records a fait preuve d’une méchante retenue et d’une parcimonie inhabituelle au moment de nous aiguiller sur la piste des ibères d’IRON HUNTER, qui ont dû se contenter de quelques lignes sibyllines et d’informations généralistes en guise d’hagiographie publicitaire. Est-ce à dire que les espagnols jouent une musique qui se passe de superlatifs, parlant d’elle-même, et susceptible de nous séduire sans avoir recours à des subterfuges promotionnels éprouvés ? Possible, mais cette subdivision d’Xtreem Music a quand même pris un grand risque en ne braquant qu’une faible lumière sur leur album, à l’heure où les arguments de vente par correspondance sont l’atout indispensable pour se mettre en avant au détriment de la concurrence. Et en termes de concurrence, les espagnols doivent faire face à un véritable mur de sorties, puisqu’ils évoluent dans le créneau hautement surchargé de la nostalgie assumée, celle d’années 80 qui s’épuisent de devoir représenter le modèle absolu de tout jeune groupe qui n’a pas forcément envie d’innover, ni de suivre des pistes vierges. Peu de renseignements donc à vous mettre en avant, si ce n’est un line-up, quelques influences, mais aussi le contenu d’un album qui tout en surfant sur la vague, prend suffisamment ses distances pour se faire remarquer.
Cinq musiciens donc (Alex Sixstrings & Paco Paz - guitares, Emi Ramirez - chant, Anxo Silva - basse et Alex Outeiro - batterie), beaucoup d’envie, et un leitmotiv qui ne laisse planer aucun mystère sur leurs intentions. Du Heavy Metal, c’est tout ce qu’on a besoin de savoir, et tous les mots clé dont nous avons besoin. Un tel leitmotiv en guise d’accroche joue donc la franchise, et autant dire que le contenu de ce Mankind Resistance ne trahit en rien les convictions. Du Heavy Metal certes, joué comme à la parade chamarrée d’il y a trois décennies bien tassées, mais qui ne se contente pas de reprendre à son compte des riffs usés et des rythmiques aplaties. Un Heavy Metal aussi lyrique que flamboyant, qui assume ses références le poing levé, et qui n’hésite pas à se situer dans un créneau peu visité ces dernières années. En étalant sur leur page Facebook des noms comme ceux de RIOT, IRON MAIDEN, HEAVEN’S GATE, ENFORCER ou HELLOWEEN, les ibères n’espèrent donc pas nous refaire le coup de la New Wave Of British Heavy Metal revisitée, ou de la Bay-Area en voyage organisé, mais se concentrent sur une forme très mélodique de Power Metal à cheval entre la Ruhr et New-York, tout en gardant un pied du côté de Berlin, et l’âme fermement ancrée dans une culture espagnole qui n’a jamais caché son amour du passé. Nostalgie donc, mais pas mimétisme pour autant, même si le souvenir de Thundersteel, d’In Control ou de Walls Of Jericho vient nous titiller la corde sensible à intervalles réguliers. Du Power certes, mais raisonnable dans les faits, ne jouant que très rarement sur les clichés ou les limites de vitesse, et qui accepte de se voir dilué dans un Hard-Rock hautement mélodique, tierces à l’appui, harmonies développées bien lovées dans leur nid, histoire de pondre un album référentiel, à la croisée des époques et des styles, mais joué avec une conviction qui emporte l’adhésion, d’autant plus que le niveau technique des musiciens est plutôt bon. Voire très bon même.
Neuf morceaux pour une grosse demi-heure de musique, qui passe en revue la première moitié des eighties, et qui n’hésite pas à utiliser les tours de force de Mark Reale tout comme les astuces en souplesse de Scott Gorham. Une sorte de Crossover parfaitement malin, qui nous entraîne sur les traces d’un THIN LIZZY dopé au Heavy américain (« Starchaser », instrumental en transition qui dégouline de bonheur), ou celles d’un RIOT parfaitement conscient que l’époque avait changé, et qu’il convenait de mettre un peu de nitro dans son carburateur (« The Deathbringer »). Enregistré aux Zoilo Unreal Studios, et offrant un featuring de quelques vocalistes remarqués (Pacho Brea d’ANKHARA, Jack Bauer de VOLTURE et HUMUNGUS, et Per Lengstedt de PORTRAIT), Mankind Resistance est à l’image de sa pochette, flashy mais sincère, et ne se repose pas trop sur des gimmicks éculés pour avancer, mais plutôt sur de bonnes chansons, solides, mélodiques, et largement assez puissantes pour convaincre les fans de True Heavy Metal, tout en flattant les exigences des plus nuancés des amateurs de riffs racés. Synthétisant à merveille les courants en vogue en Europe et aux Etats-Unis en cette décennie fleurie, les IRON HUNTER ne se contentent pas de neuf clichés bien troussés pour se faire remarquer, et jouent la variété dans la stabilité, ce qui permet à leur LP de ne pas lasser tout en se montrant cohérent. Certes, nous n’évitons pas forcément les poncifs, et un morceau comme « Blood, Fire & Steel » parvient sans peine à citer MANOWAR dans un contexte à la HEAVEN’S GATE, mais le tout est interprété avec tant de sincérité qu’on accepte de fermer les yeux sur les facilités, qui d’ailleurs, ne gênent aucunement l’écoute.
La voix puissante et chaude d’Emi Ramirez permet d’ailleurs de faire passer les plans les plus élimés, d’autant plus que lorsque ses acolytes se décident à trousser un hymne plus vrai que nature, le tempétueux vocaliste n’hésite pas à faire chauffer ses cordes vocales pour titiller les capacités d’un Michael Kiske et la dramaturgie d’un King Diamond (« Save The World », hit fatal pour refrain radical). Pas vraiment de temps faible sur un timing aussi resserré, mais de belles embardées comme « Beyond The Black Hole » qui unit le temps d’un instant la furie du « Valhalla » de BLIND GUARDIAN et la puissance du « Save US » d’HELLOWEEN, ou des assises Heavy solides comme l’acier mais souples comme le plomb (« In The Heat Of The Night », la rigueur allemande au service de la séduction américaine). En gros, un joli survol qui ne se contente pas d’un rase-mottes et qui va chercher dans les hauteurs de la variété sa dose de Hard-Rock grisé. On pourra toujours arguer que les groupes actuels ont vraiment du mal à se détacher de cette fascination old-school qui les empêche de vraiment créer, mais dans le cas des IRON HUNTER et de Mankind Resistance, l’exercice est tellement jouissif qu’on en oublie volontiers qu’il se contente souvent d’emprunter et de répéter.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49